background preloader

Apprentissage de l'écriture

Facebook Twitter

Pourquoi s'acharner à enseigner l'écriture cursive? Durant l'automne 2014, une nouvelle a fait sensation dans le milieu de l'éducation.

Pourquoi s'acharner à enseigner l'écriture cursive?

Une des sociétés les plus reconnues pour son milieu éducatif de qualité, la Finlande, allait éliminer l'enseignement de l'écriture cursive dès la rentrée 2016 pour se concentrer sur le clavier d'ordinateur. Nul besoin de dire que cette brève a eu l'effet d'une bombe. Déjà que de nombreux États américains (45 sur 50) ont pris cette voie, si la Finlande s'y met... Aussitôt, il y eut une montée aux barricades pour défendre l'importance de l'apprentissage de l'écriture cursive, aussi connue sous le nom bien québécois des lettres attachées. Sauf que cette nouvelle était fausse… ou plutôt mal traduite par le journaliste de la BBC. En réalité, elle deviendra facultative en 2016, le système finlandais souhaitant que les enfants apprennent la calligraphie dite scripte (lettres détachées). Dysgraphie et adaptation pédagogiques. Des activités pour bien tenir son crayon en ps.

Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section… Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini : Le_pouce_me_pousse et en traçant le contour de sa main pour nommer chaque doigt puis composer un paon avec les mains de tous les copains… Je focalise ensuite sur les trois doigts nécessaires à la prise du crayon, en faisant faire “la tête du lapin” : avec le pouce, l’index et le majeur, qu’on apprend à reconnaître sur sa propre main puis sur le dessin d’une main : La fiche de travail correspondante : fiche_reconnaissance_des_doigts_pouce_index_majeur Et pour finir, on apprend à reconnaître la bonne position des doigts qui permet de réaliser la tête du lapin.

Des activités pour bien tenir son crayon en ps

A quelle vitesse les elèves écrivent ils en cursive? La vitesse à laquelle les élèves écrivent pose souvent des questions aux enseignants et aux parents.

A quelle vitesse les elèves écrivent ils en cursive?

"Ecrit-il assez vite? " est une question qu'on me pose souvent. La réponse que j'aimerai faire est "Assez vite pour quoi faire? " Prendre des notes rapides sous la dictée? Recopier un texte? Comment tenir le crayon. Je remonte cet article parce que je vais le réutiliser avec mes élèves de PS et MS.

Comment tenir le crayon

J'en ai profité pour apporter de menues modifications. Même si j'évite d'utiliser le crayon ou le feutre pour le moment avec mes PS, je sais que certains parents le proposent déjà. Alors, informer le plus tôt sera le mieux, à mon sens. Lisez les commentaires pour trouver d'autres précisions utiles, notamment celui de Nathalie Carer. Voici un document que nous avons réalisé en équipe, avec Karine, Vanessa et Bénédicte.

Nous nous sommes appuyées sur les écrits de Danièle Dumont et de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou. Bien bouger les doigts. Elastic Bands « Miss Mancy's Blog. Comes included in MissMancy’s Handwriting Starter Kit.

Elastic Bands « Miss Mancy's Blog

Available for purchase on this site. We always want children to keep their pencils and crayons in the webspace (the area created between the thumb and index finger). You will find that many like to keep the pencil straight up (perpendicular to the paper). This is an inefficient way to hold a pencil as it puts unnecessary pressure on joints. There are several ways to keep the pencil in the webspace; you can either weigh down the pencil (with pencil weights)/use a heavy pencil or you can use the rubber band trick.

The rubber band trick: Simply place a thin rubber band around the pencil and have your child wear it like a bracelet. L'écriture au cycle 2 de l'école primaire. Pourquoi s'acharner à enseigner l'écriture cursive? Générateur de feuilles. Qu’est ce que la rééducation en écriture ? Elastic Bands « Miss Mancy's Blog. Bien bouger les doigts. Graphisme CP : affichage et réglettes - méthode Dumont.

Il existe de nombreuses polices d'écriture cursives.

Graphisme CP : affichage et réglettes - méthode Dumont

J'utilise la plupart du temps Cursive Standard lorsque je crée mes documents et elle est très lisible par les élèves.Seulement, quand il s'agit de faire un affichage pour le graphisme et qu'on utilise la méthode Dumont... ça ne colle pas vraiment. Ecole_ergo_08_12_c. ABC-Lettres-Liées pour iPad sur l’iTunes App Store. Petit truc pour apprendre à tenir un crayon. Écritures cursives à l'école. Les troubles de l'écriture. ABC-Lettres-Liées pour iPad sur l’iTunes App Store. Des activités pour bien tenir son crayon en ps. Lakanal.net : ressources en écriture pour les classes de cycle 2 (GS - CP - CE1) Les lignes de couleurs sont celles utilisées par les ergothérapeutes.

lakanal.net : ressources en écriture pour les classes de cycle 2 (GS - CP - CE1)

Elles aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille. La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. Les grandes lettres vont jusqu'au ciel (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu'au feu (ligne rouge). On démarre au feu vert et on s'arrête au feu rouge. Si certains enfants dyspraxiques ont besoin des 4 couleurs pour dessiner leurs lettres, d'autres sont plus à l'aise avec un support moins surchargé du point de vue visuel, comportant uniquement la ligne verte et la ligne marron. Pour débuter en cursive. Voici des posters pour commencer l'apprentissage de l'écriture cursive. minuscules avec attaques minuscules sans attaques majuscules variations lettres q-x-y.

Pour débuter en cursive

Ecriture cursive : la lettre e est la forme de base. Le rôle des boucles dans l'écriture cursive Dans l'écriture cursive enseignée en France, la boucle est la forme de base qui permet de construire la majorité des lettres.

Ecriture cursive : la lettre e est la forme de base

On devine instinctivement le lien entre le "e" et le "l", ainsi qu'avec les lettres cursives "b","h","k" et "f". L'écriture cursive des boucles étrécies Il est un peu moins évident de se convaincre que la lettre i utilise le même geste de base. Pourtant lorsqu'on trace un i, on effectue le même geste montant et descendant que pour faire une boucle, seulement cette boucle est écrasée latéralement (techniquement on parle de lettre étrécie). Partant de là, les lettres t et u sont aussi formées à partir de boucles étrécies. Les lettres rondes cursives Il nous reste le cas particulier des lettres rondes : o, a, c, d, g, q.

Que nous reste t il au final dans l'alphabet cursif qui ne soit pas formé de boucles dérivées du "e" : les lettres m, n ,p , j , r, v, w, y z et x qui nécessitent un geste spécifique. Ecriture.