background preloader

Evaluation de l'information

Facebook Twitter

Retrouver les coordonnées d'un responsable de site. Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus. Comment identifier un site web en quelques clics ?

Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus

@si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie. Mais qui se cache derrière ces deux sites ? Des mots clés aux articles les plus lus, en passant par la rubrique "Qui sommes-nous", @si vous propose un petit tuto pour bien identifier les blogs et les sites sur lesquel vous pouvez être amenés à cliquer.

Pour voir l'intégralité de notre émission consacrée à la diffusion des théories complotistes, cliquez ici. Evaluation de l'information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies. A. Serres. Support stage URFIST Paris mars 2017. Evaluer l'information ( Méthodoc. BU Rennes 2) Evaluation de l'information sur internet. A. Serres. sélection de ressources. Stage URFIST Paris mars 2017.  "Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Evaluation de l'information sur internet. A. Serres. sélection de ressources. Stage URFIST Paris mars 2017.

", Rue 89, 1 er janvier 2016. sont-sites- parlent-complot- 257284  Cherel, Ronan. "À qui faire confiance ? " Contre le complotisme, j'ai créé un journal avec mes élèves", Le Plus, 9 février 2016. Evaluation de l'information (Partage collaboratif de signets sur Diigo) Evaluation information (partage de signets par A. Serres sur Diigo)

Debunkers, démolisseurs, des rumeurs/hoax d’extrême droite. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Sur le même thème.

Vérifier l’origine d’une vidéo n’est plus si compliqué. Crédit photo | Citizen Evidence Lab «Amnistie internationale» lance le site Citizen Evidence Lab, qui offre un guide décrivant la marche à suivre pour vérifier l’origine et l’heure de mise en ligne d’une vidéo.

Vérifier l’origine d’une vidéo n’est plus si compliqué

Cet outil vise à aider les spécialistes en droits humains à vérifier la source des vidéos mises en ligne par les internautes. Cet outil peut aussi être utile aux journalistes qui veulent vérifier la source et l’authenticité d’une vidéo. L’outil utilisé par le site est le YouTube Data Viewer, qui extrait l’heure du chargement vers un serveur et les onglets associés à la vidéo. Le temps de téléchargement est crucial pour déterminer l’origine d’une vidéo, explique l’organisme «Amnistie internationale», qui, comme les journalistes, est toujours appelé à vérifier des faits pour protéger les droits humains. Le site propose plusieurs autres astuces pour vérifier la source des vidéos en ligne. Pour plus d’information : Poynter. : Amnesty International launches video verification tool, website. Extract Meta Data.