background preloader

Généralités

Facebook Twitter

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016. Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation.

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016

Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences. La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie. The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques.

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie

Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques. Ces innovations sont issues d’une réflexion menée par des chercheurs de l’Institut des Technologies Pédagogiques (rattaché directement à the Open University) et en partenariat avec le Centre pour les Technologies dans l’Apprentissage du SRI. Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique.

Notes « Dispositif innovant » : cette formule désigne dans cet article les campus numériques en tant qu’ils sont susceptibles d’induire des processus d’innovation pédagogique.

Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique

Équipe labellisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le numéro ERTe 59 et intitulée « Campus Numérique et Innovation Pédagogique ». Ce projet est porté par l’Université de Provence, l’Université Bordeaux-3 et l’Université de Technologie de Compiègne. Une équipe d’une vingtaine de chercheurs et praticiens francophones a été constituée. Journée de l'innovation. « Discours de Najat Vallaud Belkacem Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 30 mars 2016, ESPE Paris ».

Journée de l'innovation

Remise de 3 prix par Najat Vallaud Belkacem - Le prix de l'école est attribué à l'école primaire Jules Verne, Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes - Le prix de l'éducation prioritaire est attribué au collège Vercors, Grenoble, académie de Grenoble - Le prix du public est attribué au lycée professionnel Ile-de-Flandre, Armentières, académie de Lille Remise des prix par Florence Robine, Directrice de la Dgesco. Les vidéos de la Journée de l'innovation (playlist des stand up) Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats...

Université : le top 10 des pédagogies innovantes

Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. 79 novembre 2012. Pourquoi les institutions de formation doivent innover. Au i-learning Forum du 27 janvier 2016, Sylvain Vacaresse a brossé un panorama de l’environnement des centres de formation pour Adulte, et nous a donné quelques pistes pour innover.

Pourquoi les institutions de formation doivent innover

L’occasion d’un sketchnote. Parmi les changements, Sylvain Vacaresse a bien entendu évoqué les technologies de l’information : mobiles, objets connectés, robots… qui permettent des innovations comme Uber, qui met en péril en à peine 4 ans les systèmes de taxi du monde entier. Ces technologies permettent un coût marginal du nouveau client quasi nul. Dans le monde de la formation, tout est bousculé également. Les lieux de formation changent, à tel point qu’on peut se demander si la classe sert encore à quelque chose.