background preloader

Réalité Augmentée et Virtuelle

Facebook Twitter

Patrimoine et transmédia storytelling, vers une médiation augmentée… Raconter une histoire, telle est la mission assignée depuis plusieurs années à la valorisation patrimoniale.

Patrimoine et transmédia storytelling, vers une médiation augmentée…

Pour répondre à cette injonction, institutions et acteurs culturels expérimentent désormais de nouvelles formes de mise en récit de l’histoire en exploitant, par exemple, les multiples plateformes disponibles en ligne tout en les combinant à des dispositifs de médiation in situ plus traditionnels (visite guidée, application numérique, dispositifs interactifs, etc.). S’élaborent ainsi progressivement des stratégies de valorisation du patrimoine qui s’inscrivent dans une logique de convergence technologique et culturelle. Peut-on dès lors parler de transmedia storytelling pour définir ce type de processus de dissémination de contenus ? Ce concept, élaboré à partir des industries culturelles qui disposent de moyens financiers conséquents, ne subit-il pas quelques distorsions lorsqu’on l’applique à l’univers du patrimoine ?

1. Concrètement, le programme est découpé en trois phases. Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif. Réalité augmentée : un nouveau regard sur le patrimoine. La réalité augmentée n’a pas besoin de s’appliquer à elle-même pour montrer qu’elle existe !

Réalité augmentée : un nouveau regard sur le patrimoine

Sur le terrain, les exemples sont de plus en plus nombreux où lieux, documents, objets ou services sont mis en valeur grâce à elle, offrant un accès d’un type nouveau aux utilisateurs. Thomas Chaimbault-Petitjean (Enssib) explique son intérêt et délivre conseils et avertissements pour sa mise en œuvre. Expositions virtuelles - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.

À partir du début des années 1980, le ministère mène une politique active de collecte de fonds d'auteurs-photographes du XX siècle.

Expositions virtuelles - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

En 1984, à la suite de Jacques-Henri Lartigue, le photographe hongrois naturalisé américain André Kertész fait don de son œuvre à l'État. À sa mort en 1985 à New York, les négatifs et les archives du photographe sont transférés à Paris, constituant l'embryon d'une collection qui va réunir jusqu'à la fin des années 1990 les négatifs, des tirages et les archives d'une dizaine de photographes comme François Kollar, Willy Ronis ou Bruno Réquillart.

Les grands courants de la photographie française de 1900 aux années 1980 sont couverts par ces fonds aujourd'hui conservés à la MAP. Ils se composent de plusieurs millions de documents, tous supports et procédés confondus : négatifs originaux (sur plaque de verre, papier ou pellicule souple), planches-contact, plaques de projection, diapositives, tirages de lecture ou d'exposition. Comment valoriser le patrimoine via la réalité virtuelle. Le potentiel éducatif de la réalité virtuelle. Début octobre 2016, Mark Zuckerberg répondait à Google et confirmait que la réalité virtuelle constituait une priorité pour Facebook.

Le potentiel éducatif de la réalité virtuelle

Pour lui le futur réside dans le virtuel dont le potentiel éducatif est énorme. Un film de RV d'une ONG écologique lui donne raison. Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation. Après des décennies passées sans la moindre innovation technologique, le secteur de l’éducation est peut-être sur le point de connaître un vent de renouveau.

Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation

Grâce à la réalité virtuelle, l’école pourrait être transformée en profondeur. Découvrez les possibilités offertes par la VR pour l’éducation, ainsi qu’un tour d’horizon des applications et des entreprises dédiées à l’éducation VR. L’école est un passage très important de l’existence de l’individu, et joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance intellectuelle. Pourtant, depuis près de 150 ans, l’école n’a presque pas évolué.

Les élèves s’assoient devant des pupitres et écoutent attentivement leur enseignant. Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation. La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée. Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR.

La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée

Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale. Par exemple, on peut augmenter un mur en y ajoutant un tableau virtuel! Quels ont été les succès, les défis?