background preloader

Sexisme et jeux vidéos

Facebook Twitter

A San Francisco, playdoyer de l'industrie du jeu vidéo pour une meilleure représentation des minorités. De plus en plus de professionnels veulent sortir du cliché de l'éternel héros mâle blanc.

A San Francisco, playdoyer de l'industrie du jeu vidéo pour une meilleure représentation des minorités

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau et Benjamin Benoit Où sont les femmes, les Noirs, ou encore les gays dans les jeux vidéo ? La question était sur les lèvres de plusieurs intervenants de la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco. Five Feminist Moments in the History of Video Games — Matter. Beyond Good & Evil (2003) Early on, Jade, the game’s young protagonist, is battling a destructive alien force and finds herself trapped.

Five Feminist Moments in the History of Video Games — Matter

Uncle Pey’j, her sidekick and friend, throws her a staff and says, “Free yourself, Jade, I’ll create a diversion,” which enables her to break free. This scene, and the game as a whole, challenges the perception of women as helpless victims and men as heroic saviors and instead gives us a glimpse into the potential for video games to encourage mutual aid and cooperation. « Si on mettait des meufs dans nos jeux vidéos ? » C’est une bonne idée ça non ?

« Si on mettait des meufs dans nos jeux vidéos ? »

Mettre des meufs dans un jeu. Ça devrait faire plaisir à tout le monde. Les joueurs ils vont kiffer de pouvoir mater et les gonzesses elles vont pouvoir s’identifier plus facilement. En plus comme ça, les féministes peuvent pas dire qu’il est que pour les mecs et que les créateurs sont des connard sexistes. Sauf qu’en vrai ça marche pas vraiment comme ça En effet, si il suffisait de rajouter un personnage féminin dans un jeu pour le rendre irréprochable, on serait en droit de se croire au pays des bisounours et les féministes pourraient simplement se détendre en allumant leur console et profiter paisiblement de cette incroyable bulle sans sexisme.

Women as Background Decoration: Part 2 - Tropes vs Women in Video Games. Women as Background Decoration: Part 1 - Tropes vs Women in Video Games. Ms. Male Character - Tropes vs Women in Video Games. Damsel in Distress: Part 3 - Tropes vs Women in Video Games. Damsel in Distress: Part 2 - Tropes vs Women in Video Games.

Damsel in Distress: Part 1 - Tropes vs Women in Video Games. Qu'est-ce qui fait qu'une image est sexiste ? - Une heure de peine... .

Qu'est-ce qui fait qu'une image est sexiste ? - Une heure de peine...

Difficile pour moi de rester de marbre puisque j'ai tenté de traiter le sujet par deux fois : . Et comme en plus, Mar_Lard s'en prend à un de mes personnages préférés, Samus Aran, j'ai un peu commenté. Et du coup, ça me tire de mon silence du dernier mois, malgré ma tonne de choses à faire par ailleurs. Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier. J’aimerais préciser quelque chose.

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps.

[EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard. Si vous voulez la contacter par mail, je transmettrai. Attention, cet article inclut de nombreux exemples susceptibles de choquer : images d’une grande violence ou sexuellement explicites, insultes et propos à caractère fortement sexiste/homophobe/raciste, menaces de violences sexuelles et autres. Ce paragraphe a suscité des réactions extrêmes. 1. Veille collaborative du sexisme en milieu geek. Pourquoi le sexisme dans les jeux-vidéo est loin d’être un faux problème.

Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses. Suite de la série inaugurée la semaine dernière par Mar_Lard.

Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses

Vous pouvez lire sur le blog de sociologie Une heure de peine « Qu’est-ce qui fait qu’une image est sexiste? », une réponse à l’article de la semaine dernière (« Pour le plaisir des yeux masculins »). Je vous signale également la tenue à Lyon, du 12 au 14 juin, d’un colloque intitulé Genre et jeux vidéo (hasard total – cliquez pour voir le programme). Cet article contient des spoilers pour de nombreux jeux. Lisez avec précaution. Le héros sauve la demoiselle en détresse, elle tombe follement amoureuse de lui, ils se marient et vivent heureux jusqu’à la fin des temps . Genre et Jeu vidéo (1) : Pour le plaisir des yeux masculins. Cet article a été écrit par Mar_Lard, une hippie orangée mais sympa qui se fait remarquer à Sciences Po en attendant de décrocher son Master en marketing dans l’espoir de travailler dans l’industrie du jeu vidéo.

Genre et Jeu vidéo (1) : Pour le plaisir des yeux masculins

Si vous aussi, vous êtes contre les fringues orange, vous pouvez aller le lui dire sur twitter. Elle inaugure cette semaine une série d’articles sur le genre et les jeux vidéo. EDIT DU 21/06/2012 : Il se trouve que The Movie Bob du site The Escapist a réalisé il y a quelque temps une excellente vidéo sur le sujet, résumant en 5 minutes la représentation des femmes dans les jeux vidéo et en quoi elle est problématique. Pour les anglophones, c’est à voir ici. Quelle qu’en soit la raison, les jeux vidéos semblent avoir plus de difficultés à aborder le genre de manière mature que n’importe quel autre support, à l’exception peut-être des comics. Beat’Em&Eat’em, un jeu pornographique sur Atari.Pour le sexy, il vous reste la couverture… Lara Croft, héroïne du jeu Tomb Raider (1996)

Feminist Frequency.