background preloader

Zotero : fonctionnalités avancées et évolution

Facebook Twitter

Ici rassemblées des ressources permettant des focus sur des fonctionnalités particulières de Zotero, et suivre les évolutions du logiciel

Le bulletin de veille de la communauté francophone Zotero. Pour notre dernière publication de l’année 2019, nous inaugurons un nouveau type de billet, le bulletin de veille. Il s’agit de partager ce qui nous a paru le plus marquant et/ou le plus utile au cours des derniers mois, que nous avons rassemblé au fil de notre veille, de notre utilisation de Zotero et de questions soumises par d’autres utilisateurs, et que nous vous restituons sous la forme d’une compilation. Vous trouverez donc ici à la fois des nouveautés, notamment dans la rubrique “Fonctionnalités, modules et interface”, et des éléments moins nouveaux (mais peut-être passés inaperçus), à moins que ce billet ne remplisse entièrement son objectif de partage de découvertes.

Sommaire Fonctionnalités, modules et interface Interface : champ renommé Dans le courant du mois d’octobre 2019, le champ “Éditeur” a été renommé en “Maison d’édition” dans l’interface en français. Ce changement nous a été signalé sur Twitter par @Pascaliensis. Fonctionnalité : nouveau menu “Affichage” Trucs et astuces. AnyStyle.io: convertir ses références (Word, etc) dans un format zotero. Il y a maintenant quatre ans, nous nous étions demandé comment importer une bibliographie écrite sous Word dans zotero (les références tapées directement dans le document, non l’utilisation du module bibliographie de word). Nous avions conclu qu’il n’y avait pas de bons outils pour le faire. Or, depuis quelques temps, un service web (code source libre) appelé AnyStyle permet de le faire. En copiant-collant des références bibliographiques au format texte, anystyle va “parser” ces références et les transformer au format bibliographique de votre choix (dont BibTeX, importable dans zotero).

AnyStyle passe par une étape où vous pourrez corriger d’éventuelles erreurs. Fondé sur le machine learning, les corrections que vous aurez faites permettront à AnyStyle de s’améliorer. Frédéric Clavert Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. More Posts - Website Follow Me: Zotfile et Zutilo : 2 extensions pour aller plus loin. Cite2C : utiliser Zotero dans un Notebook Jupyter - Python. Juris-M : un Zotero qui gère le multilinguisme. Markdown et Zotero. La rédaction a sollicité pour ce billet un rédacteur invité, Vincent Carlino. Merci Vincent pour ta contribution et tes éclairages concernant Zotpick! Ce billet est l’occasion d’inaugurer deux nouvelles extensions du blog, une bibliothèque de groupe Zotero pour partager les ressources citées, et un entrepôt GitHub pour partager le matériel supplémentaire aux billets.

Nous espérons ainsi vous fournir sous la forme la plus réutilisable possible des contenus associés aux billets. Introduction Après Zotero et LaTeX l’an dernier, pourquoi nous intéressons-nous à Zotero et Markdown cette année? Sommaire Quelques mots sur Markdown Nous avons évoqué en introduction l’abandon de Word. Ajoutons quelques brefs éléments de présentation du remède que nous vous proposons.

Qu’est-ce que Markdown? La simplicité est donc l’un des atouts de Markdown. Rédiger un écrit académique : insérer des citations (appels de citation ou notes) et une bibliographie Méthode 1 : service en ligne Les prérequis un compte Authorea. Faire sa veille avec Zotero. Lancé dans une refonte du tutoriel que j’utilise dans le cadre de mes enseignements à Lille (et que vous retrouverez sans aucun doute dans la boîte à outils d’ici la rentrée…), il me semble utile de partager ici sans attendre les éléments relatifs à l’une des principales nouveautés de la version 5 de Zotero : la gestion des flux RSS Agréger ses flux RSS dans Zotero Vous l’avez peut-être remarqué en mettant à jour votre Zotero, vous avez la possibilité d’ajouter « nouveau flux » à votre bibliothèque : Deux options d’ajout vous sont offertes : à partir d’une URL ou à partir d’un fichier OPML.

La deuxième option sera utile à celles et ceux qui utilisent déjà un agrégateur de flux RSS : en procédant à un export OPML de vos abonnements, vous pourrez les ajouter en une seule fois à Zotero. La première option, celle sur laquelle je vais m’attarder un instant dans cette section, consiste à ajouter un flux à partir de son URL. Gérer sa veille dans Zotero De la veille à la bibliographie. De Zotero vers HAL : un cas pratique d'import automatisé. Au CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale), nous avons récemment été confrontés à un problème sans doute partagé par de nombreux collègues : comment verser une importante bibliographie Zotero dans HAL ? Nous avons souhaité dans cet article montrer comment cette question a été résolue, et rappeler quel est l’usage d’outils comme Zotero et HAL dans un laboratoire de recherche en sciences humaines, puis analyser la question du transfert de l’un à l’autre avant de donner le détail de la méthode d’importation conçue en interne pour que d’autres puissent la tester ou l’adapter.

Zotero et Juris-M Lorsque le CRCAO a décidé, il y a quelques années, de signaler ses publications au moyen d’un outil du libre, le choix s’est tout d’abord porté sur Zotero. Ce logiciel semblait alors plus adapté que HAL aux problématiques d’un laboratoire spécialisé dans le domaine de l’Asie orientale et plus modulable. La direction du laboratoire avait deux objectifs essentiels : Bib2HAL.