background preloader

Economie

Facebook Twitter

Ces entrepreneurs, créateurs de valeurs... sociales ! Énergies renouvelables. L’Etat inciteà la production (soutien à l’investissement, tarifs d’achat incitatifs de l’énergie renouvelable…) et à la consommation (aides financières pour les particuliers s’équipant en installations fonctionnant avec des énergies renouvelables) d’énergies renouvelables, et il finance la recherche dans ce domaine[1].

Énergies renouvelables

Généralisation des énergies renouvelables dans les bâtiments : Sacrée croissance. Que peut-on attendre du plan Juncker ? Le fameux « plan de relance de 300 milliards d'euros » préparé par Jean-Claude Juncker semble être sur le point de devenir le Saint Graal que cherchent les gouvernements de centre-gauche européens pour relancer la croissance européenne.

Que peut-on attendre du plan Juncker ?

Matteo Renzi et François Hollande ont ainsi réclamé un sommet sur le sujet le 6 octobre. Mais à quoi pourra ressembler ce plan ? Et surtout : pourra-t-il réellement relancer la demande européenne et, ainsi, la croissance ? Quelques pistes Dans son programme présenté le 15 juillet dernier, Jean-Claude Juncker a annoncé un « plan pour l'emploi, la croissance et l'investissement. » Il a promis d'en présenter les contours dans les trois premiers mois de son mandat qui, rappelons-le, commencer le 1er novembre prochain.

Pas de nouvelles dettes Somme modeste En cela, cette somme n'est guère comparable aux plans de relance classiques. Position incommode Au reste, l'ancien premier ministre luxembourgeois se place d'emblée dans une situation fort incommode. Zone euro : Bruxelles confirme une reprise modérée mais en ordre dispersé. Croissance ou rigueur ? Les avis de Guillaume Duval, Liem Hoang-Ngoc et Jean-Paul Betbèze. INFOGRAPHIE. Les seuils sociaux en entreprise. INFOGRAPHIE. Rupture du contrat de travail: quel droit pour le salarié? Aide à l'embauche : une aubaine pour les patrons ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le François Hollande a dévoilé ce lundi 18 janvier son plan d'urgence pour inverser la courbe du chômage.

Aide à l'embauche : une aubaine pour les patrons ?

Le chef de l'État a détaillé une série de mesures dont une prime à l'embauche de 2 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés. Chez Batiwiz, jeune société parisienne, un quart de l'équipe a été recrutée avec une aide à l'embauche. Sélim lui était en contrat de professionnalisation il y a quelques mois et au bout de deux ans il a été embauché en CDI. Emploi : les mesures annoncées seront-elles vraiment efficaces ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le plan annoncé par François Hollande pour lutter contre le chômage coûtera deux milliards d'euros.

Emploi : les mesures annoncées seront-elles vraiment efficaces ?

Pour l'instant, on ne sait pas encore où l'État va trouver l'argent. Et pour David Boéri, ce n'est pas certain non plus que ces mesures aient des effets sur l'emploi d'ici 2017. Le plan de relance de l'apprentissage. L'objectif présidentiel de 500 000 apprentis d'ici à 2017 nécessite un engagement collectif de l’État, des régions, des partenaires sociaux et des autres acteurs concernés, dans un contexte où la taxe d’apprentissage, qui finance d'autres formations initiales professionnelles et technologiques, a été davantage fléchée vers l’apprentissage.

Le plan de relance de l'apprentissage

Le 2 octobre dernier, Myriam El Khomri a fait un point d'étape sur les premiers résultats des entrées en apprentissage suite à la campagne de communication "L'apprentissage c'est votre avenir", lancée en avril dernier. La campagne d'information sur l'apprentissage présente les nouvelles aides à l’embauche, les bonnes pratiques pour recruter un apprenti et permet de valider en ligne la demande d’aide TPE pré-remplie, une fois le contrat d’apprentissage enregistré par la chambre consulaire. FRANCE - François Hollande présente son plan d’"urgence" contre le chômage. Licenciement de la femme enceinte sous haute surveillance. Une femme enceinte bénéficie de différentes protections juridiques contre le licenciement.

Licenciement de la femme enceinte sous haute surveillance

Le contrat de génération. Depliant lfss 2015.

Chap2 fixation des salaires

Chap 1. Travail-Emploi - Population active. Eric Heyer, Xerfi Canal Le chômage baissera au second semestre 2015. Retrouvez toutes les fiches pédagogiques qui accompagnent Sacrée Croissance › Le blog de Marie-Monique Robin. Telephone-portable.pdf. Sacree croissance ! Arte 2014. Échanges internationaux. Chap8 politiques conjoncturelles.

Carte des pays membres de la zone euro. Depuis le 1er janvier 2015, dix-neuf des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont adopté l'euro.

Carte des pays membres de la zone euro

Le dernier pays a avoir rejoint la zone euro est la Lituanie qui a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2015. Les billets Découvrez les billets de la première série, émis à partir de 2002, et ceux de la série Europe, émis à partir de 2013.

Chap5 l ESS

Studeo. Methodo dissert. PAGE ACCUEIL RENAUD. 1) Lecture du sujet et regroupement des idées : 15 minutes.

PAGE ACCUEIL RENAUD

En général, à la fin des 15 minutes, on est capable d’élaborer un premier plan indicatif (que l’on pourra changer par la suite) Plus de détails 2) Utilisation des documents : 1 heure. La chaine de fabrication de l'iPhone, il est fabriqué en Chine, en Mongolie, aux USA, en Corée et même en France. Rapatrier la chaîne d’assemblage aux Etats-Unis augmenterait le prix de l’iPhone en magasin de seulement 2 à 3 dollars.

La chaine de fabrication de l'iPhone, il est fabriqué en Chine, en Mongolie, aux USA, en Corée et même en France

Assemblé en Chine, mais la chaine de fabrication de l’iPhone compte des pièces provenant de nombreux pays y compris la France. De nombreux composants constituent l’iPhone, le verre Gorilla, le processeur A6, la carte mère, l’accéléromètre, la boussole, les transistors, les connecteurs, et le logiciel. Boîte à outils. À égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes. Les inégalités économiques extrêmes ont explosé dans le monde ces 30 dernières années, jusqu’à représenter l’un des plus grands défis économiques, sociaux et politiques de notre époque.

à égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes

En Afrique du Sud, elles excèdent aujourd’hui celles déplorées à la fin de l’apartheid. Les conséquences sont corrosives pour tous. Les inégalités extrêmes corrompent la politique, freinent la croissance économique et entravent la mobilité sociale. Elles alimentent le crime et même des conflits violents. Elles dilapident les talents, anéantissent le potentiel et minent les bases de nos sociétés. Le contrat unique, souvent envisagé mais jamais concrétisé. De Dominique de Villepin à François Bayrou, le contrat de travail fait des émules. Mais la réticence des syndicats comme du patronat l'a toujours privé d'une existence pérenne. Depuis près de dix ans, les gouvernements successifs réfléchissent à un contrat de travail unique.

Envisagent parfois de le mettre en place, voire y parviennent, puis finalement l'abandonnent. Ce qui explique la prudence de Manuel Valls sur le sujet, quand il estime l'idée intéressante mais précise dans la foulée que «les partenaires sociaux n'ont pas souhaité s'engager» sur la question.

Dès 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Économie commande un rapport sur l'idée d'un contrat de travail unique.

Chap 3 causes du chomage

Chap4 protection sociale. ECONOMIE CONCURRENCE. Zones franches urbaines à Toulouse : Etat des lieux. Les externalités négatives et le théorème de Coase. Economie du développement durable : internaliser les externalités - Entretiens Enseignants-Entreprises 2012. EUROPA – Législation de l’UE. Comment la législation européenne est-elle adoptée? La «procédure législative ordinaire» (anciennement «codécision») est la procédure la plus courante pour adopter la législation de l'UE. Les propositions législatives doivent être approuvées à la fois par le Parlement européen, qui est directement élu par les citoyens, et par le Conseil, qui réunit les gouvernements des 28 États membres. Comprendre le traité TAFTA en cinq questions. Vidéo Emploi : une vie en CDD - MYTF1News - Actu / Buzz. METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION ECONOMIQUE.