background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Les Programmes pédagogiques "Léo Folio" et "Défi Papiers" - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le programme "Léo Folio" est un programme complet qui permet de sensibiliser les élèves au recyclage du papier et aux questions environnementales en général.

Les Programmes pédagogiques "Léo Folio" et "Défi Papiers" - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Pour le second degré, une plateforme en ligne : "Défi Papier", propose une méthodologie pour mettre en place une gestion responsable des papiers au sein de l’établissement. Le programme pédagogique. Teaching Dossiers. Différents dossiers pédagogiques ont été élaborés par la Fondation Polaire Internationale.

Teaching Dossiers

Ces dossiers s'adressent aux enseignants qui souhaitent traiter du climat, des pôles, de l'énergie ou encore de la biodiversité avec leurs classes. Plus particulièrement; ils visent les instituteurs de 5e et 6e primaire et les professeurs du secondaire de sciences et de géographie. Défi Polar Quest 2: La vie en milieux extrêmes 25.06.2015 Ce défi est le cinquième défi d'une série de 5 défis développés dans le cadre du projet Polar Quest 2. Roger Radoux, lauréat du concours Polar Quest 2, a découvert comment on vit et on travaille en Antarctique.

Ressources pédagogiques - Pôle civique. L'énergie éolienne avec le Petit Prince. Le Petit Prince, chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry, a inspiré une série animée qui a été diffusée sur France 3 durant 3 ans.

L'énergie éolienne avec le Petit Prince

Le jeu sérieux sur la délicate protection des écosystèmes. L'environnement est un sujet délicat.

Le jeu sérieux sur la délicate protection des écosystèmes

D'un côté, nous sommes tous pour la vertu écologique et de l'autre côté, nos besoins immédiats, régulièrement menés par des désirs économiques, vont souvent à l'encontre de la préservation des écosystèmes. Pourtant, il est tout à fait possible de jongler avec ces éléments. CAP Sciences, avec le partenariat de la région de l'Aquitaine, a développé un jeu sérieux qui demande aux joueurs de « gérer » des biomes en prenant compte de 3 facteurs : la biodiversité, le développement économique et le bien-être de la population.

Choisir ! Dans Ecosysgame, le joueur effectuera 4 types de missions dans des parties plus ou moins longues (les courtes se jouent sur 5 missions, les moyennes 10 et les longues 20). Dans « Que faire? Enfin, les défis « Qui mange qui? Ce jeu, sous ses graphismes chatoyants et naïfs, se revèle être un véritable défi adressé aux lycéens, ainsi qu'une banque de connaissances touffue sur l'écologie. Niveau : Secondaire. « Nés quelque part » : un serious game réconfortant sur le développement international. Le monde actuel peut sembler sombre.

« Nés quelque part » : un serious game réconfortant sur le développement international

Entre les tensions guerrières, la menace imminente des changements climatiques et la pauvreté, il y a de quoi être pessimiste particulièrement pour les pays du sud du globe. Après tout, ils veulent le meilleur pour leurs population, mais sont déchirés entre développement économique et l'écologie. Heureusement, l'exposition « Nés quelque part » de l'Agence Française de Développement, déjà présentée à Paris et qui se déplacera dans plusieurs villes françaises, montre qu'il y a des communautés qui arrivent à conjuger les différents types de développement (économie, environnement, social).

Étendre la compréhension En accompagnement de cette exposition a été conçu un jeu sérieux qui aborde les mêmes sujets. Un jeu multijoueur sur les enjeux du développement durable. Il est plutôt rare que les serious games soient des adaptations.

Un jeu multijoueur sur les enjeux du développement durable

Ils essaient plutôt de tirer leur épingle du jeu et accomplir leur tâche en informant ou sensibilisant le public sur des sujets d'actualité. Or, Terrabilis est un cas à part puisqu'il s'agit d'un jeu de plateau ayant reçu le label COP21 car il aborde intelligemment les questions de développement durable et comme cette actualité dure... Désormais disponible gratuitement sur les machines Android et Apple ainsi que sur les PC, tous peuvent s'y adonner en ligne avec des inconnus ou jusqu'à 4 en local sans avoir besoin de connexion Internet.

Écolotique Le principe est simple. Évidemment, chacune de ses actions a un impact sur les ressources du jeu à savoir l'argent, l'énergie, la qualité de vie, les ressources naturelles et la cote de popularité auprès des électeurs. Le compostage facile à comprendre par le jeu. Devenir plus vert dans ses habitudes est un apprentissage constant.

Le compostage facile à comprendre par le jeu

Déjà, il a fallu apprendre le fonctionnement du tri sélectif. Par la suite, il fut nécessaire de se rappeler de prendre des sacs écologiques lorsque vient le temps de faire les courses. Or, le plus difficile à apprendre semble le concept du compost. Ce processus visant non seulement à diminuer les déchets organiques des sacs poubelles, mais à créer de l'engrais pour les plantes paraît très laborieux. Après tout, un compost doit être fréquemment entretenu. Gérer les déchets et le compost Le serious game Compost Challenge disponible gratuitement sur les appareils mobiles Android et Apple place le joueur à la tête d'une maisonnée qui, comme toutes les autres, produit passablement de déchets. Les îles du futur : aux commandes du développement durable d'une société. Le développement durable signifie que les sociétés continuent d'évoluer dans le temps, en prenant toutefois compte des technologies vertes et des moyens de diminuer l'empreinte écologique.

Les îles du futur : aux commandes du développement durable d'une société

Évidemment, cela demande des investissements, de la recherche et beaucoup de pédagogie envers les citoyens. Un serious game de la chaîne Arte, basé sur une série documentaire diffusée en novembre 2015, est disponible gratuitement sur les appareils mobiles et sur navigateur Web utilisant le moteur Unity. L'évolution d'une île Ce « city builder » à la Sim City met le joueur aux commandes d'une île fictive qui souhaite voir sa population augmenter et se départir petit à petit des énergies fossiles en utilisant les sources renouvelables. Les îles du futur : aux commandes du développement durable d'une société. Le développement durable signifie que les sociétés continuent d'évoluer dans le temps, en prenant toutefois compte des technologies vertes et des moyens de diminuer l'empreinte écologique.

Les îles du futur : aux commandes du développement durable d'une société

Évidemment, cela demande des investissements, de la recherche et beaucoup de pédagogie envers les citoyens. Un serious game de la chaîne Arte, basé sur une série documentaire diffusée en novembre 2015, est disponible gratuitement sur les appareils mobiles et sur navigateur Web utilisant le moteur Unity. L'évolution d'une île Ce « city builder » à la Sim City met le joueur aux commandes d'une île fictive qui souhaite voir sa population augmenter et se départir petit à petit des énergies fossiles en utilisant les sources renouvelables. Un jeu sérieux sur l'engagement social. Un jeu pour comprendre l’impact des changements climatiques. La question des changements climatiques est probablement la plus importante en matière d’environnement.

Un jeu pour comprendre l’impact des changements climatiques

Il est toutefois difficile de comprendre ces modifications majeures du climat sur la vie, particulièrement des populations urbaines qui, hormis quelques tempêtes et vagues de chaleur, ne vivent pas de grandes différences. Un jeu sérieux destiné aux plus jeunes, mais aussi aux grands, montre, par exemple, comment les différents éléments peuvent dramatiquement changer les choses pour d’autres espèces vivantes de notre planète. Contrôler les éléments Développé par Anne Le Brocq de l’université britannique Exeter, l’expérience offerte sur navigateurs Web ainsi que sur appareils mobiles Android et Apple l’est uniquement en anglais, mais elle n’est pas difficile à comprendre. Un court jeu sérieux sur le tri des déchets. L’apprentissage des notions d’environnement et de développement durable est nécessaire de nos jours à inculquer dès le plus jeune âge.

Il doit toutefois commencer avec des éléments de base, particulièrement auprès des enfants. Avant de leur parler de fonte de glacier et du fragile équilibre des écosystèmes, peut-être faut-il y aller avec des idées élémentaires comme celle du tri des déchets. La machine du professeur Blob. Recycler est entré dans les mœurs de la plupart des gens. Désormais, le premier instinct n’est pas de jeter un contenant aux ordures, mais de vérifier s’il est recyclable et de le mettre dans le bac approprié. Les jeunes le comprennent aussi. Or, peu d’entre nous savent comment fonctionne un centre de tri.

Speed Farming 2050, le jeu sur la ville du futur. En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Région Rhône-Alpes - Planète Lycée. Apprendre avec le Jeu Numérique. Ce jeu sérieux aborde les notions d’écologie et de biodiversité.

Il a été lancé par Natagora, une association belge de protection de la nature à but non lucratif, en collaboration avec l’Université de Namur en Belgique. Nowatera a pour but de faire prendre conscience au joueur que toute action humaine a un impact sur la nature.