background preloader

OUTILS EN LIGNE

Facebook Twitter

Comment créer un jeu questionnaire avec Kahoot- Tuto 2. Créer des quiz interactifs avec Kahoot - Tuto 1. Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! Et les élèves ont été emballés Kahoot! , qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel.

Comment ça marche? – Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. . – Côté élève: Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it. Les plus… – C’est gratuit! – Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. . – Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau? Les moins… En résumé… WordPress: 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan. Twitter - Comment l'utiliser. Mars 2017 Avec plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, le réseau social Twitter fait et défait les buzz sur la toile. Des révoltes en Iran au marketing en passant par l'actu du web, rien n'échappe à Twitter.

Mais au fait, comment ça marche ? Qu'est ce que c'est ? Concrètement, Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste de contacts personnels. Autrement dit c'est une plate forme d'échanges populaire où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se créer facilement un réseau en ligne. Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d'amis, plus communément appelés « abonnés » (en anglais followers). A l'inverse, de votre côté vous pouvez vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés « abonnements » (en anglais following). Comment s'inscrire ? Pour pouvoir vous inscrire à Twitter, rendez vous sur la page d'inscription de Twitter. Préparer et concevoir un cours avec Pearltrees.

Capsules et Vidéos

Ressources, infographies pratiques pour apprendre avec le numérique. En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

Comprendre et apprendre avec les TIC Ces affiches librement téléchargeables permettent de découvrir l’apprentissage avec les TIC avec un regard renouvelé et un effort de synthèse. Apprendre avec le numérique : 20 infographies méthodologiques et pratiques. Dynamiser vos présentations. Utiliser l’outil Capture d’écran Windows. La capture d'écran constitue parfois le moyen le plus simple de copier un élément. C'est ce que fait l'outil Capture d'écran. Utilisez-le pour enregistrer et partager de nouvelles histoires, des critiques de films ou des recettes.

Vous pouvez capturer tout ou partie de l'écran de votre PC, ajouter des notes, enregistrer la capture ou l'envoyer par courrier électronique à partir de la fenêtre de l'outil Capture d'écran. Vous pouvez réaliser les types de capture suivants : Capture Forme libre. Une fois la capture d'écran effectuée, elle est automatiquement copiée dans la fenêtre de l'outil Capture d'écran. Ouvrir l'outil Capture d'écran Réaliser une capture Dans l'outil Capture d'écran, sélectionnez Mode (dans les versions précédentes, sélectionnez la flèche située en regard du bouton Nouveau), choisissez le type de capture souhaité, puis sélectionnez la zone à capturer. Réaliser une capture de menu Après avoir ouvert l'outil Capture d'écran, ouvrez le menu à capturer. Annoter une capture. Transformer une page web en cours avec vos annotations/questions/...

Transformer les formats PDF, doc, jpeg, ... Transformer une page Web en doc, pdf, txt, ... Créer des flashcards avec Anki. Tutos, podcasts, vidéos, cours pour améliorer sa culture numérique. Outils et Applications en Ligne. Les vertus pédagogiques de Twitter. Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ?

Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Le site francophone recensait 364 Twittclasses en novembre 2014. Alors que font ces Twittclasses ? Retrouvez les projets en cours pour l’année 2014 2015 grâce à ce « Google doc » élaboré lors du Twittconseil du Mercredi 1er octobre. #Twittconseil ? C’est un conseil des maîtres des Twittclasses qui se déroule sur Twitter à une heure donnée et au jour fixé par un Maître de Cérémonie : après @AudeCorbieres, initiatrice de ce conseil, c’est @nicoguitare qui l’a animé cette année. Vous en saurez plus en lisant l’article de @CharlesR_B. 1.

ORGANISER VOTRE VEILLE