background preloader

Nouveaux programmes

Facebook Twitter

L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3. Points importants et modifications dans les programmes de cycle 3 en élémentaire Français Le champ du français articule des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. Les activités langagières (s’exprimer à l’oral, lire, écrire) sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune.

La maitrise du langage oral fait l’objet d’un apprentissage explicite. En CM1 et CM2, l’entrainement à la lecture à haute voix pour acquérir la fluidité et la rapidité nécessaires à une bonne compréhension doit être poursuivi pour l’ensemble des élèves et en particulier pour ceux qui ont encore des difficultés de décodage. Doivent être lus au moins : Littérature, cf tableau pages 23 et 24. Les nouveaux programmes 2016. Alice du blog "ma maitresse de CM1" lance un nouveau rallye-lien sur les nouveaux programmes. Voici ma contribution avec un article qui récapitule tous les documents disponibles sur mon blog. Les programmes du cycle 1 Les programmes du cycle 2 Les programmes du cycle 3 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Français (pdf) Questionner le monde (pdf) Math (pdf) Version modifiable français, QLM, math(docx) Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne - Programmes 2015 - répartitions cycle 3. Programmes 2016. Récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3.

Vous pouvez retrouver les différents tableaux en cliquant dessus. Retrouvez les programmes au complet pour le cycle 2 --> ICI Et les programmes complet pour le cycle 1 --> ICI. Documents - sitEColes. Concevoir des scénarios pédagogiques, adapter les modalités de mise en activités des élèves pour atteindre les compétences attendues dans cet enseignement, les documents d’accompagnement des programmes 2015 se veulent une aide pour ces objectifs. Deux orientations sont retenues pour ces documents : comment mettre en oeuvre cet enseignement et comment l’inscrire dans une logique de cycle ?

Une première série de séquences et de séances est proposée autour de cette mise en oeuvres dans deux domaines : - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (la levure dans la fabrication du pain, les bactéries dans le yaourt) - les approches interthématiques : la conservation des aliments à une température inférieure à O°c Les outils pour concevoir la progressivité des apprentissages : l’enseignement des sciences doit être conçu dans une logique de cycle, une logique à la fois spiralaire et curriculaire. Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en ST C3. Démarches et méthodes L'un des objectifs de l'enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires.

Les démarches scientifique et technologique relèvent de principes qui leur sont propres. Les ressources proposées dans cette rubrique ont vocation à donner quelques repères permettant aux enseignants de s'approprier les caractéristiques de ces démarches. Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages Concevoir son enseignement dans une logique de cycle nécessite de se placer dans une logique à la fois spiralaire et curriculaire. Une simple répartition des items des programmes entre les 3 niveaux du cycle ne saurait donc suffire, et c'est bien toute la réflexion pédagogique qui est ici engagée : mobilisation des acquis des élèves dans une logique de construction des compétences : une simple restitution de connaissances n'atteste pas forcément de leur maîtrise. Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués.

Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Les travaux des différents groupes sont joints à cet article. C’est maintenant à chaque école de se saisir de ces ressources pour construire ses propres outils, selon les modalités définies dans la note de circonscription n°12. Textes de référence Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. * Carte mentale cycle 2* Carte mentale cycle 3 Indispensable !