background preloader

Foruforever

Facebook Twitter

Foruforever

Fondé pour réouvrir le dialogue sur la mort car la mort fait partie de la vie.

Textes latins à propos de la mort. Nous avons déjà abordé par le biais d’une exposition au musée gallo-romain de Lyon, la question du rapport des romains à la mort mais nous allons reprendre cette question par le biais non plus des rites et des inscriptions (inscriptions funéraires ou épitaphes invitant le passant à se souvenir d’un défunt) mais en examinant des textes philosophiques ou religieux.

Textes latins à propos de la mort

Nous isolerons pour ce faire deux courants : le stoïcisme et le christianisme à travers deux auteurs qui sont contemporains Sénèque et Saint-Paul[1] puis nous tenterons de voir, dans une perspective d’enseignement laïque des religions, comment présenter le texte de Paul. Consolation à Marcia (XXV, 1-2) A l’époque de Néron, le stoïcisme est la philosophie dominante et Sénèque utilise le genre littéraire de la « Consolation » pour convaincre une mère, Marcia[2], que la perte de son fils n’est rien puisque la souffrance, selon cette philosophie, fait partie des choses sur lesquelles on peut agir, qui sont en notre pouvoir.

La mort vue par...

Place de la mort dans la société. Revue Etudes sur la mort. Mort - Société. Mort ou Décédé. Jeudi 03 Février 2011 12:52 La présente a pour but de vous informez que je libère mon article Mort ou Décédé que je vous ai recopié ici bas de tous ses droits d'auteurs.

Mort ou Décédé

Vous pouvez donc le publier dans n'importe quel journal, magazine, site internet ou autre médium. Je vous demanderais seulement d'indiquer que c'est moi qui l'a écrit et si possible me tenir informé de l'endroit où vous l'avez publié. Mort ou Décédé La mort ! Christopher Di Omen --Contact Presse: Christopher Di Omen, auteur Christopher Di Omen 514-274-2459 Profil du diffuseur : Communiqué envoyé le 03.02.2011 12:52:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société Diffuser votre communiqué de presse : ______ 753 consultation(s) Nos paradoxes face à la mort - Société. Abolir la peine de mort » Blog Archive » L'Eglise orthodoxe en Biélorussie se prononce en faveur de la suppression de la peine de mort. Peine de mort? pour ou contre? - Société - Discussions. La Peine de Mort en Question - Forum Individus et société - Un oeil sur le monde - Forum.

Hou la la la la la la la, ce ton, c'est un régal ! Se connecter et tomber sur ce genre de message, message-type de l'internaute au ton clandrien, qui distille des phrases comme celle-ci : "A défaut je laisse tomber tout message émanant de toi. " Quelle perte, quel dommage, en effet, ce serait pour l'Irène, le rédacteur "sigh", les lecteurs des forums, et même le monde entier ! "Sigh", l'internaute-type au ton clandrien qui débarque et s'interroge, ridiculement faussement interrogatif : "Y a-t-il un "gardien de la paix" sur ce site ? " Et puis d'autres phrases, comme celle-ci, après avoir interdit de se moquer : "Les vieux juifs, si ! Ridicule encore ! Si le droit d'expression existe, alors utilisons-le. Et voici ce que j'ai à déclarer : "Mesdames - à l'exception notable de Fany - et Messieurs : - les "irena" - les "sigh" et les "clandre" et les "diojin" - et tous les "didiers", J'ai bien l'honneur et je vous emmerde !