background preloader

Société de l'information

Facebook Twitter

Nos portables et la loi de Chaplin. Vous connaissez la Loi de Moore.

Nos portables et la loi de Chaplin

Connaissez-vous la Loi de Chaplin ? Gordon Moore, c'est un informaticien qui travaillait chez Intel, la société qui domine l'industrie des puces de silicium, équipant les ordinateurs. Il y a 40 ans, déjà, il a relevé que la puissance de traitement de ces puces doublait tous les deux ans. Et voilà pourquoi nos ordinateurs portables sont beaucoup plus puissants et beaucoup moins chers que ceux qui équipaient la NASA il y a 20 ans.

Joyce Chaplin, elle, est professeur d'histoire à Harvard. Et notre historienne de Harvard de nous inviter à contempler le roi assyrien Shalmaneser III, tel qu'il est représenté sur l'obélisque noire datée de 825 avant Jésus-Christ. Shalmaneser III Black obelisk © Radio France. Qui sont ces 4 milliards de personnes sans Internet? La réponse en carte. Au cours des dernières années, le taux d'utilisation d'Internet a augmenté rapidement dans les pays développés.

Qui sont ces 4 milliards de personnes sans Internet? La réponse en carte

Mais la proportion de la population branchée demeure faible dans un grand nombre de pays. Un texte de Bruno Maltais Tandis que près de 9 Canadiens sur 10 utilisent Internet, le taux n'est que de 1 sur 5 pour l'ensemble du continent africain. Certains pays comme l'Afrique du Sud, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et la Tunisie affichent des taux relativement élevés, alors que d'autres sont pratiquement absents de la toile.

L'utilisation d'Internet dans le monde Pour voir la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici. L'utilisation d'Internet dans le monde (données de l'Union internationale des télécommunications) C'est dans cette perspective que Facebook et Eutelsat ont annoncé cette semaine le lancement d'un satellite pour brancher à Internet des millions de personnes en Afrique subsaharienne. Pour les entreprises, le marché africain représente un potentiel de développement majeur. Pas d’échelle mais du wifi : Visov, les « pompiers volontaires » du Web. Le 18 ne marche plus dans une situation de crise ?

Pas d’échelle mais du wifi : Visov, les « pompiers volontaires » du Web

Les sinistrés tweetent leurs appels à l’aide. Des volontaires, le Visov, branchés sur les réseaux sociaux, trient les infos et assistent les secours. Ils ne viendront jamais vous sauver la vie avec leur camion rouge et leur grande échelle, mais en cas de catastrophe, vous pouvez compter sur les hommes et les femmes du réseau Visov. Cinq lettres pour désigner les Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel. C’est la version francophone des « Virtual Operation Support Team » (VOST). Marina Tymen, un des membres fondateurs du réseau de sentinelles français, résume : « L’idée, c’est de se dire qu’il y a une pratique utile, intelligente et solidaire de notre présence sur le Web. » A l’origine de la constitution de cette équipe de secours virtuelle, il y a Brétigny-sur-Orge et l’accident ferroviaire de juillet 2013.

The Conversation. Un nouveau média en ligne pour éclairer l'information. The Conversation est un nouveau média en ligne gratuit, collaboratif et axé sur l’approfondissement des sujets d’actualité par des universitaires et chercheurs.

The Conversation. Un nouveau média en ligne pour éclairer l'information

C’est la version française qui se lance ce matin, The Conversation existe dans le monde anglophone depuis 2011. L’idée, la bonne idée de ce média à part entière est de proposer un espace éditorial novateur basé sur l’éclairage des grands sujets d’actualité par de véritables experts. Theconversation. CTNX1420450X. I - Termes et définitions aide au dépannage Forme abrégée : dépannage, n.m.

CTNX1420450X

Formats ouverts, pour quoi faire ? Comprendreen 2 minutes Des utilisateurs s'échangent un rapport.

Formats ouverts, pour quoi faire ?

Alice utilise le logiciel « Carcera(1) ». Elle enregistre son rapport dans un format fermé (ne permettant pas l'interopérabilité), puis l'envoie à Bob qui possède le même logiciel. Celui-ci peut lire le document, le modifier et le renvoyer à Alice. (1) Nom d'un logiciel factice pour les besoins de la démonstration. Internet est mort, vive Outernet ! L'organisation américaine à but non lucratif Media Development Investment Fund, dont la fondation a été financée en partie par George Soros, a prévu d'envoyer dans le ciel une centaine de cubes-satellites ("cubesats"), de 10 cm d'arête, dès janvier prochain, pour fournir à la planète un accès universel à Internet.

Internet est mort, vive Outernet !

Pour les fondateurs de cette organisation basée à New York, "le droit à la connaissance est un droit fondamental". Son directeur, Harlan Mandel, lui, décrit Outernet comme "un projet révolutionnaire qui outrepassera la censure, assurera le respect de la vie privée et offrira un accès universel à l'information, y compris à ceux qui se trouvent hors de portée géographique du réseau aujourd'hui, ou bien qui n'ont pas les moyens de se l'offrir". Ainsi, si l'on en croit ses dires, les Nord-Coréens et les Chinois pourront-ils, en dépit de la censure qui sévit chez eux, se connecter à Outernet via n'importe quel smartphone ou ordinateur.