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iDENTITÉ CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (iCN) Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) Connaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ?

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)

Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? Et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016.

Pourquoi Twine en bibliothèque et EPN Comme le soulignent les bibliothécaires : « Parce que c’est un outil de création facile à prendre en main, même pour des bibliothécaires novices comme nous. Twine fonctionne un peu beaucoup comme le livre dont vous êtes le héros avec un « dédale » de pages HTML dans lesquelles on peut inclure bien évidemment du texte mais également des images, des sons, des animations avec des GIF. Tutoriel Twine. Koam, jouer à garder son équilibre alimentaire. Malkroz, un grand sorcier s’est rebellé contre le royaume de Nutriland où il a ensorcelé le roi et répandu le déséquilibre alimentaire sur tous les habitants, lesquels n’ont plus la forme.

Koam, jouer à garder son équilibre alimentaire

Koam, apprenti sorcier va devoir l’affronter et combattre les monstres à son service pour rétablir les bonnes habitudes de chacun. Votre comportement comme guide Voici le synopsis des Aventures de Koam, un Serious Game intégré à une plateforme du nom de Koam qui se prononce « Quoi M » et signifiant « Quoi manger », un homophone assez parlant pour en comprendre les objectifs. Dans ce jeu sérieux, c’est l’internaute qui prendra le rôle de Koam à la recherche des éléments qui lui permettront de rétablir l’équilibre alimentaire. Il devra récolter des cartes et apprendra, par là-même, les différents groupes d’aliments. A propos d'Omnitux. Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ...

A propos d'Omnitux

Caractéristiques Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme. Licence En un mot : Omnitux est libre ! Les programmes d'Olav_2 sont sous licence GNU GPL. Jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee. Concevez vos applications avec App Inventor - Accueil. Un site utilisant WordPress. Système ESAR: ESAR banque de jeux. Pour les profs de physique - Plus besoin « d’objets » pour faire des simulations en classe*** Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires.

Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants.

Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires

Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite. Vos élèves vont ainsi tenter de répondre en classe ou à la maison aux quizz que vous allez créer et recevront des points s’ils répondent bien et vite. Quizalize s’utilise sur un ordinateur, mais aussi sur tablette et portable à partir d’une url unique et d’un code de classe. Il n’y a pas d’application ou de plug-in à installer, le service fonctionne à partir d’un simple navigateur.

La création de questionnaires sur Quizalize est simple et intuitive. Vous pourrez ensuite sauvegarder votre questionnaire et le proposer à une classe en lui fournissant un code unique. Si vous proposez l’activité en classe, vous pourrez suivre les résultats en direct à partir de votre accès enseignant. Créer Chasses Au Trésor, énigmes, Jeu De Piste, Enquête Mystère, Audio-guide… Sur Tablette Ou Smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer Chasses Au Trésor, énigmes, Jeu De Piste, Enquête Mystère, Audio-guide… Sur Tablette Ou Smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Géo mystère. Jeuxpedago.com : 120 jeux d’histoire ... Cette rentrée 2015 a vu pas mal de de nouveaux sites pédagogiques apparaître.

Jeuxpedago.com : 120 jeux d’histoire ...

Kidscode.com. Ducation - L'eau dans tous ses états. Planète Corps. Des visites virtuelles. La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée.

Des visites virtuelles

Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette.

Attention : connexion internet requise. Les différentes visites virtuelles Une application Google Expeditions est un outil d’enseignement de réalité virtuelle qui vous permet de diriger ou de rejoindre des voyages virtuels immersifs partout dans le monde - voir de près avec des repères historiques, plongée sous-marine avec les requins, même visiter l’espace ! Installer et voyager : cliquer ici. Ressources en ligne. Des jeux pédagogiques.