background preloader

Co-éducation

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Quels objectifs prioritaires ?

Authentication CAS nécessaire !

La pluralité des objectifs – la dimension linguistique comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle, la compréhension des codes et habitus scolaires, l’appropriation des valeurs et normes sociales, etc. – constitue à la fois la force et la faiblesse de cette opération. Si elle permet une grande souplesse et une certaine adaptabilité en fonction de l’offre de dispositifs qui préexiste sur un territoire et des besoins identifiés, elle invite à réfléchir à l’articulation de ces dispositifs les uns avec les autres, et à leur priorisation, aux logiques à l’œuvre dans chacun d’eux et aux effets induits (rôle du choix de tel ou tel dispositif en fonction des objectifs visés : insertion sociale, professionnelle…).

Aussi, éviter ces écueils nécessite une grande vigilance. La mallette des parents 6e - Mallette des Parents. Les fiches méthodologiques Les ateliers-débats ont plusieurs finalités.

La mallette des parents 6e - Mallette des Parents

Ils visent à mieux faire connaître le fonctionnement de l’établissement et des équipes ; ils cherchent à créer un rapport de confiance avec les parents, dans une dynamique de responsabilité partagée. Ces débats sont aussi des moments de convivialité. Une collation est prévue, partie intégrante de la démarche. ~ REL 2014. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. Ressources pour innover et expérimenter - Innov'info "Pas d'école sans parents!". Pas d'école sans parents !

Ressources pour innover et expérimenter - Innov'info "Pas d'école sans parents!"

Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation. La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent.