background preloader

Risques Internet

Facebook Twitter

Prudence en ligne! Cliquer futé : Partenaires. Educaunet pour "cliquer futé" Educaunet a pour objectif d'apprendre aux enfants et aux adolescent-e-s à naviguer en toute responsabilité sur l'internet. C'est un programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage de l'internet, qui fait le pari de former des jeunes autonomes, critiques et responsables.

Il se présente sous la forme d'un coffret multimédia qui présente une vingtaine d'activités. Regroupées en quatre domaines (explorer, communiquer, s'informer et s'observer), elles mettent en scène des situations rencontrées dans l'univers de l'internet, La campagne "Cliquer futé" se décline en trois étapes. Dès le 4 février 2003, l'envoi aux écoles d'un kit "cliquer futé" comprenant : Le 26 mars 2003, l'organisation d'une journée d'étude sur la problématique risques-médias-éducation, organisée à Bruxelles. EspaceFute. ‎www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/pdfsamdsp58_de_Theux.pdf. Vinz et Lou sur Internet.

Educateurs. Safer Internet - Fiches Pédagogiques. Les problèmes... et les solutions en cas d'achat sur internet Une collaboration entre le SPF économie, l'ICHEC, et le CRIOC, a mené à la création du site www.infoshopping.be, qui a pour but d'informer le consommateur et de le sensibiliser aux risques du commerce électronique. Par ailleurs, sur le site du CRIOC, le consommateur trouvera toute une série de conseils qui lui permettront de bien acheter sur un site commercial à l'étranger. Cependant, si la transaction fait naître certains problèmes, il peut non seulement porter plainte auprès de l'inspection économique, mais aussi, s'il s'agit d'un site étranger (mais européen), auprès du Centre Européen des Consommateurs, qui l'aidera dans ses démarches. Enfin, en cas de délit commis sur la toile, tout utilisateur d'internet pourra porter plainte via le site www.ecops.be. Safer Internet - Liens.

Chartes d'usage - Formation et sensibilisation des mineurs aux risques d'internet. La sensibilisation de la communauté éducative Les utilisateurs, personnels de l’Éducation et élèves, doivent être mis en garde contre les dangers et abus possibles liés à l’Internet. Aussi, des actions de formation et de sensibilisation, dont les modalités sont à définir par les académies, à destination de l’ensemble des établissements scolaires et écoles doivent être mises en place.

Elles pourraient revêtir les formes suivantes : formation des chefs d’établissement et des directeurs d’école, répercussion auprès de l’équipe pédagogique par l’équipe dirigeante. La sensibilisation des personnels doit être faite au plus proche de l’établissement ou de l’école. La sensibilisation des élèves Elle peut, entre autres, avoir lieu selon deux axes : Les chartes de bonne conduite Chaque établissement doit établir une charte d’utilisation des ressources TIC, et la joindre au règlement intérieur. Exemples de chartes Charte-type adaptable aux spécificités de chaque établissement ou école La « nétiquette » Accueil. Accueil - Intégrer l’usage sûr d’Internet dans vos leçons. Surfer sur le web. Surfer ou naviguer sur le web signifie visiter le monde électronique en se déplaçant sur le 'World Wide Web'(www) de site en site. Avantages Source d'information: vous trouvez tout sur tout: tous types de renseignements sur tous les sujets possibles.

Sites favoris: Vous consultez les sites concernant vos centres d'intérêt comme par exemple: sites de musique, d'actualité, de déco, de sport,... Vous vous en doutez, tout ce qui se rapporte au monde des enfants s'y retrouve également et leur sites préférés aussi! Grâce à vos contact personnels, vous découvrez de nouvelles informations, de nouveaux sites. Risques La publicité : de plus en plus, les jeunes sont considérés comme des consommateurs, cibles des nombreux messages publicitaires que leur délivre Internet sans relâche. Pour protéger les enfants des contenus préjudiciables, l'idéal semble être d'installer un filtre. ...pour rechercher des informations en ligne. Un nouveau guide : Découvrir internet ensemble, c'est plus sûr. Ce 7 février 2012 a été lancé le Safer Internet Day, un évènement du programme Safer Internet de la Commission européenne.Ce programme agit pour la promotion d'une utilisation d’internet plus sûre et plus responsable chez les jeunes.

Cette année, le thème choisi pour cette campagne est : « Générations connectées : Découvrir internet ensemble, c’est plus sûr ! ». Entre parents et adolescents, le dialogue et le partage de savoirs est bénéfique, pour avancer dans la découverte du virtuel dans de bonnes conditions et permettre un usage responsable. Dans ce cadre, le programme de sensibilisation Internet Sans Crainte propose aux parents un nouveau guide : Découvrir internet ensemble, c’est plus sûr ! Dans ce guide pratiques, des informations utiles, des pistes de réflexion et des conseils concrets, pour que chacun puisse se sentir plus l’aise et mener à bien son rôle d’éducateur à l’ére du numérique et dans notre société de l’information. Éducation aux risques - Les usages de l'Internet au sein de l'établissement scolaire. Quelques dangers d'Internet.