background preloader

Réseaux sociaux - stratégie - usages

Facebook Twitter

Améliorez votre maîtrise de Twitter : 5 conseils pour rédiger le tweet parfait. Savez-vous que Twitter reçoit plus de 500 millions de tweets par jour ? Cette statistique impressionnante confirme que Twitter est directement au centre de cette ère « d’économie d’attention », alors que votre message doit concurrencer avec des millions d’autres messages envahissant au même moment les timeline de vos abonnés. Ce n’est pas plus grave si votre objectif est de nature purement personnelle, soit de dialoguer uniquement avec vos amis en ligne, ou encore si vous êtes plutôt du type à ne pas trop interagir, choisissant plutôt de vous abonner aux profils de vos acteurs ou athlètes préférés.

Cependant, dans un cadre professionnel, que vous soyez un employé, consultant ou une entreprise, il devient primordial de se démarquer au sein de cette masse de tweets. Après tout, si Twitter représente des bénéfices intéressants au niveau de l’interaction avec votre clientèle et de vos pairs, encore faut-il que votre message soit lu. Avant de commencer – Les objectifs Un tweet se doit d’être : +60 idées et conseils sur Google+ pour les Entreprises [infographie] | Storytelling-Management-Personal Branding-MLM.

The 100 Best Twitter Tools For Teachers (2012 Edition) Livre blanc : comment communiquer sur LinkedIn ? On parle beaucoup des réseaux sociaux professionnels, mais l’activité y est finalement assez calme. Destinés à créer des échanges et des discussions, leur rôle est de plus en plus centré sur la création de profils, au détriment du reste. Il y a certes des supers-actifs sur ces réseaux, toujours prompts à venir discuter et à multiplier les contacts. Mais ils sont une minorité, et bien souvent les seuls messages reçus proviennent de spammeurs ou de démarcheurs un peu trop agressifs… Sur le papier pourtant, ces espaces ont tout pour plaire.

Pour aider les entreprises désireuses de développer leur marque employeur sur LinkedIn, l’agence Publicis Consultants Net Intelligenz vient de publier un livre blanc intitulé LinkedIn, nouveau territoire de communication. Les 6 profils types d’internautes sur les médias sociaux. Pour mieux comprendre les dynamiques collectives en ligne, identifier les communautés et groupes d’individus, plusieurs segmentations ont été réalisées, chacune avec ses avantages et ses limites. La dernière en date provient de la firme Aimia, qui a publié récemment un livre blanc (PDF) sur l’identification et la compréhension des logiques d’influence sur les médias sociaux. Même si l’étude porte sur le cas américain, plusieurs conclusions et grilles de lecture sont utiles ailleurs.

La première grille positionne les internautes selon 2 axes : le niveau de participation et le niveau d’exposition. Chaque zone qualifie ainsi un niveau de confiance spécifique. Partant de cette grille de positionnement, l’agence présente 6 profils différentes d’internautes : No Shows : ce sont les individus qui ne se sont pas connectés depuis une trentaine de jours, majoritairement âgés de plus de 65 ans.Newcomers : Typiquement les utilisateurs uniques d’un seul réseau social et très peu actifs. Les 5 piliers d’une stratégie social média. Dans un article très intéressant paru sur Nekworking Exchange, Brian Solis défini ce qu’il appelle les 5 piliers d’une stratégie social média : 1.

Écoutez, recherchez, appréhendez une « Journée dans la vie » de vos clients : effectuer des recherches est essentielle pour comprendre comment vos consommateurs en ligne prennent des décisions, comment ils sont influencés et où ils sont engagés. D’après Brian Solis, l’entreprise s’apercevra que les « social – consommateurs » n’agissent pas tout à fait de la même manière que les consommateurs traditionnels. L’auteur rappelle que s’ils sont toujours importants, une nouvelle approche est nécessaire pour étendre sa portée. 2 : Repensez votre vision, la mission, et le but : Brian Solis pose cette question : quelle est la dernière fois que vous avez revu la vision de votre entreprise ou l’énoncé de vos missions ?

3. Définissez votre Marque personnelle : Brian Solis pose une nouvelle fois plusieurs questions. 4. 5.