background preloader

Histoire/géo

Facebook Twitter

uMap. uMap. Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°40 — Histoire-Géographie. Sommaire En complément des lettres disciplinaires, des lettres Édu_Num thématiques et de la lettre Édu_Num Numérique et handicap vient d'être lancée une nouvelle lettre consacrée aux ressources numériques. Face à la multiplicité des ressources numériques et à leur constant renouvellement, cette lettre élaborée avec les académies vise à accompagner les enseignants et les formateurs du premier et du second degré dans leurs usages des ressources numériques pour l’École. Pour accompagner les enseignants dans leur veille professionnelle, Éduscol a ouvert 18 comptes Twitter disciplinaires qui diffusent chaque jour des contenus à destination de la communauté éducative. Durant l'ensemble du mois de mars, le compte @eduscol_HG a valorisé, à raison d'une académie par jour, des projets académiques liés au numérique et à l’histoire-géographie ou à l'EMC. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces propositions en consultant la balise #Unjouruneacadémie. - par les productions avec l’utilisation de Moodle,

Timeline. Numalille1. Umap:tutoriel_umap [] uMap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec uMap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte uMap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. uMap : un logiciel libre et cloud Umap est un logiciel libre, ou open source. Cela signifie que son code peut être utilisé, copié et modifié par tous.

uMap est un logiciel “cloud” : il ne s'exécute pas sur votre ordinateur mais sur un serveur auquel vous accèdez par le réseau internet. L'association OpenStreetMap France héberge sur un de ses serveurs une instance du logiciel uMap : Page wiki sur uMap (en anglais) : Exemples de cartes uMap Voici quelques cartes illustrant la variété des usages et la richesse des fonctionnalités de uMap : Maîtriser uMap en 12 leçons Niveau débutant Niveau avancé Tools: Numalille1. La Classe d'Histoire. Utiliser Edugéo en CM1 - Prim à bord.

Dans le cadre du GREID 1er degré de l’Académie de Créteil, des scenarii pédagogiques ont été créés. Le but est d’avoir un outil lisible prêt à l’emploi pour les enseignants désirant travailler avec les ressources proposées par le portail Eduthèque. Le but est d’accompagner le développement du numérique en géographie en lien avec les programmes de cycle 3. Ce scenario s’appuie sur le thème 1 du programme de CM1 : "découvrir le lieu où j’habite". Présentation du scénario : Résumé Par ces activités, les élèves redécouvrent le quartier de leur école en construisant des repères géographiques.

Ils utilisent des outils numériques, essentiellement la tablette. Types d’activités : Recherche, appropriation, catégorisation, entraînement : sortie sur le terrain et repérage des lieux rencontrés, construction de savoirs savants, usage d’outils numériques et de services en ligne. Domaines d’enseignement et composantes Géographie : Thème 1 : découvrir les lieux où j’habite ; Domaines du socle : 1, 2, 5. Time Graphics. Un autre outil pour créer de belles frises chronologiques. Mise à jour le 16 juin 2020 Time Graphics est une solution complète pour créer histogrammes et frises chronologiques de qualité.

Un bel outil qui permet d’intégrer des éléments de toute sorte et réaliser ainsi des objets multimédias d’une certaine richesse. Time Graphics vient s’ajouter à la longue liste d’outils de ce genre. J’en ai présenté plusieurs d’entre eux ici même sur Outils TICE. Vous pouvez commencer à utiliser l’éditeur entièrement en ligne sans même avoir besoin de vous inscrire, mais vous devrez le faire si vous souhaitez sauvegarder votre réalisation. Le clic déclenche un menu circulaire qui vous permet de choisir le type de contenu que vous souhaitez ajouter à votre frise.

Une fois votre frise terminée, Time Graphics vous permet de l’exporter dans la plupart des formats utiles : JSON, XML, Excel, docX ou encore PNG. Time Graphics est une bonne surprise. Lien: Time Graphics. Tutoriels et outils numériques en HG-EMC > Différents tutoriels d’outils numériques en Histoire-Géographie-EMC. Une visite virtuelle dans le Moyen Âge par le biais d'un jeu sérieux.

Le Moyen Âge en fascine plus d'un. Cette longue ère dans l'humanité a laissé un patrimoine architectural et culturel incroyable en Europe. Les châteaux forts sont encore des attractions touristiques de renom. Dans un jeu développé, entre autres, par le Canopé de l'académie de Caen, on propose aux possesseurs de PC et de Mac, et éventuellement sur tablette, de visiter virtuellement un château et ses environs.

Dans « Vivre au temps des châteaux forts », le joueur se retrouve dans une reproduction semblable au château de Guillaume le Conquérant à Caen. Il s'y promène de son propre point de vue, à la première personne. Dans chacun des tableaux, le joueur devra ramasser des pièces de puzzle traînant dans le décor qui serviront à une énigme en fin de niveau. Une session de jeu est assez longue puisqu'elle comprend cinq niveaux qui contiennent de nombreux extraits vidéos qui traitent tous les éléments de cette société médiévale. Niveau : Secondaire. Le Roi et la Salamandre : une aventure qui retrace la vie de François 1er. Il n'est pas facile pour les enfants d'imaginer que des édifices de leur pays ont été visités par de grands souverains, des personnalités qui ont marqué l'histoire et ont été le théâtre d'événements importants dans les siècles derniers.

À l'occasion du 500e anniversaire de l'ascension au trône du roi François 1er, le Centre des monuments nationaux propose un jeu sur tablette «Le Roi & la Salamandre», réalisé par le studio PinPin Team. Une expérience... historique Dans cette expérience offerte sur iPad et appareils Android, le jeune joueur sera en contrôle du monarque et d'une salamandre rouge appelée Étincelle. Les deux protagonistes se retrouveront dans de nombreux monuments nationaux comme le Palais du Tau, le château d'Angers ou le château Rambouillet. Dans chaque scène, le joueur devra effectuer quelques quêtes, résoudre des énigmes et trouver des objets cachés dans le décor.

Il rencontrera aussi des personnages qui ont façonné l'histoire française et européenne. Niveau : Primaire. GeoGuesser - Jeu de situation géographique en ligne. On utilise Google Maps et Google Street View en réponse à différents besoins «géographiques». Mais il n'y a pas que les besoins utiles, on peut aussi s'amuser et c'est ce que vise GeoGuesser. Où est-ce ? Le principe est simple : on vous présente une vue prise d'une route, ou d'un site particulier.

Ce peut-être dans un pays, une ville précise ou à l'échelle de la terre entière, au choix. À vous de situer l'endroit sur la carte. À l'échelle du monde, le résultat est surprenant; plusieurs wnvironnements paraissent très similaires et ce sont les détails qui vous permettront éventuellement de ne pas trop vous tromper. En se servant de la navigation, du déplacement et de la vue 360°, on peut glaner ici et là quelques indices pour finalement se décider.

Des lieux remarquables intéressants, des villes, si elles vous sont un peu connues, peuvent mener à des découvertes amusantes, quant à votre propre pays, parions que vous en surestimez votre connaissance : c'est grand un pays ! GeoGuesser. Gueule d’ange : le serious game sur les archives de la Grande Guerre. La Grande Guerre de 1914 à 1918 a eu d’énormes répercussions sur de nombreuses familles dans le monde et en particulier en Europe. Tant d’histoires se sont jouées durant cette première guerre mondiale. Heureusement, le travail des services d’archives permet de les reconstituer. D’autant plus qu’ils offrent des sites Internet qui donnent aux internautes l'occasion de plonger dans le passé. À la recherche d'un soldat Le département d’Yvelines l’a compris et propose un jeu sérieux sur l’histoire des poilus et comment les archives permettent d’intéressantes recherches. L’histoire des huit chapitres du jeu est celle d’un jeune homme qui s’intéresse aux journaux de son arrière-grand-père qui est décédé durant la bataille de la Somme en septembre 1916.

Le protagoniste fera donc diverses recherches pour trouver l’identité de ce soldat et, éventuellement, prendre contact avec ses descendants. Apprendre à fouiller les archives Niveau : Secondaire. Tranches de vie au Moyen Âge. Le Moyen Âge est un sujet de fascination pour les historiens et le public en général. La littérature « fantasy » en a repris les éléments les plus iconiques comme les châteaux et les chevaliers en omettant les aspects les moins jolis. La vie à l’époque médiévale est beaucoup plus nuancée qu’une période glorieuse ou sombre. En fait, elle était surtout vécue de façon différente en fonction de la caste à laquelle un individu appartenait. C’est ce quotidien et ces différences de classes sociales que veut montrer le jeu sérieux « Tranches de vie au Moyen Âge » de la Cité des sciences et de l’industrie. Des tranches de vie à explorer Le jeu, destiné à un public au primaire ou début du secondaire, nous fait suivre brièvement le destin de trois individus.

Ensuite, Marguerite, apprentie couturière, apprendra comment était confectionnés et teints les vêtements et surtout qui habillera les nobles et les paysans. Simple, mais efficace En fait, la plupart des jeux sont plutôt simples. Niveau : Primaire. Apprendre avec le Jeu Numérique. Les tâches complexes La tâche complexe est une activité permettant aux élèves de mobiliser leurs compétences pour résoudre une situation problème. Ces derniers doivent adopter les attitudes propices et recourir à leurs savoirs et leurs savoir-faire et afin de mener à bien le travail demandé. “La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu.” Les élèves sont ainsi menés à mobiliser sur un temps limité des ressources internes (ce qu’ils connaissent et savent faire) et des ressources externes (ce qui leur manque), pour choisir le parcours à suivre afin d'atteindre un même but : une production finale.

En cela, l’usage du numérique et du jeu en particulier sont deux leviers porteurs pour mener à bien ce type de tâches. Jeu numérique et tâche complexe Scénario n°1: Les espions de Pompée. Scénario n°2 : Verdun, un enfer Académie de Bordeaux. Vivre au temps des châteaux forts - Les bâtisseurs. Cube Creator. Summarizing information is an important postreading and prewriting activity that helps students synthesize what they have learned. The interactive Cube Creator offers four options: Bio Cube: This option allows students to develop an outline of a person whose biography or autobiography they have just read; it can also be used before students write their own autobiography.

Specific prompts ask students to describe a person's significance, background, and personality. Mystery Cube: Use this option to help your students sort out the clues in their favorite mysteries or develop outlines for their own stories. Among its multiple applications, the Mystery Cube helps students identify mystery elements, practice using vocabulary from this popular genre, and sort and summarize information. Specific prompts ask students to describe the setting, clues, crime or mystery, victim, detective, and solution. Create-Your-Own Cube: Working on a science unit? Back to top Story Map Celebrate Halloween! Bio Cube. Une guerre d'un type nouveau. Jeux - Monuments aux morts de Meurthe-et-Moselle. Cartes. Enfants de la résistance : comprendre la Résistance devient un jeu d'enfant !

Juin 1940. L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Une partie de la population fuit massivement vers le sud. Le maréchal Pétain signe alors l’armistice avec l’Allemagne nazie, avant de devenir le chef de cette France occupée. Dans un petit village de l'est, François, Eusèbe et Lisa, tout juste âgés de 13 ans, n’ont pas l’intention de rester sans rien faire. Lorsque les soldats allemands défilent dans les rues, ils ne baissent pas les yeux comme la plupart des habitants. À eux trois, ils comptent bien mener quelques petites actions et montrer ainsi à tous les défaitistes que si la France a perdu une bataille, la France n’a pas perdu la guerre… Pour organiser au mieux leur prochaine escapade nocturne, François, Eusèbe et Lisa ont reconstruit leur village.

Surtout fais bien attention au moindre détail et toi aussi, réponds à l’appel du général de Gaulle !