background preloader

Economie

Facebook Twitter

Et si la France sortait de la Zone Euro ? (Dessin Louison) Imaginons que la France souhaite sortir de la Zone Euro et décide d’en sortir unilatéralement.

Et si la France sortait de la Zone Euro ?

Elle recrée donc des Francs. Pour la simplicité, la France retient la règle suivante : 1 nouveau Franc vaut 1 Euro. Examinons s’il y aura une catastrophe ou si le scénario est maîtrisable ? Les décisions (Cliquez sur la fenêtre pour lire) Les conséquences Monnaie L’Allemagne est le seul grand pays AAA à pouvoir soutenir la Zone Euro. Cas 1 : La Zone Euro éclate L’Euro éclate car de nombreux pays du Sud imitent la France plutôt que de continuer dans le cercle dépressif d’austérité budgétaire… Le Deutsche Mark, la Lire, la Pesetas etc. sont réintroduites Le Deutsche Mark se réévalue de 25% par rapport au Franc à priori. Cas 2 : La Zone Euro n’éclate pas Du même auteur Cela paraît très improbable car l’Allemagne ne peut soutenir à elle seule les pays du Sud. Conclusion. Ces 147 sociétés qui dominent le monde. L’économie mondiale est hyperconcentrée, selon une équipe de chercheurs de Zurich.

Ces 147 sociétés qui dominent le monde

Leur étude souligne la fragilité d’un système financier contrôlé par un petit groupe de multinationales, liées entre elles par des participations croisées. La science apeut-être bien confirmé les pires craintes des indignés qui ont manifestécontre le pouvoir financier. L’étude des relations entre 43 000 multinationales a en effet mis en évidence l’existence d’un groupe relativementrestreint de sociétés – pour la plupart des banques – jouissant d’une influencedisproportionnée sur l’économie mondiale. Selon lesspécialistes des systèmes complexes que nous avons interrogés, ces travaux, quifournissent une remarquable tentative d’analyse du pouvoir économique mondial,pourraient servir de base de travail pour définir les moyens de renforcer lastabilité du capitalisme. L’idée qu’unepoignée de banquiers contrôle de vastes secteurs de l’économie mondiale n’estpas nouvelle pour les militants d’Occupy Wall Street. La crise mondiale d’aujourd’hui, Maurice Allais.

La crise mondiale d’aujourd’huiPour de profondes réformes des institutions financières et monétaires Plan 1.

La crise mondiale d’aujourd’hui, Maurice Allais

La grande dépression de 1929-1934 et ses enseignements essentiels. 2 La hausse des cours et leur effondrement 2 Une hausse des cours de bourse démesurée au regard de l’économie réelle. 2 La dépression. 3 Un endettement excessif 3 Des mouvements massifs de capitaux et des dévaluations compétitives 4 Facteurs psychologiques et facteurs monétaires 4 La grande dépression de 1929-1934 et le mécanisme du crédit 4 Rien de fondamentalement nouveau dans la crise de 1929. 5.

Un système économique structurellement irrécupérable - Documentation. Lundi 21 Septembre 2009 gillesbonafi@orange.fr La récession est terminée, c’est vrai. La dépression commence juste et le chômage de masse en est le révélateur. Nous ne sommes pas en 1929, c’est bien plus grave. Je ne reviendrai pas sur mes différentes analyses car bientôt les évènements vont s’enchaîner (guerres, faillites, krach boursier, etc). Pour comprendre pourquoi la bourse fonctionne encore il suffit de lire ce que Pierre Jovanovic écrit sur son blog ( ). Il explique ainsi que « 40% du volume du NYSE est généré par 5 titres » ce qui a été confirmé par l’analyste financier Olivier Crottaz qui a même publié le graphique idoine. Pour résumer, ils se refilent des paquets d’actions en faisant monter la mayonnaise et tout ceci déconnecter de toute réalité économique. J’ai donc décidé d’écrire une série d’articles afin de démontrer que ce que certains nomment le capitalisme est non seulement une monstruosité mais de plus est totalement irrécupérable.

Source : Finance: Les «Dark pools» - Documentation. Le G20 tente de rendre transparent le système financier mais celui-ci se dédouble pour échapper aux régulations. La crise financière de 2007-2009 a fait apparaître au grand jour l'existence d'un système financier avec des structures opaques, parallèle au système financier «officiel», ayant cru de façon exponentielle au cours des quelques années précédentes, avec ses FCC, SIV, SPV, et autres « conduits »... Rendre plus transparent ce système financier parallèle ( shadow financial system ) est devenu une préoccupation majeure des travaux du G20 .

Mais, alors même qu'il était décidé de rendre plus transparentes ces structures, au même moment s'est développé en Europe, un système boursier parallèle: un shadow market system . Un système financier opaque Le système financier contemporain est marqué par une interpénétration étroite entre les banques et les marchés.