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Réalité augmentée

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Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie. La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante.

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon. Plusieurs ateliers de pratique numérique ont été proposés aux étudiants DUME dans le cadre de leur formation numérique.

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon

Les premières sessions (à retrouver dans cet article) ont permis aux étudiants de réfléchir aux apports pédagogiques de la vidéo et de prendre en main rapidement les outils de création numériques. Jeudi 13 avril, à l’Atelier Canopé 25 – Besançon, une centaine d’étudiants DUME a participé à la dernière session de formation proposant plusieurs ateliers au choix. Sur la matinée, les étudiants ont pu choisir 3 ateliers parmi 6 proposés : Télécharger CodeTwo QR Code Desktop Reader - 01net.com - Telecharger.com. La grande lessive octobre 2015 La Tête en Bas. Parcours EMI. Qu'est-ce qu'un QR-Code ?

Parcours EMI

Le code QR (QR-Code en anglais) est un code à barres 2D, composé de petits carrés noirs et blancs et dont l'ensemble a une forme carrée. Chaque point correspond à 1 bit et la matrice s'appuie sur un code défini par un standard Iso, libre de droits et reconnu mondialement (contrairement au Flashcode, reconnu par des opérateurs de téléphonie français). Un code QR permet, théoriquement, d'inscrire 4296 caractères alphanumériques sur une matrice. Dans les faits, les générateurs de QR-Code sont le plus souvent limités à 1024 caractères. L'Agence des Usages. Réseau Canopé est actuellement dans une phase d’étude à caractère exploratoire, une étape d’apprentissage au sujet de la réalité virtuelle.

L'Agence des Usages

Dans ce sens cette première journée d’immersion est un premier jalon de cette exploration qui sera complété par d’autres expériences impliquant des élèves et des enseignants de différents niveaux scolaires. Contexte de l'étude La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Elle a connu un élan à partir de 2015 en France grâce à l’arrivée de casques commercialisés et une utilisation possible dans de nombreux domaines. Le top 5 Des applications de réalité augmentée disponibles maintenant. Top 10 des meilleures applications de réalité augmentée pour iOS et Android ! Réalité enrichie et réalité augmentée. Posters sur les murs de ma classe. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed.

Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine. D’abord la technique.

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine

QR Code Generator: créer ses QR codes depuis n’importe quel navigateur. Voilà une extension intéressante car universelle pour ainsi dire. il s’agit en fait du service QR utils qui s’est adapté pour tous les navigateurs.

QR Code Generator: créer ses QR codes depuis n’importe quel navigateur

Encore une fois, la simplicité est de mise puisqu’il suffira d’un clic sur le bouton de l’extension pour générer votre code QR. Le code est immédiatement généré et il suffit de cliquer sur enregistrer le code pour le récupérer. Mais il est aussi possible d’améliorer cela. L’application vous conduit alors sur le site de QR Utils où vous pourrez modifier votre Qr Code simplement. L’extension est disponible pour les navigateurs les plus utilisés.  Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter.

 Portail académique : La réalité augmentée

Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? Document INRIA. Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas).

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée.

Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée. Utiliser la réalité augmentée (ou RA) [1] en classe ?!

Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée

Et… pourquoi pas ? Ra-AdDispatsch, issu de la vidéo Un avant-goût… Il y a quelques années, l’utilisation pédagogique de la RA se limitait à présenter, devant la webcam, des cartes avec un marqueur spécifique reconnu par le système pour faire apparaître des modèles 3D s’intégrant dans l’environnement réel. Il était parfois nécessaire d’utiliser des lunettes spéciales. Interaction entre éléments virtuels, Pour vous donner une idée, voici une sélection de vidéos : Des QR codes au service de la pédagogie et de la culture - Prim à bord. Réalité augmentée & pédagogie. Sciences de la vie et de la Terre - Aurasma et réalité augmentée. Enrichir les documents. QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. QR Codes et Réalité augmentée - Samepage. La réalité augmentée avec « Aurasma »

Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence.

Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. Créer toi-même tes propres livres pour y raconter des histoires en réalité augmentée… Zooburst : Créer toi-même tes propres livres pour y raconter des histoires d’une autre manière. Essaye donc le tout nouveau Zooburst (attention le site est seulement en anglais pour le moment mais tu peux le faire traduire par Google. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée.

Projet. Projet. Application coup de coeur : Aurasma. Présentation L’application « Aurasma » Mes Datas & Moi. La réalité virtuelle, aujourd’hui de plus en plus accessible, est un excellent moyen de faire naître la prise de conscience collective sur les sujets numériques. Immersif et ludique, l’exercice stimule la réflexion sur les enjeux du “tout numérique” et l’influence grandissante de son e-réputation, de son identité numérique et de l’usage qui est fait de nos données. À travers cette expérience technologique, nous enrichissons notre engagement pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques numériques auxquels nous sommes tous confrontés… parfois sans le réaliser pleinement. Erreur 403 - Académie d'AMIENS.

Viaeduc. Des astuces et des compléments pour Aurasma.