background preloader

Phygital

Facebook Twitter

Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain. En direct de Berlin Comment va devoir se comporter le magasin de demain ?

Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain

C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les experts présents lors de la conférence d'ouverture du Cegid Connections 2015 qui s'est tenue jeudi 19 mars 2015 à Berlin. Voici les principales tendances et défis que devront relever les enseignes. 1. Les nouvelles technologies seront partout. Auchan Drive sort un e-coupon de réduction, ciblé et contextualisé. Auchan Drive lance le premier coupon de réduction, ciblé et contextualisé en temps réel.

Auchan Drive sort un e-coupon de réduction, ciblé et contextualisé

Avec l'essor du digital et du drive, l'enseigne fait désormais envisager à ses consommateurs une toute autre approche des courses. Une double innovation Auchan Drive propose ici deux expériences reposant sur le dispositif omnicanal de Budget Box, Clic'média : des e-coupons de réduction téléchargeables depuis les sites CRM des industriels partenaires à utiliser ensuite sur le site web auchandrive.fr et sur l'application smartphone et tablette. des e-coupons personnalisés et contextualisés.

Le dispositif de Budget Box, Clic'média, possède une double dimension de ciblage, associant le comportement en temps réel et l'historique d'achat des consommateurs. Intermarché digitalise les courses en magasin. L'hypertesting renouvelle la relation client. Laisser les clients tester les produits avant de les acheter et les soumettre ainsi à l'épreuve de la réalité, telle est la tendance mise en avant par le dernier cahier de tendances IfopTrends Marques S, et dont notre magazine Marketing s'est fait l'écho cet été (article publié dans le n°177, juin-août 2014).

L'hypertesting renouvelle la relation client

Les consommateurs apprécient ce service et les marques relèvent le défi en faisant preuve d'imagination. Elles créent des outils digitaux perfectionnés, qui reproduisent les conditions du réel, voire les amplifient. Elles organisent des événements qui mettent en scène produits et services. Les Beacons de deuxième génération arrivent... déjà! LE PASS by vente-privee.com, l'application mobile des bons plans autour de vous. Un nouveau "beacon" libère la vente en magasin des horaires d'ouverture. Testé depuis hier par quatre grandes enseignes britanniques (1), VMBeacon est un nouveau service, fondé sur la technologie iBeacon, qui permet aux passants et clients d'un magasin de recevoir sur leur smartphone toutes les informations sur les articles portés par les mannequins, et d'acheter en ligne ceux qu'ils désirent.

Un nouveau "beacon" libère la vente en magasin des horaires d'ouverture

Sept jours sur sept, et à n'importe quelle heure ! Le principe est simple : une petite balise ("beacon"), de la taille d'une pile AA, est insérée à l'intérieur d'un mannequin. Via une application, elle envoie sur le smartphone des chalands le détail des articles exposés, leur localisation dans le point de vente, et renvoie, si besoin, au site marchand de l'enseigne pour acheter d'un clic les produits choisis.

Lancé en mars dernier par la start-up anglaise Iconeme, VMBeacon équipe aussi bien les mannequins des vitrines que ceux placés à l'intérieur des points de vente. Les nouvelles tendances de livraison dans l'e-commerce. Web-To-Store : un aller direct du virtuel au réel. Le phygital commerce = digital + lieux de vente physiques. A la jonction du commerce en lieux physiques et du monde digital, le “phygital commerce” est bien plus qu’un simple terme marketing.

Le phygital commerce = digital + lieux de vente physiques

Il s’agit véritablement d’un nouveau domaine d’expertise à part entière. Dans 5 ans les magasins auront effectué leur transformation phygitale. IBM a dévoilé en ce début d’année 2014 la 8ème édition de ses « IBM 5 in 5 », c’est à dire les 5 innovations susceptibles de transformer notre façon de travailler, de vivre et d’interagir dans les cinq prochaines années.

Dans 5 ans les magasins auront effectué leur transformation phygitale

Or, parmi ces 5 transformations majeures figure celle du magasin de proximité, lequel, selon IBM, offrira d’ici à 5 ans une expérience de shopping inédite. Une nouvelle expérience qui permettra de ranimer l’engouement pour les lieux du commerce physique, lesquels intégreront en leur sein les atouts du monde digital, et notamment du e-commerce. Bref, selon IBM, d’ici à 5 ans, les points de ventes auront effectué leur transformation “phygitale” pour devenir de véritables “magasins connectés“.

Comme vous avez-pu le voir dans cette vidéo, la vision d’IBM est la suivante : “Dans cinq ans, votre magasin de proximité vous offrira une expérience de shopping inédite. Welcome to the P-commerce. - Billet écrit par Fabien Fouissard Directeur Commercial, Improveeze Aujourd’hui, tout un chacun connaît le eCommerce, ses règles, comment le mettre en œuvre, ce qu’il peut rapporter, ses forces et ses faiblesses.

Welcome to the P-commerce

Le mCommerce, plus récent, s’affirme et pose le device qui est dans les mains du client comme un nouvel espace à part entière. Contrairement au eCommerce, le mCommerce cherche encore ses règles, ses bonnes pratiques même si des entreprises telles que vente-privée.com l’ont parfaitement intégré à leur stratégie commerciale et que, naturellement, il vient renforcer le positionnement initial de la marque. Il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas encore de recette miracle et que de nombreuses applications restent encore non utilisées, sous utilisées une fois téléchargées sur un store. Oui à l expérience sur le point de vente ! Mais comment. La technologie est un vecteur de mise en place de cette nouvelle société : « le numérique dévore le monde » et oblige tous les acteurs, les relations jusqu’ici posées, à revoir les processus à l’œuvre.

Oui à l expérience sur le point de vente ! Mais comment

Parmi les processus qui se redessinent : la relation aux marques via les réseaux sociaux, la mise en place de démarches de co-création, l’exigence du « beau », le désir de vivre, en réalité, une expérience personnelle. Ces nouveaux éléments redessinent notre relation au « monde » en tant que consommateur et dépasse, bien entendu, le seul cadre de la distribution, du retail. BUT, une des illustrations de la difficulté à engager en France la révolution du Retail. Les recherches sur smartphone en boutique font perdre 1/3 de leur clientèle aux détaillants. D’après une étude de Tradedoubler, le smartphone influence considérablement le comportement d’achat des consommateurs.

Les recherches sur smartphone en boutique font perdre 1/3 de leur clientèle aux détaillants

Une grosse moitié d’entre eux (61 %) révisent leur décision d’achat après avoir utilisé leur smartphone en magasin pour se renseigner sur un produit. Les résultats prouvent combien les recherches en ligne sur terminaux mobiles peuvent influencer les décisions d’achat des consommateurs : un cinquième (20 %) des personnes interrogées finissent par acheter les produits dans un autre magasin, un autre cinquième décide de ne pas acheter et 22 % optent pour l’achat en ligne.

Seuls 19 % des consommateurs effectuent leur achat dans la boutique où ils font leurs recherches en ligne, une statistique inquiétante pour les commerçants traditionnels, sans compter que l’usage du mobile occupe une place grandissante dans le processus d’achat. Pascal Gayat, Directeur France de Tradedoubler déclare : Cette étude révèle également que le smartphone influence les consommateurs partout.

Oui à l expérience sur le point de vente ! Mais comment. InPost lance ses Abricolis en France. La société spécialisée dans les automates intelligents de livraison de colis, InPost, a annoncé son arrivée sur le marché français.

InPost lance ses Abricolis en France

InPost propose un service de terminaux physiques permettant le retrait et le dépôt de colis e-commerce, en libre-service, 7 jours sur 7 et 24h/24. Ce service, commercialisé sous la marque Abricolis, sera disponible dès la rentrée pour la clientèle française. InPost aurait déjà finalisé des contrats avec plusieurs enseignes majeures de la distribution française et serait en cours de discussion avec de nouveaux partenaires. Tesco : un nouveau magasin particulièrement technologique au Royaume-Uni Altavia Watch. (Auteur : Anthony Leroy) Dans son nouveau magasin de Lincoln (Royaume-Uni), l’enseigne britannique a mis en place tout un tas de dispositifs interactifs et innovants destinés à améliorer l’expérience client. Comparez (via un écran interactif) avant d’acheter ! Dans l’offre actuelle de mobiles, il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Pour prendre une bonne décision, il est donc nécessaire de comparer.

Ces dispositifs interactifs installés dans le magasin Tesco répondent à cet enjeu en permettant aux clients de comparer facilement et rapidement les caractéristiques de tel ou tel device. Le client peut ainsi saisir plusieurs mobiles de façon à les comparer précisément d’un simple coup d’œil car les fiches d’information suivent le même modèle. A Marseille, Les Terrasses du Port larguent les amarres. Darty, Sephora: "Le showrooming? Même pas peur!"

Faites un test, tapez "showrooming" dans Google. Evolution des Digital Shoppers : Qui sont les «Über digitaux» ? Qui sont les nouveaux Digital Shoppers, quels sont leurs comportements et les segments les plus avancés à l’heure de la data reine et de l’internet des objets et quelles innovations In Stores permettent de satisfaire les exigences de ces nouveaux consommateurs ? Une étude menée par Cisco aux Etats-Unis auprès de 1114 Digital Shoppers lève le voile sur 8 insights clés repérés chez les nouveaux digital shoppers. 1- L’essor du segment Über Digital : 1 acheteur digital sur 5 Ce segment identifié par l’étude représente 18% des Digital Shoppers (contre 11% l’année dernière) et le cœur de cible des nouveaux comportements digitaux en magasin, il est en majorité âgé de 30 à 34 ans mais il touche aussi de plus en plus la génération des quarantenaires. Effistore Analytics. Depuis 20 ans, la restauration a beaucoup évolué notamment sous l’impulsion de la restauration rapide.

Piloter ses performances, mesurer la fidélité de ses clients est un enjeu pour toutes les Enseignes qui veulent être compétitives et assurer leur développement. C’est pourquoi Effistore a créé RestoSmart, une offre dédiée à la restauration. Découvrez-là dès aujourd’hui ! Le Retail a développé des outils de connaissance client extraordinaires (carte de fidélité, CRM,…) mais il y a peu de statistiques dans le magasin lui-même : Quelle est l’attractivité de mon magasin, comment évolue la fréquence de visite ?