background preloader

Fmarin

Facebook Twitter

Marin Frédéric

pour l'intelligence écnomique inventive

Blog d'Alfeo. Management. Faire de la veille, est-ce rentable pour une PME ? La question de la rentabilité revient systématiquement dans nos contacts avec les chefs d'entreprise. Tout investissement doit être rentabilisé et un projet de veille n'échappe pas à cette règle. Il se trouve ainsi en compétition avec l'ensemble des autres projets en portefeuille : l'entreprise prendra sa décision compte tenu des ressources qu'elle peut affecter à son évolution en général, et dans ce cadre, au développement d'un tel projet en particulier.

De plus, l'évaluation de cette rentabilité est loin d'être évidente. Le calcul de la rentabilité d'un projet de veille fait appel à des éléments tangibles (temps passés en réunion de coordination, en gestion d'emails, coût d'une éventuelle solution existante, etc...), intangibles (gains induits par un partage efficient de l'information, réputation et marque, influence, etc...), connus (éléments préexistants au projet, …). Remettre le projet dans son contexte Positionner les enjeux et les objectifs. Dispositif communautaire de veille op?rationnelle : agilit? indispensable. Parlons maintenant de communauté ... La communauté de partage, se construisant avec et par les usagers de l'organisme, ne peut ignorer les relations de ces derniers avec leur écosystème ; dans un environnement marqué par l'exigence d'un mouvement innovant s'accélérant, les réseaux de partenariats se développent, l'innovation ouverte et maillée s'installe : l'organisme ne peut exclure de sa communauté d'usagers les tiers de confiance avec lesquels il entretient de telles relations partenariales, scientifiques, technologiques, et techniques.

Ces communautés évoluent dans les rapports qui s'instaurent, ces derniers, avec l'animation qui les dote d'une identité remarquable, ne pouvant fonctionner que sur la base d'un dispositif fluide et agile leur fournissant les moyens d'un fonctionnement efficient. Le dispositif mis en œuvre doit être fluide, sécurisé, simple et utilisable, économique, évolutif, … Parlons maintenant d'organisation ... Les PME et l'Intelligence Économique. Quelle primauté doit-on en fait donner à la compréhension de l'usage, à l'humain, au pragmatisme ? L'Intelligence Économique constitue un ensemble de concepts abscons dont se sont emparés les hommes de l'art, rendant difficile son intégration en entreprise par les praticiens de cette dernière. Il en a souvent été de même, pour d'autres disciplines scientifiques ou techniques, qui ont connu leurs heures de gloire au prix d'un vocabulaire nouveau envahissant toutes les dimensions de l'entreprise, des achats à l'après-vente en passant par les fonctions support.

A titre d'exemple, nous sommes nombreux à avoir connu la révolution de la qualité, dont on ne parle plus aujourd'hui tant elle est passée dans les moeurs. Des propositions de services à la mesure des grandes structures L'Intelligence Économique se structure aujourd'hui en discipline… Mais qu'est-ce qu'une discipline ? « Une pratique sociale avant que d'être une pratique scientifique » De la rationalité à la mise en pratique d'une veille opérationnelle. La théorie de la rationalité est normative Elle permet aux personnes qui consultent leur oracle de savoir ce que ces dernières doivent faire, compte tenu d’une maximisation des gains ou avantages tirés, et d’une minimisation des dommages subis (ou inconvénients).

Avant tout définie sur le terrain économique, elle repose sur quelques fondements simples : les personnes sont confrontées à un ensemble de situations possibles, toutes connues de ces dernières ;chacun des comportements ou situations entraîne des conséquences, dont les différentes chaînes sont également connues des personnes ;les personnes connaissent leur système de préférence (les croyances de la personne sont formés de manière rationnelle également) ;le choix effectivement fait est supposé maximiser le gain et minimiser les dommages.

Mais son application rencontre des limites ... D’abord, l’ensemble des situations possibles (faisables) est donné indépendamment des systèmes de préférences. On se leurre doublement dans ce cas :

Pearltrees videos

Help. Blogs.