background preloader

Communication

Facebook Twitter

Entretien de vente video - Bing video. Communication interne, politesse et rituels sociaux. A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire.

Communication interne, politesse et rituels sociaux

Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle. L'écoute active en entretien d'embauche ! Vidéo E=M6 : Proxémie : les distances à respecter entre individus. Comment réussir son entretien d'embauche. Un entretien dure en règle générale, une quarantaine de minutes à une heure.

Comment réussir son entretien d'embauche

Il est toujours précédé par une phase, qui elle, est de courte durée mais sur laquelle un recruteur peut avoir un jugement définitif : l'accueil. Nous souhaitons vous proposer les techniques de communication capables de vous aider à faire acte de professionnalisme : La présentation générale D'une façon générale, préférer une tenue vestimentaire soignée sans rentrer dans l'excentricité.

N'hésitez pas à adopter certaines attitudes : Serrer la main de manière ferme (sans l'écraser)Avoir un regard fixe (sans excès)S'exprimer de façon claire (avec un ton ni trop fort ni trop faible) La détermination et la motivation Au cours de votre entretien, il est important que vous fassiez ressortir à travers vos dires la détermination et la motivation qui animent les raisons pour lesquelles vous vous êtes déplacé.

Enfin, il faut être motivé pour séduire, prouver, rassurer et conclure. Ecouter Etre actif Rester dans le sujet. Visionneuse de journal televise. Business-Meeting.jpg (JPEG Image, 857 × 560 pixels) Le traitement de l'information. Trois schémas pour visualiser rapidement les processus de perception et traitement de l’information en vue de son utilisation sociale, la communication.

Le traitement de l'information

Le perception de l’information De multiples paramètres entrent en compte dans la perception de l’information dont les formes, les couleurs, la position dans l’espace, les relations entres les informations. Le traitement de l’information Un bon traitement repose sur des structures « d’accueil » efficaces. Quand de nouvelles informations s’accrochent à celles déjà présentes, les structures s’enrichissent et parfois se modifient en réorganisant la structure d’accueil. Le communication. Pascal Dion : Mieux communiquer, les états du "moi" L'analyse du contexte de la situation de communication interpersonnelle. Sachez prévoir, comprendre, gérer et résoudre les conflits, par Stéphane Cordier - Bureau de conférenciers et formateurs - Anima conférences et formations. Pour vous aider et aider les autres à vivre des relations saines et constructives La conférence (ou formation) de Stéphane Cordier intitulée Sachez prévoir, comprendre, gérer et résoudre les conflits vous aide à comprendre les différentes réactions face aux situations inhérentes aux conflits, comme leur contexte, les émotions qui y sont associées, les relations interpersonnelles et la communication.

Sachez prévoir, comprendre, gérer et résoudre les conflits, par Stéphane Cordier - Bureau de conférenciers et formateurs - Anima conférences et formations

Des stratégies concrètes sont ensuite proposées pour permettre de gérer plus facilement les conflits et de créer une ambiance harmonieuse et productive, notamment au travail. Les participants apprendront également des méthodes pour résoudre leurs conflits et éviter que de nouveaux conflits ne surviennent. Pourquoi est-ce aussi important de gérer les conflits ? Prenons l’exemple d’une organisation qui embauche 100 gestionnaires dont 25% du temps est perdu à résoudre des conflits (moyenne issue de plusieurs sources, dont l’American Management Association).

Objectifs « La conférence de M. YouTube. Ces gestes qui en disent long sur vous. Quiz de Journal du Net Management: Savez-vous décrypter les gestes de votre interlocuteur ? Les gestes qui vous trahissent. Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps...

Les gestes qui vous trahissent

Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage.

La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

La proxémie

Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. Le traitement de l'information. L'entretien professionnel.

Entretien d'embauche simulation 2. LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT. Types de la Communication. Primer on Public Health Population. Une fois que l'on a déterminé et quantifié un risque et trouvé des moyens de le réduire, on doit communiquer l'information aux personnes en danger pour qu’elles puissent comprendre la situation et prendre des mesures pour l'éviter.

Primer on Public Health Population

La communication est un échange d'information; une bonne communication consiste à échanger l'information de manière à ce que le destinataire comprenne l'intention de l'expéditeur (figure 10.2). Voici un modèle de communication dérivé d'un modèle mathématique des technologies de communication; il est utile pour réfléchir à la communication interpersonnelle. Le processus de communication y est divisé en six éléments : le message, le messager, l'encodage, la voie, le décodage et le destinataire. Figure 10.2 : Le processus de communication et les relations entre ses éléments Le message La perception du risque varie en fonction de nombreux facteurs autres que le véritable niveau de risque. Tableau 10.8 : Facteurs qui augmentent la perception publique du danger11,12. Bande Annonce de The Artist - 10 nominations aux Oscars 2012.