background preloader

Socle commun

Facebook Twitter

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves (page Eduscol) Socle commun (forme livret) BO n°17 du 23 avril 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

BO n°17 du 23 avril 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

. « Art. . « Art. . « Art. Annexe. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement.

Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. Une échelle d'évaluation de quatre niveaux Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation. Guide pratique evaluation 15 02 2017. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 3. Evaluer pour faire reussir les eleves couv.

Évaluation des élèves : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Évaluation des élèves : quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? - vidéo Dailymotion. Évaluation des élèves : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Évaluation des élèves : Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ? - vidéo Dailymotion. Évaluation des élèves : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? - vidéo Dailymotion.