background preloader

Document non retenu

Facebook Twitter

Crise à France Télécom : mea culpa de Lombard, Richard promet des réformes profondes - ZDNet. Changement de ton à France Télécom.

Crise à France Télécom : mea culpa de Lombard, Richard promet des réformes profondes - ZDNet

La nomination de Stéphane Richard en remplacement de Louis-Pierre Wenes semble provoquer une nouvelle approche de la crise sociale qui secoue l'opérateur (24 suicides en 20 mois). Les temps sont à la contrition et à l'écoute. Ce vendredi sur Europe 1, Didier Lombard, p-dg du groupe, a fait son mea-culpa, reconnaissant ne pas avoir "pris en compte suffisamment les signaux" de détresse du personnel. "On a sous-estimé un certain nombre de paramètres humains, en particulier dans notre organisation. A force de vouloir courir après la performance, le (management) local n'avait plus de degrés de liberté", a-t-il expliqué. "On a raté les indications des équipes sur les terrains qui percevaient une réalité différente de celle que nous percevions", a-t-il poursuivi, reconnaissant avoir fait "trop vite" des "transformations majeures".

"Enorme bourde" "On ne peut pas ne pas tirer les conséquences de la crise dans laquelle nous sommes (...). Google. Google. France Télécom : comment Stéphane Richard est parvenu à calmer ses troupes - Challenges.fr. Le 22 novembre, les salariés de France Télécom éliront leurs représentants du personnel.

France Télécom : comment Stéphane Richard est parvenu à calmer ses troupes - Challenges.fr

Une élection importante, d'abord par son ampleur, - entre personnel de droit privé et fonctionnaires, elle mobilisera près de 100.000 votants - mais aussi parce qu'après la vague de suicides de 2009, elle est une occasion de sonder le climat social chez l'opérateur historique. Les dernières élections remontent à novembre 2009, soit au plus fort de la crise. Sur l'ensemble des collèges, la CGT représentait 26%, Sud 23%, la CFDT 22%.

"Les salariés vont pouvoir témoigner de la confiance dans les différentes organisations, et juger ce qu'elles ont fait pour retrouver une ambiance apaisés", explique Sébastien Crozier, élu CFE-CGT/ Unsa, qui avait remporté près de 12% des suffrages. "Cela va nettement mieux" dit la CFDT Après sa série noire, France Télécom a effectivement retrouvé l'apaisement. Ambition et stratégie d'Orange - orange.com. Les services financiers sur mobiles sont l’un des deux leviers de diversification du Groupe avec les objets connectés.

Ambition et stratégie d'Orange - orange.com

Les services financiers mobiles constituent une opportunité Fidélisation de nos clients.Nouvelle activité génératrice de revenus complémentaires.Axe différenciant pour l’acquisition de nouveaux clients. Orange a de nombreux atouts Une marque puissante.Une large base de clients.Un réseau de distribution fréquenté avec un nombre élevé d’interactions avec nos clients.Un savoir-faire technologique et marketing.Des bénéfices uniques pour les clients Orange et Orange Bank. Les services financiers mobiles Orange sont réparties en 3 catégories selon les zones géographiques : 3 catégories de services Afrique Europe. Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange. Neuf suicides entre le janvier et mars 2014.

Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange

Soit, en deux mois, presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013 (11 suicides). Le chiffre fait d'autant plus froid dans le dos qu'il concerne des salariés d'Orange. L'opérateur télécoms avait déjà été ébranlé par une vague de suicides entre 2008 et 2010 (près d'une soixantaine sur la période), qui avait conduit à la démission du PDG de l'époque, Didier Lombard, remplacé depuis 2011 par Stéphane Richard.

Il s'agit de femmes et d'hommes de tous âges et de toutes qualifications. Un homme s'est jeté sous le RER A en gare d'Auber, d'autres se sont immolés par le feu, l'un s'est poignardé, détaille Mediapart (article payant), qui a révélé ces données mardi. Selon l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, organisme créé à l'initiative des syndicats d'Orange (CFE-CGC et SUD) en 2008 et qui a confirmé le décompte dans un communiqué, la majorité ("sept au moins") de ces suicides "ont une relation explicite au travail". Leclerc et Michelin, champions de la très bonne image. Classement image de marque des entreprises françaises. L’agence Posternak Margerit organise chaque trimestre un sondage poussé concernant l’image des grandes entreprises française.

Classement image de marque des entreprises françaises

Un classement des entreprises par réputation pour ce milieu d’année 2009. Elle a donc réalisé un sondage les 16 et 17 octobre 2009 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 948 personnes âgées de 18 ans et plus, en posant cette question : Je vais vous citer un certain nombre de grandes entreprises françaises. En fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois, dites-moi si vous en avez une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image ?

Le résultat de ce classement fin 2009 est catastrophique pour France Télécom qui perd plusieurs places depuis le précédent sondage. . * L’indice d’image est la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise. Source.