background preloader

Séquences pédagogiques

Facebook Twitter

Lorsqu'un outil numérique est utilisé avec les élèves, bien lire les CGU et être attentif au fait qu'il faille ou non s'inscrire en ligne. (Droit, traces, Identité numérique...).

Voir dossier messagerie.
L'outil n'est qu'un moyen pour atteindre ses objectifs et développer des compétences. Créer une timeline avec myHistro (fiche pratique) - prof' doc' Coquebin, héritier de Candide. Hist 6e Grèce démarche. Lettres - la nuit poétique, du romantisme au surréalisme - séquence. Mis à jour le 24/02/2014 La séquence, menée en classe de 2nde, interroge le motif de la nuit dans la poésie du romantisme au surréalisme.

lettres - la nuit poétique, du romantisme au surréalisme - séquence

Le parcours met l'accent sur les rapports entre poésie et peinture et vise, au-delà de l'histoire littéraire, des apprentissages en Histoire des Arts. Le projet de réalisation par les élèves d'une frise chronologique en ligne permet d'élaborer progressivement une synthèse des connaissances. mots clés : poésie, séquence, romantisme, surréalisme, arts, peinture La conception du projet Lier histoire littéraire et histoire des artsLa séquence est conçue pour rapprocher l'évolution des formes poétiques de celle des formes picturales.

Objet d'étude. Demarche cecile morisset. c3 villaines frise chrono. Défi Babelio : tags des élèves de 6e4 (TropClasseLa6e4LP)) Lecture intégrale et nuage de mots interactifs – DocTICE. Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par *protected email* ">Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine , professeur de lettres.

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs – DocTICE

Compétences Descriptif Déroulement de la séquence Illustrations possibles : – Image : dessin réalisé par un élève, carte, photo, clipart… Scenario bibliothécaire lemoine (1) Les Misérables en nuage de mots interactifs. Mise à jour : 19 juin 2016 David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Les Misérables en nuage de mots interactifs".

Les Misérables en nuage de mots interactifs

Collège Charles Bignon, 80140 Oisemont David Hucleux, professeur-documentaliste Aurélie Denis, professeur de lettres. Scenario AP 2nde lecture ecriture et nuages de tags. Enseigner Documentation cycle 4 - Scénario pédagogique : Bons baisers de La Cartonnerie. Lecture intégrale et nuage de mots interactifs – DocTICE. Calaméo - Projet Thinglink. Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez. Bonjour !

Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Je m'appelle Paul et je suis en CM1 à l'école de Jacou. Je pratique de nombreux sports différents. J'ai obtenu le premier prix de géographie cette année ! JE m'entraîne beaucoup à la course de fond et je veux devenir champion olympique. C'est pas sorcier -VOLCANS Un enorme morceau d'un glacier surprend des touristes. Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais.

Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e)

Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart. Vous comprenez bien que cela aurait été dommage de s’arrêter là. Séquence « Le lycée Transmédia  en Cultures Numériques en 2de. Pour un projet en Cultures Numériques (l’option d’exploration expérimentée dans mon lycée), nous avons envisagé de survoler la notion de « transmédia » avec les élèves.

Séquence « Le lycée Transmédia  en Cultures Numériques en 2de

En nous appuyant sur la culture de la convergence décrite par Henri Jenkins et fort de notre certification au MOOC sur le transmédia storytelling de Mélanie Bourdaa, nous avons tenté de créer une suite d’informations cohérentes, dispatchées sur plusieurs types de médias. Nous avons travaillé sur le choix de l’information en fonction des supports. Pour nous détacher d’un simple produit multimédia, nous avons créé un serious game et des QR codes pour augmenter la dimension participative. En plus, on pouvait commenter les informations sur le blog. Fiche VP infographie traAM EMI. Rendre compte de ses recherches documentaires avec Prezi. Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne.

Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste à la cité scolaire Georges Clemenceau de Sartène, propose aux élèves de 6e et 5e un module d'auto-formation en ligne, Tout sur mon CDI, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation du CDI au quotidien.

Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne

Ce module a été réalisé avec le logiciel de conception de chaînes éditoriales XML libre et gratuit Scenarichain et son modèle Opale. Il intègre également des animations Flash (Présentations/tutoriels) créés avec le logiciel Wink, une présentation Prezi, et des applications créées avec LearningApps (exercices de mots-croisés et de pendu). Le module est constitué de quatre courts chapitres et d'un Bonus. Chaque partie est suivie d'exercices auto-évalués : - Le CDI, qu'est-ce que c'est ?

10 questions sur le VIH en infographie. En amont de la séquence : - Le choix des sujets est forcément très restreint pour la dernière classe, puisqu'il ne reste que 5 sujets disponibles, et le choix en début d'heure a été une phase relativement peu disciplinée.

10 questions sur le VIH en infographie

On peut peut-être demander aux élèves de toutes les classes d'envoyer un mail avec leur sélection, ainsi les plus motivés seront récompensés par le respect de leur choix. Mais cela nécessite de créer également les groupes en amont. - Avec la fonctionnalité « groups » de l'application EASEL. LY, tous les membres du groupe ont accès aux infographies des autres (les voir et y accéder comme modèle) . - La séance s'est bien déroulée, les élèves prennent assez vite en main l'application, qui est plutôt intuitive. Un mode d'emploi s'impose néanmoins, car même si l'application est intuitive, l'accompagnement technique a été trop chronophage pour les professeures.

Créer un portfolio numérique avec Padlet. Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire).

Créer un portfolio numérique avec Padlet

Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr ModalitésClasse/niveau Première ES Disciplines impliquées. Enseigner Documentation cycle 4 - Scénario pédagogique : Bons baisers de La Cartonnerie. Créer un mur collaboratif en classe avec padlet. Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet.

Créer un mur collaboratif en classe avec padlet

Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé. C’est avec cette adresse que les élèves accéderont au mur. Padlet est accessible aux élèves sans inscription au préalable. Sur le tableau blanc les élèves peuvent écrire très rapidement leurs réponses sous forme de petits post-it, ou en insérant une image ou même un enregistrement audio. Toutes ces publications peuvent être approuvées par un modérateur : elles sont validées par le professeur avant d’apparaître sur le mur. Et voici quelques exemples d’utilisation en classe. Utiliser padlet mai 2014.