background preloader

Animation Pédagogique EPS & Egalité Fille/Garçon

Facebook Twitter

Coupe du Monde féminine de football et égalité femmes-hommes dans le sport. Cette année aura lieu en France la Coupe du Monde féminine 2019 de la FIFA.

Coupe du Monde féminine de football et égalité femmes-hommes dans le sport

La semaine dernière, Corinne Diacre, sélectionneuse des Bleues, a dévoilé la liste des joueuses retenues pour représenter la France du 7 juin au 7 juillet prochain. L’occasion pour nous de faire un état des lieux de la question de l’égalité sur ce terrain et de mettre en avant les femmes du sport. Des inégalités persistantes à plusieurs niveaux Sportives, entraineuses, sélectionneuses, arbitres, présidentes de fédérations, supportrices… Il y a de multiples façons d’être une femme et de pratiquer le sport. Pour l’égalité entre les filles et les garçons. REDUIRE LES INEGALITES FILLES GARCONS. Dossier Égalité. Regard Des classes mixtes à l’égalité, encore un long chemin à parcourir Se préoccuper de la réussite des filles n’est pas une problématique nouvelle pour l’EPS.

Dossier Égalité

Il y a déjà 40 ans, Annick Davisse a alerté la profession sur les enjeux de mixité et de culture commune, puis quelques années plus tard, sur le fait que la mixité ne suffit pas à assurer l’égalité entre filles et garçons. par Claire Pontais, avec la collaboration du bureau, 26 novembre 2018 > Lire cet article Tout cela n’est qu’une histoire de culture. Contestant l’existence d’un « éternel féminin » qui expliquerait la mise à l’écart des femmes, surtout celles des milieux populaires, du monde du sport, au profit d’activités à caractère plus hygiéniste, au cours d’un détour historique, Catherine Louveau, sociologue, plaide pour l’ouverture à toutes et tous d’une culture commune sportive et artistique émancipatrice.

Propos recueillis par Anne Roger. par Catherine Louveau, 30 septembre 2013 > Lire cet article Exclusivité web Des pratiques. Inegalite filles garcons cvigneron ch. Animation « parcours citoyen » partie 2. Ressources pour les thèmes choisis en éducation aux médias et à l’information l’égalité filles/garçons dans les médias et les stéréotypes véhiculés par les médias Dossier de l’académie de Lille : Agir pour l’égalité entre filles et garçons à l’école maternelle Filles et garçons: cassons les clichés : La Ligue de l’enseignement a publié un kit pédagogique « Filles et garçons : cassons les clichés » : il comprend un livret pour les parents, un pour les enfants et un pour les enseignants (+ 1 poster).

Animation « parcours citoyen » partie 2

Plus d’un millier de classes de CP et de CE1 parisiennes ont déjà reçu ces outils pour sensibiliser les plus jeunes aux stéréotypes attachés aux rôles et aux activités de chaque sexe et évidemment essayer de contrer ces clichés. 6 CWD Enseigner l egalite fille garcon. Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée. 1La mise en place de la mixité en éducation physique et sportive (EPS) a été discutée au niveau professionnel dans les années quatre-vingt-dix à partir du constat des différences de réussite entre les filles et les garçons (Cleuziou, 1996, 2000).

Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée

Dans le même temps, les recherches en EPS dans les pays anglo-saxons (Evans, Davies & Penney, 1996 ; R ønholt, 2002 ; Wright, 1997) et plus récemment en France (Bonniot-Paquien, Cogérino & Champely, 2009 ; Cogérino, 2006 ; Couchot-Schiex & Trottin, 2005 ; Guérandel & Beyria, 2010 ; Verscheure & Amade-Escot, 2007 ; Vigneron, 2006b) ont confirmé les travaux sociologiques et psychologiques français (Duru-Bellat, 1990, 1994, 1995 ; Mosconi, 1989) : l’institution scolaire met en jeu, sans que l’enseignant-e semble en avoir conscience, un mécanisme de socialisation sexuée.

Les modalités langagières ou les contenus d’enseignement véhiculent de nombreux stéréotypes de sexe et contribuent à un curriculum caché. Tableau 1. Tableau 2. Intervention METZ 25 sept 2015 Kty Patinet 2. DOSSIER : « Filles et Garçons en EPS !? » Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? 1 En 1967, j’écrivais bien innocemment : « Au nom de quoi sépare-t-on les petits garçons des petites (...) 1L’éducation physique et sportive est donnée en exemple dans bien des propos sur la mixité scolaire.

Mais en exemple de quoi ? Tantôt, en effet, l’évocation de cette discipline d’enseignement vise à montrer qu’en certaines circonstances les élèves peuvent être séparés (c’est par exemple l’actuelle préconisation ministérielle) ; tantôt, au contraire, elle vise à illustrer comment les enseignants confrontés à la différence la plus visible — celle des corps — sauraient trouver des solutions pour permettre aux élèves d’« apprendre ensemble ». La tension est réelle entre cet objectif éducatif de l’« apprendre ensemble » et la non moins éducative nécessité que les élèves qui en sont les moins familiers (ici les filles) acquièrent réellement une culture commune dans le champ des activités physiques sportives et artistiques.