background preloader

Ouvrages jeunesse autour de l’informatique et du web

Facebook Twitter

Mais non, je blogue ! Le petit guide des jeunes blogueurs pour bloguer vite et bien ! L'avis de Ricochet Les ouvrages jeunesse dédiés à l’informatique ou Internet se comptent sur les doigts d’une seule main : Milan jeunesse a donc eu une excellente idée en sortant un petit guide des blogs, de surcroît assez bien fait. Cinq parties à lire chronologiquement dessinent un panorama complet de l’utilisation raisonnée de ces journaux personnels en ligne. « 1, 2, 3, je crée mon blog ! » incite à faire des choix : quel sujet, quelle plate-forme, quelle maquette ? « A vos claviers, prêts… bloguez ! » est un chapitre pratique qui décompose pas à pas les manipulations à effectuer pour alimenter son blog. « La charte de bonne conduite du (presque) parfait petit blogueur » s’attache à rappeler la sécurité sur Internet et la fameuse « netétiquette ». « Rendez-vous sur mon blog !

» donne des trucs et astuces pour faire connaître son oeuvre. Enfin, « bloguons ensemble ! Sophie PilaireVoir la chronique de Sophie Pilaire L'éditeur : Milan. Sauvons le Père Noël! L'avis de Ricochet En cette veille de Noël, le Père Noël est dans tous ses états: un virus informatique a infecté son ordinateur et il lui est impossible de consulter les listes de cadeaux qu'il doit distribuer aux enfants. Dans le plus grand secret, sa fille Laetitia fait appel à un camarade de classe passionné d'informatique, qui parviendra à sauver la situation. Une histoire très drôle, qui nous présente le Père Noël à l'aire de l'informatique, et parsemée de références à la société actuelle: les lutins qui réclament les 35 heures, les rennes qui se mettent en grève… Les enfants à partir de six ans seront certainement sensibles à cet humour décalé.

L'éditeur : Père Castor Flammarion L'apparition, en décembre 1931, des Albums du Père Castor marque un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France. L'écran et la souris. L'avis de Ricochet Dans la collection « Citoyens en herbe », Sylvie Girardet et Puig Rosado abordent le monde merveilleux de l’ordinateur et d’internet. Un monde merveilleux certes, mais semble-t-il parsemer de dangers et de ruses. C’est dans cet esprit de sensibilisation des enfants comme des parents, que l’auteur tente de déjouer les pièges et d’alerter les jeunes lecteurs.

Sur le même principe que les autres ouvrages de la collection, cinq fables mettant en scène un rat savant, un perroquet bavard ou un paresseux permettent d’aborder la connexion, le mail, le blog, le téléchargement ou la publicité sur internet. L'éditeur : Hatier Créée en 1880 par Alexandre Hatier, la Librairie Hatier commence par publier des livres de prix, avant d'aborder, en 1886, le domaine du livre scolaire, notamment avec des collections scientifiques, qui connaissent rapidement un gros succès. Internet : quel drôle de réseau !

L'avis de Ricochet Internet c'est un réseau énorme et auquel, de nos jours, les enfants ont de plus en plus accès. Un documentaire traitant de ce sujet devient donc de plus en plus indispensable aux bibliothèques pour enfants. Avec "Internet: Quel drôle de réseau! " Françoise Virieux (chercheuse au CNRS) et Sébastien Chebret (illustrateur) nous offrent un petit documentaire pratique et ludique. Josselin BeliahVoir la chronique de Josselin Beliah Brève présentation par l'éditeur Internet, qu'est-ce que c'est ? L'auteur : Françoise Virieux Françoise Virieux est ingénieure de recherche au CNRS. L'illustrateur : Sébastien Chebret Sébastien Chebret a étudié les arts plastiques avant de se lancer dans l'illustration pour la jeunesse. L'éditeur : Le Pommier Les éditions Le Pommier publient des essais, des ouvrages de vulgarisation, des romans, des livres éducatifs, des beaux-livres et des livres poches autour du savoir scientifique et philosophique.

L'enfant et la lecture interactive. Ce mémoire a été rédigé en juin 1999 dans le cadre de ma maîtrise de Sciences et Techniques en Hypermédia à Paris8. Malgré le thème de ce mémoire, les quelques pages qui suivent ne contiennent aucune interactivité et très peu d'hypertexte. Je vous déconseille donc fortement sa lecture à l'écran !

Je vous invite à l'imprimer (une vingtaine de page) pour un meilleur confort de lecture et pour goûter encore, tant qu'il est temps, au plaisir de la lecture sur papier ! L’arrivée massive des hypertextes et hypermédias dues à l’émergence du réseau Internet remet en question nos repères de lecture et notre rapport à l’écrit. Elle implique des réflexions sur les stratégies de lecture, sur la lecture-navigation dans une masse sans cesse grandissante d’informations, sur le caractère pluricodique des activités de lecture-écriture, mais aussi sur la nécessaire prise en compte de la structure de l’information. Quelques précisions sur le vocabulaire… Par l’appellation "lecture interactive " j’entends :

Alter Jérémy. L'avis de Ricochet L’informaticien Hughes Kessler a inventé un programme capable de reconstituer virtuellement, à partir de souvenirs, de photographies, la personnalité de quelqu’un de décédé. Il a ainsi secrètement recréé sa défunte femme. Sa fille Lise utilise à son insu le programme et « ressuscite » son petit frère Jérémy, de la mort accidentelle duquel elle se sent responsable. Mais l’entreprise qui emploie Hughes Kessler, Technibio, met la main sur ce Jérémy de pixels pour effectuer des expériences. Alter Jérémy met en œuvre les peurs liées à la mort, au deuil qui semble parfois impossible. Sophie PilaireVoir la chronique de Sophie Pilaire L'éditeur : Mango jeunesse Mango Jeunesse, l’éditeur qui pétille ! A l’affût des nouvelles tendances et de nouveaux talents, les éditions Mango Jeunesse sortent des sentiers battus pour surprendre leurs lecteurs. L’équipe éditoriale conçoit et sélectionne une quarantaine de nouveautés par an dans trois domaines :...