background preloader

Vendée Globe

Facebook Twitter

Energy Observer, le premier navire à hydrogène qui va faire le tour du monde. Deux navigateurs français s’apprêtent à faire un tour du monde à bord d’un navire futuriste qui embarque les toutes dernières technologies propres. Le but ? Les tester et sensibiliser le monde à la transition énergétique. Il y a trois ans, Victorien Erussard a eu une idée : construire un navire futuriste qui embarquerait des énergies propres et des matériaux révolutionnaires, afin de montrer qu’un futur plus respectueux de l’homme et de son environnement est possible. Aujourd’hui, ce coureur au large et ancien officier de la marine marchande est quasiment parvenu à réaliser ce rêve. Les deux hommes ont le cœur bien accroché. A bord du navire de 30,5 mètres de long pour 12,8 mètres de large, les deux hommes vont entamer une odyssée de six ans autour du monde, traverser 50 pays et réaliser 101 escales afin de montrer qu’il est possible de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres en consommant et en relâchant 0 gramme de CO2 dans la nature.

Cette déclaration n’est pas anodine. Carte interactive en temps réel. RESSOURCE Vignettes des bateaux du Vendee Globe 2016. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Placer un lieu sur un planisphère matoumatheux.ac-rennes.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Les infos animées.

Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Ressources pédagogiques | Initiatives Cœur. Accueil - Le Vendéeblog. Projet : Suivre le Vendée Globe avec sa classe – Charivari à l'école. Tous les 4 ans, des skippers un peu barjes partent en solitaire faire une course autour du monde, sans escale et sans assistance. Ces héros contemporains partent des Sables d’Olonne en novembre et bouclent leur tour du monde en moins de 80 jours, pour les plus rapides. La prochaine édition est l’édition 2016 : les skippers quitteront les Sables d’Olonne mi novembre 2016. J’ai suivi les deux dernières éditions avec mes classes de l’époque.

Cette course est un formidable support pédagogique pour travailler la géographie, bien sûr, en suivant l’itinéraire des bateaux au fur et à mesure de leur progression, mais aussi la littérature, l’histoire (les grandes découvertes), les sciences (les vents, les marées…). Chaque année, le Conseil Général Départemental de Vendée édite une mallette pédagogique. Lors de l’édition 2008, la mallette avait été envoyée aux écoles de partout (qui en faisaient la demande) mais en 2012 elle avait été réservée aux écoles vendéennes.

Liens utiles Une webradio.