background preloader

Les Communs

Facebook Twitter

Les communs de la connaissance – Inter CDI. Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1.

Les communs de la connaissance – Inter CDI

Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de... Faire entrer les communs de la connaissance dans l ecole H Le Crosnier. Calaméo - Vers une littératie des Communs ? : Une culture numérique citoyenne mise en œuvre par les professeurs documentalistes. Politiques des biens communs de la connaissance.

Construire des communs/Communs. Un livre de Wikilivres.

Construire des communs/Communs

Qu'est ce qu'un "commun"[modifier | modifier le wikicode] Les biens communs (ou “communs”) sont des ressources gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance définie par elle-même. « Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles-ci soient naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère -, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielle – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal –. Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité.

Les communs – Une introduction à la notion de communs. Wiki des communs. Débats Archives - Les Communs d'Abord. Promouvoir et défendre le logiciel libre. Expolibre le logiciel libre.

Communs numériques : Webinaires Master InfoCom Paris Nanterre