background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

'EDD 2nd Degré' in VeilleÉducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it. 'EDD 1er Degré' in VeilleÉducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it. Jeux sérieux – Education au Développement Durable. Des jeux sérieux en EDD Une sélection de jeux sérieux en lien avec différentes thématiques du développement durable.

Gestion de l’eau Haya, l’eau c’est la vie (Kaïlis Design) Niveau : Primaire à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à gérer les ressources en eau et en énergie dans le désert. L’eau dans tous ses états (FranceTV education) Niveau : CM1 à 5ème Langue : En Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à rétablir le cycle de l’eau suite à une catastrophe arrivée sur Terre. Le défi d’Hector (Eau Rhin Meuse) Niveau : CM1 à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste propose de Découvrir les gestes éco-citoyens pour protéger l’eau et l’environnement.

Qualité de l’air Prévention Pollution – Catastrophes naturelles Gestion environnement Sim’Agro (P. Jeux sérieux - Éducation au Développement Durable. Climat jeunes – Climat jeunes. PISTES. Volet 1 : Littérature jeunesse - CLE des sciences et développement durable. Apprendre avec le Jeu Numérique. FGA - Changements climatiques (SCT-4062-2) - Accueil. La COP21 c'est quoi ? Apps, vidéos, webdocs, jeux - Geek Junior - La COP21 c’est quoi ? Voici un ensemble de ressources en ligne (applications, vidéos, webdocs, jeux) pour comprendre les enjeux cet événement qui se tient à Paris – Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Pourquoi la COP21 c’est important ? Ça chauffe ! L’augmentation de la température moyenne sur notre planète devient préoccupante. L’objectif de la COP21, est de trouver un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. Quelles ressources en ligne ? Le site officiel propose plusieurs contenus intéressants dont 10 vidéos pour comprendre les changements climatiques et un lexique pour comprendre les mots de la conférence. Pour rapidement comprendre, tu peux aller lire le deuxième numéro de Le P’tit Libé, qui explique très simplement tous les enjeux de la COP21 avec notamment une bibliographie sur le sujet pour les enfants et ados. La vidéo indispensable du professeur Feuillage Les jeux Les Saisons – Morphosis. Une suite qui dérange. Les îles du futur : aux commandes du développement durable d'une société. Le développement durable signifie que les sociétés continuent d'évoluer dans le temps, en prenant toutefois compte des technologies vertes et des moyens de diminuer l'empreinte écologique.

Évidemment, cela demande des investissements, de la recherche et beaucoup de pédagogie envers les citoyens. Un serious game de la chaîne Arte, basé sur une série documentaire diffusée en novembre 2015, est disponible gratuitement sur les appareils mobiles et sur navigateur Web utilisant le moteur Unity. L'évolution d'une île Ce « city builder » à la Sim City met le joueur aux commandes d'une île fictive qui souhaite voir sa population augmenter et se départir petit à petit des énergies fossiles en utilisant les sources renouvelables. Pour y arriver, il faudra d'abord et avant tout rechercher des technologies afin de pouvoir les exploiter et, éventuellement, le faire de façon de plus en plus efficace.

La recherche en guise de pédagogie Niveau : Populaire. Les îles du futur : aux commandes du développement durable d'une société. Le développement durable signifie que les sociétés continuent d'évoluer dans le temps, en prenant toutefois compte des technologies vertes et des moyens de diminuer l'empreinte écologique. Évidemment, cela demande des investissements, de la recherche et beaucoup de pédagogie envers les citoyens. Un serious game de la chaîne Arte, basé sur une série documentaire diffusée en novembre 2015, est disponible gratuitement sur les appareils mobiles et sur navigateur Web utilisant le moteur Unity. L'évolution d'une île Ce « city builder » à la Sim City met le joueur aux commandes d'une île fictive qui souhaite voir sa population augmenter et se départir petit à petit des énergies fossiles en utilisant les sources renouvelables.

Pour y arriver, il faudra d'abord et avant tout rechercher des technologies afin de pouvoir les exploiter et, éventuellement, le faire de façon de plus en plus efficace. La recherche en guise de pédagogie Niveau : Populaire. Un jeu sérieux sur l'engagement social. Il n’est pas évident d’être une source de changement. Vouloir améliorer le monde exige d’aller à contre-courant de la pensée commune, de s’entourer d’alliés et de ne pas se décourager malgré les embûches. Des éléments qui ne sont pas souvent racontés aux plus jeunes et qui, pourtant, leur permettraient de savoir qu’il est possible d’être un vecteur d’amélioration de ce monde. Une allégorie humoristique C’est l’idée derrière le jeu «J’aime les patates», un jeu sérieux sur mobile ou navigateur de Vali Fugulin en collaboration avec Ruben Farrus et le développeur Minority.

Le jeu s’adressant à des enfants de la fin du primaire ou du début du secondaire se veut une allégorie humoristique sur notre monde et comment le changer. Le joueur dirigera Chips, un charmant lutin vivant dans un milieu qui ne se concentre que sur les patates. Ce sont les pommes de terre qui sont en effet le centre de la vie de son village. Simple et instructif Niveau : Primaire. Un jeu pour comprendre l’impact des changements climatiques. La question des changements climatiques est probablement la plus importante en matière d’environnement.

Il est toutefois difficile de comprendre ces modifications majeures du climat sur la vie, particulièrement des populations urbaines qui, hormis quelques tempêtes et vagues de chaleur, ne vivent pas de grandes différences. Un jeu sérieux destiné aux plus jeunes, mais aussi aux grands, montre, par exemple, comment les différents éléments peuvent dramatiquement changer les choses pour d’autres espèces vivantes de notre planète. Contrôler les éléments Développé par Anne Le Brocq de l’université britannique Exeter, l’expérience offerte sur navigateurs Web ainsi que sur appareils mobiles Android et Apple l’est uniquement en anglais, mais elle n’est pas difficile à comprendre. L’action se déroule en Antarctique sur un courant glaciaire. Celui-ci se forme entre autres avec la neige qui tombe et crée cette plaque de glace sur laquelle des pingouins se promènent. Un bon défi Niveau : Populaire.

Un court jeu sérieux sur le tri des déchets. L’apprentissage des notions d’environnement et de développement durable est nécessaire de nos jours à inculquer dès le plus jeune âge. Il doit toutefois commencer avec des éléments de base, particulièrement auprès des enfants. Avant de leur parler de fonte de glacier et du fragile équilibre des écosystèmes, peut-être faut-il y aller avec des idées élémentaires comme celle du tri des déchets. Pour leur apprendre à se servir des différents récipients, le SMEDAR (Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen) a créé un court serious game pour les plus jeunes. Les bons déchets dans le bon contenant Le principe est simple. Une famille doit déménager. Il y en a en effet aucun texte explicatif ou section avec des informations supplémentaires. Une expérience très courte et qui n’est complexe que s’il commet beaucoup de fautes ou ne trouve pas à temps tous les détritus. Niveau : Primaire.

La machine du professeur Blob. Recycler est entré dans les mœurs de la plupart des gens. Désormais, le premier instinct n’est pas de jeter un contenant aux ordures, mais de vérifier s’il est recyclable et de le mettre dans le bac approprié. Les jeunes le comprennent aussi. Or, peu d’entre nous savent comment fonctionne un centre de tri. Un manque qu’essaie de pallier un petit serious game du Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen (SMÉDAR), les mêmes derrières Tri en folie que nous vous avons déjà présenté. Un centre de tri en pagaille L’histoire du jeu commence alors qu’un directeur de centre de tri reçoit une lettre plutôt étrange d’un professeur appelé Blob. Le jeu se déroule en trois étapes. De l'idée à la réalité Le jeu explique plutôt bien tous les éléments essentiels à un centre de tri.

Le jeu est un peu plus long que Tri en folie, mais il devrait se terminer au maximum en une vingtaine ou une trentaine de minutes. Niveau : Primaire. Speed Farming 2050, le jeu sur la ville du futur. En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture.

Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol.

Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain. Région Rhône-Alpes - Planète Lycée. Apprendre avec le Jeu Numérique. Ce jeu sérieux aborde les notions d’écologie et de biodiversité. Il a été lancé par Natagora, une association belge de protection de la nature à but non lucratif, en collaboration avec l’Université de Namur en Belgique. Nowatera a pour but de faire prendre conscience au joueur que toute action humaine a un impact sur la nature.

Les enseignants peuvent utiliser Nowatera pour aborder le champ « Adopter un comportement éthique et responsable » des Sciences de la Vie et de la Terre. C’est notamment la compétence « Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé » qui peut être visée. Ce serious game peut s’inscrire dans une séquence pédagogique complète comprenant :- sorties naturalistes,- gestions de terrain,- événement fédérateur,- interventions d’experts. Nul besoin de créer de compte pour jouer.