background preloader

A la manière de

Facebook Twitter

SimCity

Dessiner à la manière de Picasso - Francetv Éducation. Joan Miró - Francetv Éducation. Camilles kijkdoos. Gallery Picassohead. Kids & Teens - Magritte Museum - Games - Rue des Mimosas - EXTRA-EDU, the Educateam website - Educational department - Royal Museums of Fine Arts of Belgium. Haring Kids.

IPollock by Miltos Manetas, 2006. Découvrir Magritte et le surréalisme en cycle 3. Cette année, j’ai choisi de commencer l’année en faisant découvrir Magritte à mes élèves.

Découvrir Magritte et le surréalisme en cycle 3

J’ai alors affiché sa célèbre oeuvre “La trahison des images” sans écrire le titre au tableau et ai demandé aux enfants de chercher à comprendre pourquoi Magritte avait décidé d’écrire “Ceci n’est pas une pipe”. Après une brève mise en commun et les voyant patauger dans la semoule, j’ai alors écrit le titre. Illumination pour certains d’entre eux (je dis bien certains, ou devrais-je dire une poignée ?

Une pincée ? ;-) ) : Magritte met en avant le décalage entre l’objet et sa représentation dans ses oeuvres, c’est le surréalisme. Voici le document récapitulatif que je leur ai distribué : magritte.pdf Nous nous sommes ensuite concentrés sur l’oeuvre intitulée : Le modèle rouge. Créons une oeuvre à partir d’objets de la vie quotidienne ayant un lien de sens. Enfin, une fois la production terminée, j’ai proposé aux enfants de donner un nom à leur objet surréaliste.

René Magritte. « René Magritte » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

René Magritte

René Magritte est un peintrebelge, né le 21 novembre 1898 à Lessines et mort le 15 août 1967 à Bruxelles, à l'âge de 68 ans. Il appartient au mouvement des peintres surréalistes. Activités Magritte a été artiste peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Il a été reconnu comme le peintre belge le plus important du XXe siècle. Quelques œuvres Les Amants La condition humaine L'empire des lumières Le fils de l'homme Golconde La reproduction interditeLa trahison des images (ceci n est pas une pipe) L'art expliqué aux enfants: Keith Haring, le peintre des rues. Les graffiti, le street art, les tags… intervenir sur les murs de la ville n’est pas un moyen d’expression nouveau, au contraire, l’ « art de la rue » est devenu presque un classique dans l’art contemporain.

L'art expliqué aux enfants: Keith Haring, le peintre des rues

Savez-vous qu’aujourd’hui il existe carrément des galeries spécialisées dans ce genre d’art et meme des expositions dans les plus grands musées du monde entier ? Au début, dans les années 1970-1980, le street art était véritablement un art « underground », pratiqué par des jeunes qui défiaient tous les risques en signant avec leur tags (signatures) les rames du métro newyorkais, les murs ou les panneaux publicitaires vides. Puis, les graffitis se sont répandus jusqu’à devenir un moyen d’expression ordinaire, qui s’inscrit tout à fait dans la pratique courante des jeunes en milieu urbain (et parfois effleure la simple décoration urbaine, ayant perdu toute sa force expressive).

Keith Haring dans le métro de New York en 1980 Untitled, encre sur papier, 1982. Pollock.

Stage "Les vacances des petits philosophes"