background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

C2I2E. Droits et devoirs sur le web. WordPress › France. Les MiniFlip.net : des profs de 10 ans – Ludovia Magazine. 3 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Soledad Garnier présente « les MiniFlip.net : des profs de 10 ans ». Problématique pédagogique Mes élèves apprennent depuis trois ans grâce aux pédagogies actives et à la classe inversée. Apport du numérique ou présentation de la technologie utilisée Le fait de placer les élèves en posture d’enseignants les amène à structurer leur pensée de façon cohérente et compréhensible pour les autres : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Puisqu’on n’a vraiment compris que ce que l’on est capable d’expliquer, je demande à mes élèves, en fin de séquence, de produire du contenu numérique à destination d’autres classes (mais plus particulièrement d’élèves hospitalisés ou descolarisés), via une chaîne youtube créée à cet effet. Relation avec le thème de l’édition lu : 143 fois. L’usage du digital et l’individualisation de la formation. Ce qui est magnifique dans mon métier de responsable de formation, c’est que l’on accompagne le changement. On cherche, on explore, on teste, on rencontre … des hommes qui veulent faire changer ce qui existe. J’ai eu envie de vous faire partager la vision d’un trio familial (le père et ses deux fils) qui a créé une startup dont le but premier a été de permettre de démocratiser le coaching grâce au digital. Deux d’entre eux se sont livrés avec l’enthousiasme et la passion qui les caractérisent. Qui êtes-vous ?

Quelle est l’histoire de votre startup ? Ce que me confie Alain, c’est qu’en fait, ce sont trois histoires qui ont convergé vers une idée commune. Alain Manoukian, le père, s’est orienté vers le métier du coaching après une expérience opérationnelle de direction d’entreprise du secteur informatique. Hugo, c’est le grand frère ! Il a fait aussi le constat que « l’accompagnement individuel est difficile à mettre en place.

C’est alors que l’idée de MoovOne a germé. partage Hugo. Miss L&D. Très intéressante présentation sur la pensée design et la créativité. L'approche par compétence. Le connectivisme : et si nous étions patients ?... Vous avez aimé le dessin ci-dessus ? Il vous a fait sourire ? Rire, peut-être ? … Mais au fait : Comment l’interprétez-vous ? A y regarder de près, il en existe en effet plusieurs lectures : Première interprétation : C’est un gag, un dessin d’humour… L’élève, interrogé par la maîtresse, a visiblement subi l’influence néfaste des jeux télévisés, puisqu’il s’imagine qu’il va avoir la possibilité de faire appel à un de ses petits camarades de classe pour résoudre un problème ou appliquer une consigne donnée par l’enseignante !

Deuxième possibilité : C’est une scène qui sera bientôt parfaitement admise, voire banale aux yeux de tous, et c’est très bien ainsi… On ne dira jamais assez l’étendue de ce que peuvent signifier de ces deux expressions (« tête bien faite », « tête bien pleine »). Mine de rien, nous entrons dans le connectivisme… Ainsi, la manière dont nous apprenons s’apparente de plus en plus à un processus de connexion de plusieurs sources d’information.

Appeler un ami ? WordPress: Retour sur la web-conférence du 9/06/15 "L'évaluation par les pairs" avec Florence Labord. Thème - Les nouveaux visages de la formation : nouveaux publics ? Nouvelles technologies ? Nouvelles approches ? Comment la penser ? Faut-il chercher la source de ces changements dans le renouvellement de générations qui impliquerait une autre manière de faire, des ressources nouvelles, des méthodes différentes ? Dans ce cas, comment caractériser ces nouveaux publics ? On dit que les jeunes apprenants sont bien différents des générations précédentes, mais est-ce si vrai ? Pour le secteur bancaire, la réponse est importante puisque 6 recrutements sur 10 concernent des jeunes de moins de 30 ans.

Ou bien faut-il chercher l’origine dans les bouleversements du rapport au travail ? Ou dans ceux du rapport au savoir ? À moins que les transformations en cours ne soient imputables aux technologies ? Les réponses (car elles sont diverses) à ces multiples questions semblent se loger dans l’imbrication de ces éléments et leur interaction. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! - Sydologie. Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ? Au fil des années, la pédagogie a changé. Elle s’est adaptée aux mœurs, aux techniques, aux technologies, aux attentes des élèves et/ou du public.

. – L’exercice Un classique de chez classique ! – La simulation Pour bien apprendre, le cerveau humain a besoin de se sentir impliqué. . – L’expérimentation Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre des consignes et d’analyser les résultats pour en tirer des conclusions. . – Le multimédia – L’exposé – L’étude de cas – Le conseil mutuel – Le débat.

Arrêter de jouer, commencer à vieillir... L’attention de l’élève dans une pédagogie inversée – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.Frédéric Davignon présentera « L’attention de l’élève dans une pédagogie inversée » lors des sessions dédiées à la classe inversée sur Ludovia#13, en partenariat avec Inversons la classe !

Problématique pédagogique : L’académie de Montpellier dispose d’un ENT 2D unique pour l’ensemble des collèges et des lycées, dont une des briques pédagogiques est la plate-forme Moodle. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Le principe de la Classe Inversée est de sortir de la séance la partie « transmissive » du cours, ce que l’on pourrait appeler la « leçon », pour gagner du temps de pratique, d’application ou d’approfondissement de cette leçon en classe.

À cette capsule, on ajoutera un questionnaire en ligne à faire hors classe et avant le cours dont l’intérêt est double : Relation avec le thème de l’édition : Synthèse et apport du retour d’usage en classe : A propos de l’auteur. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques.

Le 25 novembre 2015, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) présentait sa 2e activité de perfectionnement en éducation à distance sur une série de 4. Stéphanie Facchin, chargée de projets de recherche au Cégep à distance, a animé un atelier intitulé : La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie. Cette activité avait pour objectif de « présenter les résultats d’une étude exploratoire qui visait à analyser le contenu des rétroactions et à en déterminer les impacts sur la réussite et la persévérance des apprenants. » Puisque la fin de session arrive à grands pas (et qu’elle amène son lot de corrections), Profweb a voulu partager les résultats de cette recherche avec la communauté collégiale.

Ce compte rendu est issu d’une collaboration spéciale entre Stéphanie Facchin et Andréanne Turgeon. Pourquoi s’intéresser à la rétroaction ? La formation à distance occupe une place de plus en plus importante dans tous les ordres d’enseignement. De l'intérêt des objectifs pédagogiques. L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ».

Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique. Une vision « néo taylorienne » ? Les objectifs pédagogiques font leur apparition avec l’enseignement programmé, de Skinner. D’où leur formulation : « Etre capable de… (verbe à l’infinitif qui exprime l’action qui doit être menée par l’apprenant)« A partir de », « en tenant compte de »… (éléments caractérisant les données d’entrée, l’environnement dans lequel le comportement sera observé)« Avec tel niveau de performance » (éléments caractérisant les critères d’évaluation)

La formation se la joue gamification et marque des points. La gamification est la nouvelle star du carré VIP de la formation. La recette n’est pourtant pas tout droit sortie d’un Kinder Suprise. Incenteev, éditeur d’un logiciel dédié à la motivation et au coaching des forces de vente, a créé l’infographie « 10 étapes pour une gamification réussie » pour planter le décor. Publiée sur le blog d’Incenteev, cette présentation évidemment gamifiée du sujet se fonde sur l’étude « Gamification Done Right – The Do’s and Don’ts” de l’Incentive Research Fondation. Le monde de la formation est entré dans une nouvelle ère. Apprendre sans jouer, l’affaire n’est plus entendable. Dans la tempête d’informations qui nous submergent tous, à tous moments, le développement des compétences doit prendre la forme d’un happening pour se distinguer du flot.

Ce sont des interactions en mode challenge qui bousculent les pratiques et ancrent de nouveaux réflexes. Un ciblage millimétré des comportements Une plate-forme de gamification désignée Un sérieux coaching d’équipe. Classe inversée, démarche de projet et parcours individuels – Ludovia Magazine. Pourquoi utiliser la gamification dans l’enseignement ? Après avoir envahi la formation professionnelle, le gaming (jeu) se développe de manière exponentielle dans l’enseignement avec l’utilisation de plus en plus répandue des Serious Games en classe.

Alors qu’il est scientifiquement prouvé que la gamification dans l’enseignement facilite la rétention d’information et l’assimilation de l’apprentissage, en quoi est-il efficace pour les apprenants ? La gamification dans l’enseignement stimule les performances des élèves Tout simplement, la gamification dans l’enseignement stimule le plaisir d’apprendre. En soi c’est un avantage important. En effet, braver l’ennui des élèves est un combat quotidien de l’enseignant et favoriser la motivation de l’apprenant permet accroître ses performances.

Le jeu permet accroître l’intérêt pour l’apprentissage et favorise la curiosité pour des thématiques habituellement moins stimulantes. La gamification bannit l’échec Le jeu favorise « biologiquement » l’apprentissage Comprendre et retenir l’information. EducaTank 2016 : Les meilleures idées pour changer l'école. Quelles sont vos meilleures idées pour changer (dans le sens d’améliorer, bien sûr!) L’éducation? Une vingtaine d’experts les ont exposées lors d’un « think tank » (laboratoire d’idées) dédié à l’éducation. Le tout premier forum EducaTank s’est tenu en mai 2014 à Marrakech au Maroc. Cette année, pour la 2e édition, une vingtaine d’experts en éducation se sont réunis en France, sur le Plateau de Beille dans les Pyrénées, juste avant l’ouverture de la 13e édition de l’université d’été Ludovia. Ils provenaient entre autres de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Canada.

À cette occasion, chacun des participants fut amené à proposer et défendre « son idée pour changer l’éducation ». Changer en utilisant des robots Christophe Batier : L’informatique (années 1980), le cédérom éducatif (années 1990), la démocratisation d’Internet (années 2000), les réseaux sociaux (années 2010)… M. Changer pour faire mentir Raymond Lévesque Changer en maisons de la connaissance Casser les murs! 10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie. Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ? Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Trois personnalités du monde de l’éducation (Dr. James Colliander, professeur de mathématiques et fondateur de Crowdmark, Ian Fordham, directeur d’Edtech Incubator et Aron Solomon, directeur de MaRS) donnent leur vision sur l’éducation au cours de la prochaine décennie.

Il ne s’agit aucunement d’un travail scientifique mais d’une perception et d’un point de vue d’acteurs du domaine de l’enseignement et des TICE. 1. Collaboration : partage de plus en plus important du contenu, des méthodes pédagogiques et des pratiques d’enseignement. Le « sage » sur l’estrade est remplacé par une équipe intégrée de professionnels organisant une symphonie d’apprentissage. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Commentaires commentaires. Revue sticef.org. 1. Introduction L’apprentissage collaboratif en ligne est un dispositif encore nouveau dans les universités françaises et francophones du Sud. L’observation des trois premières promotions du DESS UTICEF (Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement et la Formation) de Strasbourg 1 a permis de mesurer les réactions des étudiants à l’usage du dispositif d’apprentissage collaboratif proposé, à savoir l’utilisation de salons virtuels de travaux dirigés.

Si une majorité d’étudiants sait en tirer profit, une minorité reste réfractaire. Les réactions négatives relevées dans cette analyse peuvent s’expliquer par la persistance de pratiques caractéristiques de l’enseignement présentiel encore prégnantes dans les usages et comportements qui s’installent à distance. 2. Le DESS UTICEF est un diplôme dispensé pratiquement entièrement à distance. Tableau 1 : Profils des étudiants du DESS UTICEF 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. Références Bibliographie [Cerrato99] [Hotte99]

Pour une nouvelle approche pédagogique. Notre système éducatif prépare t-il les élèves pour faire face aux prochaines décennies ? L’Ecole fournit-elle les moyens et les outils pour affronter les défis futurs ? Ne doit-on pas réfléchir et faire émerger une nouvelle approche pédagogique en adéquation avec l’environnement actuel et futur des élèves ? Il est un constat que l’ensemble de la communauté pédagogique partage : Une grande partie des élèves qui intégreront le secondaire en 2015, occuperont un emploi qui n’existe pas aujourd’hui ! C’est dans ce cadre, qu’un collectif de pédagogues au Quebec a publié au mois d’avril un « Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine » afin de préparer les élèves à leur siècle.

Les élèves du primaire et du secondaire de 2015 sont nés au 21e siècle alors que leurs enseignants sont nés au siècle précédent Les insuffisances du modèle éducatif actuel Le « butineur numérique » face au « monopole de l’enseignant » L’évaluation « statique » contre le « développement de compétences » Structure de l’ingénierie de formation.

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école. Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler : “Never address the whole class” ; un mot-dièse lui est consacré sur Twitter : #nottalkWC).

Un défi face à des freins bien connus Cette idée représente un défi, car de nombreux facteurs concourent à maintenir le mode de communication “radio”, centré sur l’enseignant-émetteur entouré d’élèves-récepteurs. L’enjeu pédagogique : des situations d’apprentissage conviviales Cette idée représente aussi un enjeu. L’enjeu est de constituer, à chaque fois, un écosystème attentionnel plus convivial et stimulant, porteur de réciprocité et de connexions affectives (pour reprendre les riches formulations de Y.

The 5 minutes Teacher Ne jamais s’adresser à la classe entière semble impossible ? Des outils analogiques et numériques Présence, attention et engagement. Refonte d'un cours, oui mais comment? Site sur l'ingénierie de formation - page Design Incrémental. Qu'est l'ingénierie pédagogique? Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique? Multimodalité & formation | Comp&eac... Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? | Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus. Le modèle SAMR | Numérique Éducatif.

Les leurres de la classe inversée. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Regard sur l'éducation : le couplage MOOC et classe inversée révolutionne l'enseignement aux US. Vous avez bien dit "icebreaker" ? L'Agence nationale des Usages des TICE - L’oculométrie : perspectives pour une meilleure conception des interfaces pour l’apprentissage. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Qu'est-ce que l'attention. Qu'est-ce que l'attention. Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte.

Parcours - 5 octobre - À la découverte du cerveau. Parcours - 5 octobre - À la découverte du cerveau. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Lando DEA. L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire. Des séquences, des situations pédagogiques. CULTURE NUMERIQUE. CULTURE NUMERIQUE. Didactique. Didactique.

Didactique. La motivation. Sommaire Français. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Mémoriser - Booster sa mémoire. Introduction. Les émotions favorisent l’apprentissage. Les 7 clés de la mémoire.

Idees-pour-apprendre-ses-mots. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Canada : se relaxer et respirer pour mieux apprendre à l'école. Le Mémory dans tous ses états ! - Christall'Ecole. Differenciation. ‎ecoles.ac-rouen.fr/circmarom/file/Pedagogie/intelligences_multiples/Questionnaire_adulte_profil_IM. Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes - Iconographie - Galerie de Portraits. Académie en ligne : CNED.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur. L'accord du participe passé, le jeu. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Réseau Canopé. Le site pédagogique. 5 OUTILS POUR RÉUSSIR VOS ACTIVITÉS DE "BRAINSTORMING". Brain-storming- la méthode-post-it. ABC du Brainstorming. Dossier - utiliser le brainstorming.

Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming. Brainstorming : comment le pratiquer ? Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Les 7 clés de la mémoire. Connaissance_de_soi_1_.pdf. 33_pnl_exercice. 01 – Présentation de la PNL. 01 – Présentation de la PNL. 4 méthodes pour revenir à soi : La PNL. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping.

École Numérique. Scenari-platform] Les scénarios pédagogique David BEGUE. Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia. Bibliothèque virtuelle - Grandes oeuvres littéraires à télécharger - Sami.is.free.fr. Accueil. Une méthodologie pour des exercices de formation. Outils et ingénieurie de formation.