background preloader

Folksonomie

Facebook Twitter

Les trois dimensions des folksonomies: Après un premier extrait sur le like, voici un nouvel extrait du Tag au Like qui concerne un point qui m’intéresse particulièrement, à savoir le fait qu’il faut considérer aussi les folkskonomies au delà de la seule question de l’indexation. J’ai déjà abordé la question des trois dimensions à Toulouse il y a quelques temps.

Il est temps d’en donner une lecture plus complète ici. Bien souvent l’action de taguer s’inscrit dans des perspectives mnémotechniques qui vont au-delà d’une indexation et ressemblent davantage à un marquage cherchant à décrire un parcours. Ces parcours peuvent être très éphémères au point que le tag devient une forme de « post-it ‘(1)numérique » , attribué n’importe comment. Les trois dimensions des folksonomies. Les folksonomies permettent en effet une réconciliation entre l’indexation et l’annotation. Le côté obscur du web 2.0 (2) Le philosophe Bernard Stiegler décrit bien cette puissance de construction de parcours rendue possible par l’annotation. Séquence 7 : la folksonomie. La folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Cela fonctionne en quelque sorte comme du bouche à oreille : on sélectionne et on annote des ressources Internet que l'on juge de qualité et on permet ainsi à d'autres d'en profiter.

Un de ses intérêt réside dans son aspect communautaire car en partant d'une ressource, il est possible avec l'aide des différents contributeurs de découvrir des ressources liées. Il faut toutefois rester prudent quant à la qualité et à la source de l'information qu'il faut toujours vérifier. Une des applications du Web permettant de garder, classer, annoter et partager des ressources est Delicious, que j'ai déjà évoqué dans cet article de mon e-portfolio. Cet outil est flexible et très simple d'utilisation. Tout comme Scoop it! Si l'on souhaite connaître plus précisement l'utilisation et l'intérêt de la folksonomie, voici un cours intéressant d'Hervé Le Crosnier sur Delicious et le Social Bookmarking. Folksonomie — Enseigner avec le numérique. Folksonomie"Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée.

Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données[1]. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal.

Certains auteurs utilisent à la place les termes potonomie, peuplonomie, taxinomie populaire ou encore taxionomie sociale. À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. Le concept de folksonomie est considéré comme faisant partie intégrante du Web 2.0. Wikipé.

Folksonomie — Enseigner avec le numérique. Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés.

L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Conclusion. Tout savoir sur l’indexation sociale, les tags, la folksonomie… c’est sur le blog Affordance et ailleurs… Pourrais-je avoir un nuage de tags sur mon site web 2.0 ? ou faire du neuf avec du vieux. Petite remise en perspective historique des innovations du Web 2.0 pour. Sous couvert d'innovation, se présentent bien souvent des fonctionnalités ou possibilités déjà existantes, mais un peu rajeunies...

La brumeuse prétendue innovation des nuages de tags À en croire les commentateurs du Web 2.0, une des grandes innovations mise au service de l'internaute, ce sont les tags. Et de fait, on voit fleurir sur les meilleurs sites ou blogs ces "nuages de tags" permettant de visualiser la pertinence et le poids des sujets les plus traités sur le site.

Le snobisme consistant à jargonner techniquement en anglais plus que de raison, on ne comprend pas au premier abord que ce fameux système de tags n'est autre que la bonne vieille méthode d'indexation à l'aide de mots-clés, enseignée en bibliothéconomie et en documentation sous le nom d'indexation matière : il s'agit d'apposer des mots-clés décrivant un objet mis à disposition du public : texte, image, son, vidéo... Taxonomie et ontologie Notes : Folksonomie et taxonomie | Aef Dmoz Blog.