background preloader

La recherche documentaire

Facebook Twitter

Intégrer la recherche documentaire dans son enseignement. Relativisons ! Abondance > Actualités > Etude > La recherche documentaire chez les jeunes Une étude intéressante vient d'être publiée sur le Web au sujet des moteurs de recherche, proposée par ASBL Edudoc et le Conseil inter-universitaire francophone (CIUF) qui ont demandé à 1 865 jeunes utilisateurs du Web d'effectuer des recherche documentaires et informationnelles.

Relativisons !

Note moyenne reçue par nos documentalistes en herbe : 7,67 sur 20 ! Et le fait d'avoir une connexion Internet à domicile n'aide en rien les étudiants à être plus performants dans leurs investigations, bien au contraire. Un travail similaire sur les étudiants canadiens avait, il y a quelques temps, révélé une moyenne de 8,97. Pas top non plus... Maîtriser l'information. Trouver et communiquer l'information. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Trouver et communiquer l'information

Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) Critiquer l'information. Citer ses sources et présenter une bibliographie. DEBUSQUER l'info — Éducnet. Droit de l'information. Evaluer l'information. Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes.

Evaluer l'information

L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. F. Fernand.berten@planetinternet.be. Le mot clé. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler.

Le mot clé

L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) , la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1.

Quelques situations Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? 2. 3. 3.1. 4.1. 4.2.