background preloader

Apprendre à Apprendre

Facebook Twitter

Causerie le modèle pragmatique pour favoriser les apprentissages. Les 4 Phases de l'Apprentissage. Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Comment s’exercer à apprendre ?

Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : – La mémorisation – L'attention – Les émotions. Méthodologie du travail intellectuel. Développé d'abord pour les étudiantes et étudiants[1] du département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, ce site est offert à tous les membres de la communauté universitaire, voire à la communauté francophone en général.

Méthodologie du travail intellectuel

Le site contient principalement deux éléments : Un guide méthodologique systématique, organisé en fonction des étapes normales de production d'un travail intellectuel, et Une collection de ressources méthodologiques de langue française (mais aussi de langue anglaise lorsque un équivalent francophone n'existe pas). Nous vous invitons à explorer toutes les pages qu'il contient, à le consulter périodiquement sinon au besoin et peut-être même à en faire une lecture de chevet (dans la mesure où c'est possible de faire d'un site web un lecture de chevet!). Si vous identifiez des erreurs factuelles, des impropriétés, des fautes d'orthographe ou des coquilles, veuillez s'il-vous-plaît nous en faire part.

Accompagner le travail des élèves avec "PEGASE" Conférence "Comment l'élève apprend". Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi.

Conférence "Comment l'élève apprend"

Daniel Favre. L'école mobile du cerveau - Méthode holistique sur mesure. Apprendre: mode d'emploi! Au primaire comme au secondaire, la période d'examens bat son plein.

Apprendre: mode d'emploi!

Et s'il existait une approche pour faciliter les périodes d'étude selon qu'on a affaire à un jeune actif ou à un écolier de type plus affectif ? Avant d'ouvrir les cahiers de révision, nos jeunes ont avantage à mieux se connaître, assurent de nombreux experts. Lorsqu'il a commencé sa carrière d'enseignant, Richard Angeloro a rapidement constaté que, naturellement, ses méthodes différaient de celles de ses collègues enseignantes. Son approche semblait plaire à une majorité de garçons, mais voilà, il voulait aussi rejoindre les filles. « Il y avait dans ma façon de faire une sorte de complémentarité avec mes collègues femmes.

Au fil des années, il est arrivé à une conclusion : dans sa classe, il remarque qu'il y a des jeunes qu'il place dans « le spectre actif », et d'autres « dans un spectre plus affectif ». N'empêche, il y a une dominante masculine chez les « actifs » et féminine chez les « affectifs ». Apprendre à apprendre au XXIeme siècle. L’expression apprendre à apprendre est souvent utilisée pour évoquer l’éducabilité cognitive, comme si apprendre ne se référait qu’à ce qui se passe dans notre cerveau.

Apprendre à apprendre au XXIeme siècle

Mais apprendre à apprendre pourrait engager bien plus que le cerveau. L’objet de ce texte est de montrer les différentes facettes que peut recouvrir cette ambition en particulier la part du social dans cet apprentissage. L’idée sur lequel se base ce positionnement de l’apprendre à apprendre s’appuie sur le concept en construction « d’écosystème d’apprentissage ». L’individu évoluerait dans un écosystème d’apprentissage. Articles — ARN. Howard-Jones, P.

Articles — ARN

A., Varma, S., Ansari, D., Butterworth, B., De Smedt, B., Goswami, U., Laurillard, D., & Thomas, M. Apprendre_outils.jpg (Image JPEG, 2156x859 pixels) - Redimensionnée (51%) Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre.

C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes : Mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre. Site apprendre a apprendre. Association pour la recherche en neuroéducation / Association for Research in Neuroeducation. Apprendre à apprendre / méthodologie / l'autonomie, l'écoute et concentration. Apprendre à apprendre: les méthodes d'apprentissage, piliers de la réussite?

"Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Marcher pour mieux apprendre. Je viens de m’acheter le livre « Les 12 lois du cerveau » de John Medina et je le trouve génial.

Marcher pour mieux apprendre

J’ai lu rapidement le premier chapitre et j’avais envie de partager avec vous. Voici un aperçu de la table des matières Saviez-vous que le cerveau humain ne peut pas activer simultanément plus de 2% de ses neurones ? Cela puiseraient tellement dans vos réserves de glucose que vous en perdriez connaissance. C’est pourquoi votre cerveau a besoin de sang riche en oxygène. L’exercice physique vous apporte non seulement des bienfaits au niveau de la santé et de votre apparence physique mais il améliore aussi vos facultés cognitives. Quel exercice faire ? Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Transmettre/Apprendre - Qu'est-ce qu'apprendre - Marcel Gauchet.

Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Apprendre à apprendre à l'école. Faire évoluer sa pratique enseignante. Des stimulations ciblées permettent de remodeler notablement l’organisation cérébrale.

Faire évoluer sa pratique enseignante

Vivre avec la moitié du cerveau Quelques dizaines de Québécois atteints d'épilepsie rebelle vivent avec la moitié de leur cerveau. Ils ont subi une hémisphérectomie, soit l'ablation chirurgicale d'un hémisphère cérébral. Mais le cerveau est un organe complexe; il parvient à s'adapter à cette perte en faisant travailler davantage l'hémisphère restant.( Exemple chez des souris Souris explorant un milieu enrichi en stimulations environnementales, sensorielles et sociales. PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages.

PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle.

Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. C’est ce qu’on appelle apprendre à apprendre (en anglais tout simplement, learning to learn). [Skillway] Apprentissage en simple et double boucle. Chris Argyris et Schön, professeur à Harvard pour l’un et au MIT pour l’autre, définissent, dès 1974, la notion d’apprentissage en double boucle.

Selon eux l’apprentissage naît dès que nous détectons un écart "entre une intention et ses conséquences effectives" et que nous essayons de le corriger. Autrement dit, nous apprenons lorsque nous détectons une erreur et que nous la corrigeons. Dans ce cas pour eux la définition de l’erreur "est l’écart entre l’intention et le résultat". Partant de ce premier constat, ils ont essayer de comprendre quelles étaient les conditions à l’apprentissage et surtout son inhibition. Ainsi au cours de leur pratique (action research) et les nombreux cas qu’ils ont pu traiter, Argyris et Schön font émerger la notion de routines défensives chez l’individu, frein à l’apprentissage.