background preloader

Documents à classer

Facebook Twitter

Le SGDSN et l'ANR présentent leur arsenal de lutte anti-drones. DÉMONSTRATIONS. Vendredi 18 novembre 2016, sur la base aérienne de Villacoublay au sud-ouest de Paris, un pilote de drone fait décoller sa machine. L'engin s'élève dans les airs et s'éloigne doucement vers le fond du tarmac. "Maintenant, imaginez qu'il s'agisse d'un drone paparazzi, commente une voix dans les hauts-parleurs. Nous allons donc couper la liaison vidéo". Pas évident de savoir lequel des nombreux dispositifs déployés sur le bord de la piste ou montés sur la camionnette postée à quelques dizaines de mètres de là entre alors en action, mais le pilote quitte soudain son écran des yeux pour poursuivre le pilotage de sa machine à vue.

"Maintenant, nous allons couper les transmission ! " poursuit la voix du haut-parleur. En 2014, les drones apparaissent soudain comme une menace potentielle Pour parer ce type de menace, un appel à projet "flash" avait été lancé. Le fusil brouilleur ©Erwan Lecomte / Sciences et Avenir La bulle de détection Le dispositif de leurrage GPS. Accompagner les coopératives d’habitants: «une démarche d’éducation populaire» Une coopérative d’habitants ? Qu’est-ce donc que cet étrange objet ? « Plusieurs ménages s’associent au sein d’une société coopérative, dont ils achètent une ou plusieurs parts, pour gérer démocratiquement un ensemble d’habitations. C’est la société, et non les particuliers, qui détient les logements et investit. Individuellement, les habitants sont locataires et payent un loyer », explique Audrey qui aide au montage de ces projets au sein de l’association lyonnaise Habicoop. « Habicoop a été fondée en 2005 pour promouvoir l’habitat coopératif, et cela avant même que cela ne soit reconnu », précise-t-elle.

Au fait, c’est quoi une coopérative ? Contre la spéculation immobilière Conçus par les habitants – soit dans le cadre d’une rénovation, soit construits- les logements correspondent à leurs besoins et intègrent généralement une dimension écologique. Une démarche « d’éducation populaire » C’est là qu’intervient Audrey. Visite du Village vertical, voir le reportage de France 3. 49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech) La CivicTech est en vogue : qu’on se le dise! Mais ce n’est pas une mode. Que recouvre cette expression relative au numérique ? La CivicTech se décline par l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement.

Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace dixit le projet encyclopédique Wikipédia. CivicTech et démocratie locale La CivicTech peut être investie à différentes échelles dont le local… On l’oublie trop souvent! Aussi, les animateurs multimédia en EPN ont un rôle de premier choix à jouer dans cet écosystème numérique où le citoyen s’exprime et s’implique. 49 outils CivicTech Oui, mais avec quels outils ?

Au service des citoyens (24)Au service des institutions (9)Au service des partis politiques (1)France (12)International (2)OpenSource (1) Tags: citoyenneté, participation, politique, territoire. Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation.

En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades. N’en déplaise à tous les footballeurs apprentis vidéaste, Periscope est un outil très intéressant lorsque il est utilisé pour enseigner. Periscope : mélange de Twitter, snapchat et Youtube. 7 façons d’utiliser Twitter en classe Si vous n’avez pas de compte Twitter, pas de panique. Les personnes disposent de 2 moyens pour visionner les vidéos sur Periscope. Sources : Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo.

Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs. Jusqu’à présent, ces vidéos étaient difficilement exploitables pour élaborer une leçon interactive. Aujourd’hui, avec la plateforme Ted-Ed, le groupe TED (organisation à but non lucratif) apporte une solution pédagogique pour résoudre ce problème.

Des cours interactifs pour la classe inversée Créez simplement vos leçons interactives Commentaires. Fab lab, MOOC, crowdfunding... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ? Analyse de la valeur Méthode de compétitivité, organisée et créatrice, visant la satisfaction du besoin de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire (norme Afnor NF X 50-150). Analyse fonctionnelle Démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et / ou valoriser les fonctions du produit attendu par l'utilisateur (norme Afnor NF X 50-151). Benchmarking En français : référenciation, étalonnage. Démarche qui consiste à comparer son bien, son service, ses pratiques avec les modèles de référence en la matière, afin de les améliorer. Big data En français : mégadonnées, données massives. Lire aussi : Big data : quel impact pour votre entreprise ? Blockchain En français : registre des transactions.

Brainstorming En français : remue-méninges. Cluster En français : grappe d'entreprises. Crowdfunding En français : financement participatif. Lire aussi : Financez vos projets grâce au crowdfunding ! Design thinking. Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques. Dans le cadre des Activités de transfert des connaissances organisées par le FRQSC, M. Alexandre Buysse, chercheur au CRIRES et membre du Réseau Périscope a fait référence aux travaux de Robert Coe qui travaille de près avec l’Education Endowment Foundation. Des développements sont à venir d’ici l’automne concernant une telle ressource et son usage en contexte québécois. L’Education Endowment Foundation est un organisme situé en Grande-Bretagne qui finance les projets d’innovation en éducation, particulièrement au primaire et au secondaire. À l’aide des résultats des diverses recherches qu’ils ont financées au cours des années, cette fondation a mis au point deux outils : le Teaching and Learning Toolkit, et le Early Years Toolkit qui résument l’état de la recherche en éducation en Grande-Bretagne.

Parmi les outils proposés dans le Teaching and Learning Toolkit se trouve le classement des 34 approches pédagogiques innovantes les plus courantes au préscolaire, primaire et secondaire. L’éducation nationale, entre innovation et conformisme. Officiellement, l’éducation nationale est ouverte à l’innovation.

Elle crée des conseils pour l’encourager, lance des plans, notamment sur le numérique, ­récompense des initiatives… Dans la réalité, les innovateurs se heurtent à des obstacles qui souvent découragent, notamment une hiérarchie qui veut tout contrôler et une institution qui favorise le conservatisme. Pour le spécialiste de la pédagogie ­Philippe Meirieu, d’un côté l’éducation nationale a conscience que « face aux alternatives qui se créent, il est vital pour elle d’innover au risque, sinon, de se nécroser et de perdre la bataille ».

Mais d’un autre côté, elle est « tributaire d’un mode de gestion rétif à l’innovation et d’un pilotage ­extrêmement dirigiste ». « Changements souterrains » De nombreux observateurs soulignent par ailleurs une différence de sensibilité entre enseignants du primaire et du secondaire. La plupart des maîtres, qui ont leur propre classe, sont plus enclins à innover. Pédagogie - Sources d'information institutionnelles. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves.

Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs” Culture numérique : enjeux et défis. Publié par Jacques Dubois @jackdub sur le site Prodageo : Plusieurs lectures m’interrogent sur l’impact du numérique sur la société. Quels sont les enjeux, les potentiels, les freins et leviers, … Il me semble que le numérique offre un vrai potentiel de services mais qu’il est aussi source de peurs.

Voici quelques réflexions personnelles pour tenter de cerner la question. 1 – Définition et problématique Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, propose lors de son intervention au colloque Edcamp « les humanités numériques pour l’éducation » une distinction entre l’informatique qui est une science et une industrie et le numérique qui est une culture. On sent bien cette notion culturelle quand on parle de ‘transition numérique’ pour évoquer l’évolution de nos organisations. Pour répondre à cette question, il me semble important de bien préciser de quoi l’on parle. 2 – Les usages des outils 3 – Les évolutions de l’informatique. Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique. Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers.

Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants : la pensée critique,la collaboration,la créativité,la résolution de problèmes,la pensée informatique.

En fin de guide, il est d’ailleurs proposé des pistes pour l’évaluation des 5 compétences. Contenu de chaque fiche d’activité numérique et créative 15 fiches d’activités avec le numérique Les 15 fiches d’activités : A propos. L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros - Sydologie. Le numérique au service du Professeur. L'adaptive learning, la révolution qui vient. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Comment former de plus en plus d'étudiants, tout en optimisant les coûts et en les faisant réussir ? Comment faire de l'enseignement personnalisé à grande échelle ? Ce sont là les questions auxquelles l'adaptive learning veut apporter une solution. Ce terme désigne à la fois une philosophie (l'idée que l'enseignement, pour être efficace, doit être le plus personnalisé possible) et un ensemble d'outils, utilisant les big datas, l'intelligence artificielle, le "machine learning", les neurosciences et la psychologie cognitive.

De quoi s'agit-il ? L'objectif ? Une méthode encore en gestation De plus en plus d'universités américaines achètent ces logiciels et plateformes pour un coût estimé entre 100 et 200 dollars par cours, par étudiant et par semestre. Mais tout cela "reste encore une niche", concède Brian Fleming, consultant chez EduVentures, cabinet spécialisé dans l'enseignement supérieur. Des premiers résultats positifs.