background preloader

Sciences classe

Facebook Twitter

Grillon domestique par 12 moyens. Elevage de Grillons. Deux espèces de grillons sont élevées à l’OPIE : le Grillon domestique et le Grillon provençal. Avoir le « chant » des grillons à domicile, c’est possible ! En effet, rien n’est plus facile car ces animaux sont peu exigeants. En France, il existe une vingtaine d’espèces de grillons qui sont plutôt des animaux vivant au sol, sous les feuilles, dans des terriers et parfois dans les grottes. Le « chant » des grillons est réservé aux mâles qui frottent leurs élytres (petites ailes dures) entre elles. Deux espèces de grillons sont élevées à l’OPIE : le Grillon domestique ( Acheta domestica ) et le Grillon provençal ( Gryllus bimaculatus ).

Voici une vidéo où on vous explique (presque) tout ! Biodéchets, sols et vers de terre | Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Que trouve-t-on dans la terre ? Introduction Cette séance conduit la classe à étudier de la litière (brindilles, feuilles en cours de décomposition) et les vers de terre qui y vivent (de la catégorie des « épigés »). De préférence, les élèves, à défaut l’enseignant, effectuent les prélèvements de litière, de vers et de terre dans la nature (forêt, sous-bois, jardin…) comme décrit à la fin de la séance 3 bis. Si nécessaire, introduire artificiellement quelques vers (voir indications pour s’en procurer p. 7). En fin de séance, remettre au réfrigérateur le sac de litière et de vers de terre. Travail collectif 1. Après un rappel de la conclusion de la séance 3 (« Certains déchets se décomposent : ils sont biodégradables »), inviter les élèves à s’interroger sur ce phénomène : « Que deviennent les déchets biodégradables ?

CYCLE 1 : TRAVAIL COLLECTIF – CYCLES 2 et 3 : TRAVAIL PAR GROUPE 2. Préparation des expériences Trace écrite Observation de la décantation de la litière et de la terre 3. 1. 2. Biodéchets et compostage | Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Séance 7 : Comment aider les plantes à pousser ? Introduction Cette séance poursuit l’étude des vers de terre en observant l’effet de leurs déjections (« tortillons noirs ») sur la croissance des plantes. Pour obtenir une quantité suffisante de déjections, afin de mener à bien les expériences de plantations prévues au cours de cette séance, compter un délai minimum de 1 à 2 semaines entre la mise en place des pots de la séance 6 et la récolte des déjections nécessaires pour la séance 7.

Pour permettre l’observation de la croissance des plantations, cette séance est répartie sur 2 phases séparées de plusieurs jours. Travail collectif 1. En s’appuyant sur la découverte des « tortillons noirs », inviter les élèves à réfléchir au rôle de ces déjections : « À votre avis, que deviennent ces ‘tortillons noirs’ et à quoi peuvent-ils servir ? 2. Pour préparer les expériences, il est nécessaire de : 1) Récupérer les déjections des vers de terre : Travail individuel 3. Conclusion Séance 7 2. 3. 2. 3. 2. Biodéchets et compostage | Réduire mes déchets, nourrir la Terre.