background preloader

Chap 3 causes du chomage

Facebook Twitter

Les chiffres du chômage n'enregistrent toujours pas de baisse. Le désarroi des seniors face au chômage. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le +8,7% en un an : chez les seniors, le chômage a connu une forte progression. En avril dernier, on comptait 840 000 personnes de plus de 50 ans sans emploi. Pascal, 57 ans, cadre comptable, a été licencié il y a un mois après la liquidation de son entreprise.

Adel, 57 ans, agent de supérette, est au chômage depuis un an. Albert, 53 ans, agent de sécurité-incendie, est prêt à changer de voie. Philippe, 56 ans, chef d'atelier en horlogerie, a lui postulé à un poste de vendeur, sans succès. Le JT JT de 13h du mardi 2 juin 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos. Taux de chômage et chômeurs en France : le chômage stable au 2e trimestre. En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%.

[Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois. Cependant, le nombre de demandeurs d'emploi continuera à être mis en ligne sur le site du ministère. Mais il ne fera plus l'objet d'une publication. Selon le communiqué de presse de la Dares, "cette refonte de la publication vise à mettre l'accent sur les évolutions tendancielles de ces statistiques plutôt que sur leurs variations au mois le mois, qui sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter".

Les chômeurs en France Bon à savoir. Le taux de chômage est stable au deuxième trimestre 2015. Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016 En moyenne sur le deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % de la population active en France, après 10,2 % au premier trimestre 2016. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 74 000, à 2,8 millions de personnes ; le taux de chômage diminue ainsi de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016, à 9,6 % de la population active. La baisse concerne toutes les tranches d'âge, particulièrement les jeunes. Sur un an, le taux de chômage diminue de 0,5 point.

Parmi les chômeurs, 1,2 million déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an. Au deuxième trimestre 2016, le taux de chômage de longue durée s'établit à 4,3 % de la population active, comme au trimestre précédent et au deuxième trimestre 2015. Taux de chômage au sens du BIT Estimation à +/- 0,3 point près du niveau du taux de chômage et de son évolution d'un trimestre à l'autre Source : Insee, enquête Emploi.

Comment mesure-t-on le chômage. Fiche_1_060314.pdf. Comment mesure-t-on le chômage. D’où vient le chômage ? Y a-t-il un remède. La baisse de la demande en Europe pénalise les... VIDEO. "Tout le monde pensait que la croissance allait reprendre. Tout le monde s'est trompé", assume Sapin. Le chômage expliqué et décortiqué (A VOIR ABSOLUMENT) Comment sont calculés les chiffres du chômage? Comment sont calculés les chiffres du chômage ?

En France, on utilise deux indicateurs principaux sur le chômage: Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail calculé par l’INSEE. Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi, Les tendances dégagées par l’Insee et Pôle emploi sont proches, bien que les méthodes de calcul soient différentes. L'Insee calcule le taux de chômage grâce à une enquête réalisée auprès d’un panel représentatif,et met en relation le nombre de personnes qui se sont déclarées sans emploi et le nombre d’actifs. Pôle emploi, de son coté, comptabilise le nombre de demandeurs d’emplois inscrits auprès de ses services. A quoi correspond le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi ? La situation des inscrits à Pôle emploi peut varier : cinq catégories de demandeurs d’emplois ont donc été définies PAR LA LOI.

Les catégories A, B et C... …. représentent les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : Les catégories D et E www.pole-emploi.org. Publications et services - Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Publications Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » Accéder à la vidéo en version sous-titrée Accéder à la vidéo sur Dailymotion Télécharger la vidéo (Format FLV zippé - 41,8 Mo) Voir aussi Dossier chômage Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » La mesure du chômage par l'Insee - L'Insee en bref n° 4 - septembre 2012 (format pdf, 2,5 Mo) Liens transversaux bas Sites partenaires.

Pôle emploi.fr - Mod'emploi. Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi repart à la hausse en septembre. Taux de chômage et chômeurs en France : le point en avril 2014. Chômeur de longue durée : il raconte. Entreprises recherchent employés. Smic 2014 : montant mensuel et taux horaire.

Le Smic détermine le montant du salaire minimum légal en France. Il a été revalorisé de 0,8% le 1er janvier 2015. Le Smic est revalorisé de 0,8% depuis le 1er janvier 2015. François Rebsamen, le ministre du Travail, l'a annoncé le 18 décembre 2014, suite à la réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Il avait d'ores et déjà prévenu qu'il était défavorable à un "coup de pouce". Selon ce mode de calcul, le taux horaire du Smic 2015 atteint 9,61 euros brut, contre 9,53 euros en 2014. Dans un entretien accordé à Canal+ le 19 avril 2015, le président de la République a annoncé que tous les jeunes actifs de moins de 25 ans rémunérés au Smic pourront demander auprès de leur Caisse d'allocations familiales un complément de salaire via la prime d'activité.

Smic brut En 2015, le Smic mensuel brut, c'est-à-dire avec les cotisations sociales du salarié, atteint 1 457,52 euros. Smic horaire brut En 2015, le Smic horaire brut a été revalorisé de 8 centimes. Smic net Calcul du Smic. "Les entreprises françaises ont perdu de leur compétitivité et ce n'est pas récent" Publications et services - Testez vos connaissances avec les quiz de l'Insee.