background preloader

Orgues

Facebook Twitter

Sagrada Familia. La ville de Barcelone a proposé à Moment Factory de penser un mapping de 15 minutes sur la façade de la basilique de la Nativité de la Sagrada Familia.

Sagrada Familia

Le résultat est un hommage multimédia à l’une des églises les plus vénérées mondialement. Le spectacle est tout simplement magnifique, à découvrir dans la suite. A la découverte de l'Orgue - orgues d'Alsace. The San Francisco Exposition Pipe Organ. Liste des orgues de Midi-Pyrénées protégés aux monuments historiques. L’orgue de bois. Collaborative Visuals for a Spooky Organ Concert « The Art of Nathan Selikoff. Liszt / Righetti : Sonate pour orgue - CD K617229.

Présentation Centre National de Formation d'Apprentis Facteurs d'Orgues d’Eschau (CNFA FO Eschau) ORGUE définition. Instrument de musique à vent (dans sa version acoustique) constitué d'un ensemble de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie et accordés suivant une gamme prédéfinie.

ORGUE définition

L'orgue est un instrument de musique généralement constitué d'un ou plusieurs claviers et d'un pédalier. Il existe également des orgues automatisés (automatophones), équipés de cylindres ou de cartons perforés destinés à reproduire le plus souvent des airs populaires (orgue de barbarie, par exemple)... 1 - Orgue "à bouche" ou flûtes Instrument à clavier d'origine turque (2e siècle) appelé souvent orgue d'église ou orgue à tuyaux.

Il utilise le principe de la flûte à bec. Le son est généré par les nombreux tuyaux parfois montés en châssis afin d'améliorer le son et correspondant chacun à une note. 2 - Orgue à anches Le son est généré par des anches qui vibrent sous l'effet du souffle produit par des soufflets, actionnés le plus souvent par deux pédales. Les concerts de Février à La Madeleine - Le blog de la musique classique et de l'orgue. Les facteurs Moucherel (18ème s.) - Pages individuelles - Facteurs d'orgues - FR - orgues-et-vitraux. Le Roi des Instruments : Archives. Les grandes orgues 2/3. Les grandes orgues pour les neophytes 2/3 - au tour de l'orgue. Les orgues de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, découverte. Nouvelles de l'orgue de l'église des St François de Montpellier par Frédéric Munoz. Orgue en France sur France Musique le 5 Décembre - Le blog de la musique classique et de l'orgue.

Samedi 3 décembre 2011 6 03 /12 /Déc /2011 10:15 Olivier LATRY et Philippe LEFEBVRE présenteront votre association, ORGUE-EN-FRANCE, ses objectifs, ses ambitions et ses projets, sur : France Musique Lundi 5 Décembre, de 12h35 à 13h30, lors de l’émission "Le Magazine", animée par Lionel Esparza.

Orgue en France sur France Musique le 5 Décembre - Le blog de la musique classique et de l'orgue

Connectez-vous lundi prochain, et diffusez ce mail à vos contacts « amis » de l’orgue. Ceci est un premier pas parmi les actions de communication d’Orgue en France, qui seront développées dans les mois à venir. Les commentaires constructifs concernant cette intervention seront les bienvenus, afin d’améliorer notre communication, en les adressant à : contact@orgue-en-france.org. Partager l'article ! InShare. La Muse en Circuit. France musique > sortir avec France Musique.

Obsessed with Sound. Lorsque l’orgue s’invita au cinéma. 1En l’absence presque complète de littérature française sur l’orgue de cinéma, l’auteur a cru utile d’indiquer les particularités techniques de cet instrument qui sont généralement ignorées, hormis de quelques rares spécialistes.

Lorsque l’orgue s’invita au cinéma

Il remercie tout particulièrement l’organiste Bernard Dargassies (Manufacture vosgienne de grandes orgues) d’avoir bien voulu relire ce texte et de l’avoir fait bénéficier de sa grande compétence. 2De tout temps, l’espace sonore des spectacles collectifs n’est jamais resté vide. Les lanternistes commentaient les images qu’ils projetaient avec éventuellement un accompagnement musical. Les représentations du Théâtre optique d’Émile Reynaud, au Musée Grévin, se déroulaient sur l’écran tandis que le pianiste Gaston Paulin interprétait les mélodies qu’il avait spécialement composées pour elles.

Lorsque le cinéma est apparu, cette tradition s’est poursuivie et les séances du Cinématographe Lumière au Café indien étaient elles aussi accompagnées au piano. Pause , Andy Emler critique. Chronique de Pause Chez les grands créateurs, la pause n’est pas forcément synonyme d’inertie et d’hébétude : après avoir approché, durant plus d’une année, l’instrument comme on domestique un fauve, le jazzman Andy Emler, guitariste de formation, puis talent reconnu et incontestable sur différents claviers, s’est donc installé face aux tuyaux du grand orgue du réfectoire de l’Abbaye de Royaumont, enfin restauré après maintes vicissitudes et autres mutilations.

Pause , Andy Emler critique

Le programme en cinq longues pièces appelait également la participation ponctuelle de quelques partenaires émérites, ici le batteur Eric Echampard, venu au jazz après une formation classique, son compagnon au sein du trio E.T.E. le contrebassiste Claude Tchamitchian, là le saxophone ténor de Guillaume Orti, entre autre formé par Steve Coleman. Naturellement, on n’entend guère d’orgue d’église ici, au sens de la plus banale des inventions harmoniques. Pause n’est pas un album facile, car n’offrant pas de musique prédigérée.

30 ans de succès à l'orgue de cinéma" Part2 Paris 1900. L'instrument rare de la Boîte à Musique. Afficher le sujet - [Spectacle] - Orgue et Cinéma. Bonsoir,

Afficher le sujet - [Spectacle] - Orgue et Cinéma

Organiste (oiseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organiste (oiseau)

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Montcornet Jouer de l'orgue à Versailles, le rêve ! A la découverte de l'orgue de Saint-Pierre.