background preloader

Foggia

Facebook Twitter

Théâtre grec antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre grec antique

Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental. Il prend naissance dans les spectacles de la civilisation minoenne pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle av. J. -C. Origine[modifier | modifier le code] La naissance du théâtre grec antique a lieu en Grèce antique pendant l'époque archaïque au Ve siècle av. Au temps du développement de la philosophie, de la sophistique et de la démocratie, le théâtre devint sujet à des interrogations politiques ou éthiques, mais, puisqu'on célèbre toujours Dionysos au temple, son culte demeure étroitement lié au théâtre. Jane Ellen Harrison[1] signale que Dionysos dieu du vin (boisson des couches aisées) s'est substitué tardivement à Dionysos dieu de la bière (boisson des couches populaires) ou Sabazios, dont l'animal emblématique chez les Crétois était le cheval (ou le centaure).

La Grèce antique. L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude.

La Grèce antique

Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier. * Phrynichos d’Athènes (le Tragique), né vers 540 et mort vers 470 av. Lire le spectacle théâtral. Théâtre et développement personnel - Mieux-Etre.org. Barakat Patricia. Le point commun entre la psychologie et le théâtre est qu’ils partagent tous les deux le même sujet d’étude : le drame humain et la vie en société.

Théâtre et développement personnel - Mieux-Etre.org. Barakat Patricia

Une définition du théâtre que je trouve intéressante et que je voudrais développer ci-dessous est la suivante : « Le théâtre est la réunion de trois ingrédients : l’acteur, le public et la convention de jeu » L’acteur L’acteur est son propre instrument : il utilise son corps, sa voix, ses émotions et son histoire comme matériau de travail. Dans le passé, cette profession se transmettait de père en fils. La formation de l’acteur telle qu’on la connaît aujourd’hui, est inventée par le metteur en scène et acteur russe Constantin Stanislavski au début du XXe siècle.

Ce que l’on retient de sa célèbre méthode, est son travail sur l’intériorité de l’acteur : Il cherche un jeu « vrai » celui où l’acteur vit pleinement son rôle. Antigone - Teaser de la pièce de Paulo Correia, pour le TNN. Antigone - pièce de Paulo Correia, pour le TNN. Antigone à New York, pièce de théâtre. ANTIGONE de Jean Cocteau Theatre ESPACE MARAIS.

Anouilh. Théâtre sans animaux. Académie de Rouen - Marivaux. Changer de Regard : les élèves découvrent le théâtre. La Cantatrice Chauve Jean Luc Lagarce piece entiere. Le texte de théâtre. En Scènes : le spectacle vivant en vidéo. Don Juan. Racine. Mises en scène de scènes-clés. IONESCO, lecture. Bases de données sur les pièces de théâtre. Ces bases de données vous aideront très certainement à trouver la prochaine pièce que vous souhaitez monter.

Bases de données sur les pièces de théâtre

En sachant que la plupart d’entre elles proposent la fonction, tellement utile, de recherche par nombre de personnages, hommes et femmes. Mascarille (sur abonnement ; consultable à la médiathèque de Vaise) Base de données de 40000 pièces de théâtre, tous genres et toutes époques, permettant une interrogation multicritères (distribution, sujet, date…). Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant. Glossaire du théâtre. Glossaire du théâtre Par André G.

Glossaire du théâtre

Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Éduthèque - Arts et lettres  Petite bibliothèque pour pratiquer le théâtre en classe - Anrat. Anrat. Ecriture et mise en scène à travers les Haïkus. Le théâtre au collège et au lycée. Anrat : Association Nationale de Recherches et d'Actions théâtrales. Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo. 1Si, selon la voie sémiologique ouverte par Anne Ubersfeld, on entend par objet scénique tout élément non humain d’occupation de l’espace de la scène1, on peut, a priori et dans une approche superficielle, douter de l’importance que pourrait revêtir cette « chose » dans le théâtre de Dario Fo.

Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo

De fait, des modalités spécifiques de réception – ce sont assurément des distorsions, mais elles sont efficaces – ont, vu l’exceptionnelle puissance de Fo en scène, induit au niveau du public et d’une partie de la critique (les détracteurs de l’auteur, en général), une focalisation sur la prestation actorielle, au détriment de la compréhension syncrétique des diverses composantes de la théâtralité. 2 Qui plus est, cette centralité de l’acteur est renforcée par le contraste qu’elle constitue avec les habitudes mentales et visuelles du spectateur moyen avant 1968 puis dans les années soixante-dix et, donc, avec le système d’attentes que tout spectacle théâtral convoque. ATA THEATRE Historique Histoire du théâtre de ses origines à nos jours. Histoire du théâtre. Histoire du théâtre dans le monde, de l'Antiquité jusqu'au milieu du xxe siècle.

histoire du théâtre

Voir aussi les articles : • le théâtre contemporain • théâtre [architecture]. Le théâtre s'appréhende généralement comme la rencontre de deux espaces : un espace à code unique ou scriptural (le texte) et un espace scénique à codes multiples que composent les voix, gestes et costumes des acteurs, le lieu de la représentation (théâtre antique, élisabéthain, salle à l'italienne, etc.) soutenu par des éclairages et des décors. La convergence de l'auteur, de l'acteur et du spectateur constitue ce qu'on appelle habituellement le théâtre.

Il s'agit donc, pour une part, d'un genre littéraire aisément repérable, inscrit comme tel dans l'histoire générale de la littérature et, comme elle, divisible en périodes. Dernière forme de la littérature orale, le théâtre produit l'acteur, incarnation vivante des personnages imaginés par l'auteur et médium pour le spectateur.

Origines. Théâtre Antique et âge Classique - En Scènes - Parcours. Le XXème siècle - En Scènes - Parcours. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ».

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français

Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Groupe de théâtre antique de l'Université de Neuchâtel (GTA) RETIARIVS - THEATRE : ressources générales. Theatre - theatre.pdf. Histoire du théâtre. Le Théâtre antique Séquence sur le théâtre antique - - Séquence pédagogique (en ligne + à télécharger) destinée à des collégiens, à travers trois parties: les origines du théâtre avec le théâtre grec, le théâtre romain et l'évolution du théâtre antique : questions à partir de photos, traductions, questions sur des textes traduits.

Histoire du théâtre

Théâtres antiques - - Presque tous les théâtres, Odéons et Bouleutérions existants du monde grec et romain ainsi que quelques amphithéâtres. Histoire du théâtre. Le théâtre latin. I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux.

Le théâtre latin

Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec. 'et seulement par la suite que des auteurs (Plaute, Térence, Sénèque) écriront des pièces originales, mais très fortement inspirées du modèle grec. Au début les nobles Romains refusent qu'un théâtre soit construit dans Rome. Le théâtre antique.

Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs. Présentation des spectacles antiques. Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne. Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant. O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse.

Vous pouvez suivre ses ateliers d'improvisation théâtre sur Toulouse. Passage d'énergie : O en frappant dans ses mains defaçon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l'envoi. Les balles : O lancez vous des balles imaginaires(rouge vert bleu etc...) Statue : o) Un acteur reste immobile, les autres lobservent, si il bouge ils avance d'un pas et a la fin le gifle. Exercices pratiques. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer.

De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Exercices de theatre et d'improvisation 3. 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin.

Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. 3. inventer un repas avec deux parents imaginaires. 4. invisible: Observations, stimulations, réactions(réponses) on entre dans une pièce pleine d’objets, c’est un lieu qui nous est connu, la chambre d’un ami, notre chambre d’enfant, la pièce ou vivait quelqu’un qu’on détestait. Exercices de theatre et d'improvisation 3. Echauffements_specifiques.pdf. Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Une activité rapide demandant une attention extrême pour la suivre 2. 3. On peut commencer une séance par un rappel de la séance précédente (par exemple sous forme de sketch-vignette confiée en avance à 2 élèves).

Suit ici la liste des exercices proposés au cours du stage. 1) L’exercice du battement de cœurOn s’éparpille, on ferme les yeux et se concentre jusqu’à entendre son coeur. 2) L’exercice de l’histoire qu’on raconteTout le monde marche dans tous les sens. 3) L’exercice de la forme à dessinerTout le monde marche dans tous les sens. 4) Tous en cercle, chacun doit regagner la place de celui qui est diamétralement opposé, en passant par le centre, mais sans se cogner. Antigone en ligne. ANTIGONE - Jean Anouilh (pièce complète. Andromaque,2010. PIERRE CORNEILLE – Le Cid – pièce de théâtre filmée (mise en scène Thomas Le Douarec,1999)

Le discours aux animaux (Valère Novarina) Antigone de Jean Anouilh Mise en Scène Par N Biançon 2003. Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès - pièce intégrale - distribution B. Victor Hugo - Ruy Blas - TNP 2011 - 1/2. En attendant Godot 1. Molière - Les Précieuses ridicules - Comédie Française 1997. En attendant Godot 2.

Le Médecin malgré lui de Molière (pièce intégrale) - Distribution A. En attendant Godot 2. Molière - Les Précieuses ridicules - Comédie Française 1997. Molière - Les Précieuses ridicules - Comédie Française 1997. Molière - Les Précieuses ridicules - Comédie Française 1997. La Cantatrice Chauve Jean Luc Lagarce piece entiere.