background preloader

Chap7 les emotions

Facebook Twitter

Co7 la perception et l attribution. Comment le marketing influence notre perception. Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine" Tout est une question de perception Vous avez tous certainement déjà été confrontés à des tests d’illusions d’optique, ces tests jouent sur notre perception, en voici deux exemples célèbres pour commencer : Qui voyez-vous sur cette image ?

Comment le marketing influence notre perception

Maintenant reculez, qui voyez-vous à présent ? De prêt, nous voyons le brillant Albert Einstein, et de loin la charmante Marilyn Monroe. Vice-Versa - Reportage : Tristesse / Toute l'actualité en vidéo sur Movinstream ! Récompensez les IRRM en leur proposant davantage de défis : Comment manager tous les types de personnalité. Miscellanea: La notion d'individu. Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable.

Miscellanea: La notion d'individu

Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. C'est un être organisé, vivant d'une existence propre, et qui ne peut être divisé sans être détruit.En psychologie, l'individu désigne un être pensant, c'est la considération psychique de l'individu biologique.En philosophie, un individu est un être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation avec autrui.En psychanalyse, un individu est capable de prendre conscience qu'il est distinct et différent des autres, qu'il est une personne entière, indivisible.Dans la religion, l'individu est fait de corps et d'esprit.

L'être humain Un être humain est composé d'organes. Docu_Arte_Le visage décrypté_Jeu 20 oct 2011. TalentLens > Domaine d'expertise > Personnalité. Qu'est-ce que le big five en psychologie et psychométrie? - AtmanCo. Le modèle des Big Five est une approche axée sur la recherche en psychologie qui découle de l’idée que les traits de personnalité les plus communs peuvent être répertoriés sous cinq dimensions essentielles: Ouverture à l’expérienceConscienceExtraversionAgréabilitéNévrosisme (O-C-E-A-N, pour mieux le mémoriser).

Qu'est-ce que le big five en psychologie et psychométrie? - AtmanCo

Il est important de noter que chacun des cinq facteurs “big five ocean” (ou “big five canoe”) représente un spectre entre deux extrémités polaires (exemple: extraverti ou réservé), et que les gens se situent quelque part entre les deux extrêmes. Le modèle du big five peut également être un moyen efficace de comprendre pourquoi les gens ont fait certains choix de carrière plutôt que d’autres. Vice-Versa - Bande-annonce teaser. Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude. 1Cet article propose de traiter de la relation cause-effet entre les attitudes et les comportements à travers deux champs théoriques classiques de la psychologie sociale expérimentale : la persuasion et la dissonance cognitive.

Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude

La relation entre attitude et comportement occupe une place centrale dans la psychologie sociale. Cette discipline, majoritairement expérimentale aujourd’hui, étudie les comportements, les états mentaux et processus mentaux chez l’Homme en société. Conformément à la méthodologie expérimentale, seules quelques variables manipulées font l’objet d’une modification. Quand toutes choses égales par ailleurs, ces seules variables sont responsables d’une modification de l’état initial, il est possible de parler d’une relation de cause à effet.

Britt-Mari Barth, de l’apprentissage de l’abstraction à celui de la perception. Quand « Percevoir finit par n’être plus qu’une occasion de se souvenir. » Bergson. - Le chêne parlant. Perceptions - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal. Perceptions «Il n’y a pas une réalité-Vérité objective, seulement des réalités «perçues-analysées» et négociées de façon intersubjective» (Mucchielli, 2003).

perceptions - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal

La perception est le processus par lequel l’individu sélectionne, organise, interprète et récupère l’information que lui transmet son environnement en fonction de son intérêt. Il est important de comprendre par cette schématisation que la perception n’est pas un processus objectif, en percevant un élément on choisit inévitablement, mais bien souvent inconsciemment, de ne pas en voir un autre. La sélection est propre à chacun, cependant, certaines erreurs de perceptions peuvent survenir, il est donc important, si l’on veut maîtriser le plus possible notre «objectivité» d’en prendre conscience.

L'influence de RBK chez les consommateurs. Tout le monde semble avoir sa propre définition de ce mot, mais qui voit réellement juste?

L'influence de RBK chez les consommateurs

On pourrait croire qu’il s’agit de quelque chose de très simple, mais en réalité, il s’agit d’une expérience et d’un processus complexe par lequel chaque consommateurs doit passer afin traiter l’information. En outre, la perception est en fait la réalité. Voici un modèle traditionnel des mécanismes de la perception. Source: Comportement du consommateur, 3e édition Vous avez sans doute remarqué que les 5 stimuli font allusion aux 5 sens de l’être humain; la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et finalement le toucher.

Perception. C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard. Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation.

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard

Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. Jouer un entretien dans l’entreprise DONDISSE SARL. L'intelligence emotionnelle dans les organisations. L’émotion crée le mouvement Les émotions, souvent considérées comme malvenues dans les entreprises, font pourtant intrinsèquement partie de la nature humaine.

L'intelligence emotionnelle dans les organisations

Elles sont utiles car elles ont un rôle important pour la compréhension et l’appréhension de nos environnements. Antonio Damasio a démontré qu’elles ont une fonction centrale dans la prise de décision. Notre culture a dévalorisé les émotions, en tentant de les domestiquer au travers de l’éducation, sans en diminuer les effets. La volonté de maîtrise des risques psycho-sociaux les met sur le devant de la scène. Je vous propose d’évoquer leurs rôles pour le management à partir de quatre émotions de base telles que Jaak Panksepp les a définies dans les années 80.