background preloader

Co-éducation

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Quels objectifs prioritaires ? La pluralité des objectifs – la dimension linguistique comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle, la compréhension des codes et habitus scolaires, l’appropriation des valeurs et normes sociales, etc. – constitue à la fois la force et la faiblesse de cette opération. Si elle permet une grande souplesse et une certaine adaptabilité en fonction de l’offre de dispositifs qui préexiste sur un territoire et des besoins identifiés, elle invite à réfléchir à l’articulation de ces dispositifs les uns avec les autres, et à leur priorisation, aux logiques à l’œuvre dans chacun d’eux et aux effets induits (rôle du choix de tel ou tel dispositif en fonction des objectifs visés : insertion sociale, professionnelle…).

Aussi, éviter ces écueils nécessite une grande vigilance. Quels parents ? Quels besoins/attentes ? L’articulation avec les autres dispositifs de soutien à la parentalité (la Mallette des parents notamment) doit également être pensée. La mallette des parents 6e - Mallette des Parents. Les fiches méthodologiques Les ateliers-débats ont plusieurs finalités. Ils visent à mieux faire connaître le fonctionnement de l’établissement et des équipes ; ils cherchent à créer un rapport de confiance avec les parents, dans une dynamique de responsabilité partagée.

Ces débats sont aussi des moments de convivialité. Une collation est prévue, partie intégrante de la démarche. Une progressivité doit être mise en œuvre entre les trois ateliers-débats. Dans les "Supports de travail", "La mallette en pratique", "Trouver le ton juste" et "Utilisation du DVD et des fiches supports" constituent un préalable souhaitable pour la mise en place du dispositif de la Mallette des parents au sein de l’école et une introduction aux débats. Pour ces ateliers-débats, les vidéos du DVD Cap sixième peuvent utilement servir à lancer les échanges. Débat 1 : Comment aider mon enfant? Le chef d’établissement introduit le premier atelier-débat et le cas échéant organise une visite de l’établissement. ~ REL 2014. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. Ressources pour innover et expérimenter - Innov'info "Pas d'école sans parents!".

Pas d'école sans parents ! Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation.

La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014 Informer, dialoguer, accueillir Les modalités de dialogue entre l'Ecole et les familles évoluent. Le numérique au service du dialogue Ecole-Familles Les exemples d'action autour du numérique.