background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Les 10 innovations qui changeront votre quotidien de demain. Quelles sont les inventions d’aujourd’hui qui façonneront notre vie de demain? Le New York Times a proposé vendredi 32 innovations techniques qui pourraient avoir le même impact que l’ampoule au XIXe siècle. La rédaction prédit même quand le changement va se produire. En voici quelques-unes: Des vêtements électriques: Des physiciens de l’université Wake Forest ont mis au point un tissu qui peut générer de l'électricité en utilisant la chaleur de votre corps. Les vêtements sont «composés de nanotubes de carbone enfermés dans des fibres plastiques souples», indique Katie Neal de l’université Wake Forest pour le site Cleantechnica. La recherche vient d’être publiée dans le journal Nano Letters. Selon David Carrol, le créateur du tissu, un téléphone portable pourrait se charger dans votre poche en utilisant la chaleur de votre corps (10% à 15% pendant huit heures).

Médecin à bord: Certaines voitures équipées du e-call sont déjà capables de demander de l’aide lorsque vous avez un accident. Dix questions clefs à se poser en lisant un article médical. | Kystes et autres choses. Un très bon article, dans une revue que je ne lis pas tous les jours, donne une grille de lecture pas trop compliquée pour faire une lecture critique d'un article médical. C'est là: J. M. Young et M. J. Solomon, “How to critically appraise an article ,” Nature Clinical Practice Gastroenterology & Hepatology 6, no. 2 (2009): 82-91. 1) Est ce que la question posée par l'étude est relevante?

La question la plus importante, est ce que le problème étudié est un vrai problème clinique qui mérite de dépenser du temps de lecture et de l'argent dans la prescription? 2) Est ce que l'étude apporte quelque chose de nouveau? La nouveauté peut être la réplication d'une étude, les études de réplication sont souvent moins bien publiées. 3) A quel type de questions l'étude se propose de répondre? Les études de recherche clinique répondent en général à deux types d'interrogations: Efficacité d'un traitementFréquence d'un événement. 4) Est ce que le design de l'étude est le bon pour répondre à la question? Théorie de l'acteur-réseau.

Pour les articles homonymes, voir ANT. Effet réseau (Network effect) Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Pour ces théoriciens, le monde ne doit pas être pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau (en un sens précis qui ne correspond aucunement à celui de réseau internet). Ce qui fait le social, c'est l'« association », la formation de « collectifs » et l'ensemble des relations et les médiations qui les font tenir ensemble (voir Latour, Changer de société, refaire de la sociologie). Cette conception se veut « symétrique » (voir David Bloor et le projet d'une « anthropologie symétrique » proposé par Latour dans Nous n'avons jamais été modernes, 1991) et tout se trouve alors être d'égale importance pour l'analyse, qu'il s'agisse des facteurs organisationnels, cognitifs, discursifs ou, plus généralement, des entités « non-humaines » qui entrent dans la composition des collectifs. Concepts et méthode[modifier | modifier le code] Concepts de base[modifier | modifier le code]

Le rationalisme, au risque du biais "anti-écolo" LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart En France, le courant rationaliste - opposé au relativisme incarné par le sociologue Bruno Latour - est principalement représenté par deux associations : l'Union rationaliste (UR) et l'Association française pour l'information scientifique (AFIS). Très proches, les deux structures ont longtemps partagé la même adresse, rue de l'Ecole-Polytechnique à Paris, et ont en commun bon nombre de membres. Présidée par le physicien Edouard Brézin, la première va au-delà de son credo - "faire connaître dans le grand public l'esprit et les méthodes de la science" - en s'engageant en faveur de la laïcité, considérée comme une conséquence naturelle du rationalisme.

L'AFIS n'hésite pas à critiquer vertement les médias ou les personnalités qui diffusent des informations en flagrant décalage avec l'état des connaissances scientifiques, sur les sujets à l'interface entre la science et la société. Ce qui ... Qui a peur des vérités scientifiques ? Les enfants en bas âge lobotomisés par la télévision. TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision (Michel Desmurget) « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ‘business’, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.[…]Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages.

Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.[…] (Patrick Lelay, ancien PDG de TF1) "TV Lobotomie : les effets scientifiques de la télévision" [neurologie] (Michel Desmurget) source : fsl56.org // livre : (amazon) Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant. Michel Desmurget est docteur en neurosciences. Comment décrypter une étude scientifique. Les conserves sont aussi bonnes pour la santé que les produits frais. «Évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré», «manger, bouger», «au moins cinq fruits et légumes par jour». Nous sommes assaillis d’impératifs portant sur le manger sain/équilibrer, qui vont (trop?) Souvent de pair avec le manger frais.

Mais manger des fruits et légumes frais coûte cher. Or, les produits frais sont-ils réellement meilleurs (nutritivement) que les produits en conserve? «Il y a une augmentation des discours autour des aliments frais, spécialement pour les fruits et légumes, comme étant plus nutritifs. Dans l’étude, les aliments étudiés (le maïs, les épinards, les tomates et le thon) sont sans sel ou sucre ajouté et ont été cuisinés afin de pouvoir faire une comparaison précise. Les chercheurs ont ainsi analysé que les tomates en conserve reviennent 60% moins chères que les fraîches, pour le même apport en fibres, étant donné le temps de préparation que demande les tomates fraîches. Tous les aliments perdent en vitamines Florence Rossi-Pacini conclut: Delphine Dyèvre.

Obésité : la piste des césariennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut Alors que le nombre d'accouchements par césarienne est en augmentation dans de nombreux pays, une équipe américaine sème le doute en évoquant un éventuel lien entre ce mode d'accouchement et l'obésité infantile. Selon une étude conduite par Susanna Huh (hôpital pédiatrique de Boston), publiée le 23 mai sur le site Internet de la revue Archives of Disease in Childhood (en anglais), le taux d'obésité à l'âge de 3 ans est deux fois plus élevé chez les enfants nés par césarienne (15,7 %) que chez ceux nés par voie basse (7,5 %).

Ces dernières années, plusieurs études ont trouvé un risque accru d'allergies (asthme, rhinites...) chez les bambins issus de césarienne. Une étude chinoise portant sur un effectif de 160 enfants, publiée en 2011 dans l'European Journal of Pediatrics, avait cité la césarienne comme l'un des facteurs de risque d'obésité infantile. Les gynéco-obstétriciens sont plus sceptiques. Qui a peur de Bruno Latour ? LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Patrice Maniglier, philosophe Pour la postérité aussi, il y a des effets cliquets. Un auteur semble hésiter au seuil de l'éternité. Puis un livre vient, qui ne laisse plus aucun doute : on sait que la série des livres publiés jusqu'alors constitue une des grandes aventures intellectuelles de notre époque. L'Enquête sur les modes d'existence de Bruno Latour est de ceux-là. Elle impose Latour comme un de ces auteurs qui démentent l'idée reçue d'une décadence de la pensée française. Par son ampleur d'abord.

Car il s'agit bien de renouer avec la "reine des sciences", comme l'appelait Kant, la "métaphysique". L'histoire des sciences dévoilée par les maths.