background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Cespharm - Fiche de conduite à tenir en cas d'oubli d'une contraception orale - brochure. Cas particuliers - patienttravailleur2. Oui, selon le code de la sécurité sociale (évolution de la jurisprudence de la cour de cassation depuis 2002: « du seul fait de sa survenue pendant l’horaire de travail, toute lésion physique ou psychique est présumée imputable au travail »)

Cas particuliers - patienttravailleur2

L'incapacite totale de travail (ITT) - Institut de Victimologie. L'ITT est une notion purement pénale qui sert à qualifier pénalement les faits en fonction de « la durée pendant laquelle une victime éprouve une gêne notable dans les actes de la vie courante (manger, dormir, se laver, s'habiller, faire ses courses, se déplacer, se rendre au travail) » selon le ministère de la justice (voir Tableau ci-dessous).

L'incapacite totale de travail (ITT) - Institut de Victimologie

Les arrêts de la chambre criminelle de la Cour de cassation des 22 novembre 1982, 30 juin 1999 et 6 février 2001 définissent l'incapacité totale de travail. L'arrêt de la chambre criminelle de la cour de Cassation de 1982 précise que l'ITT n'implique pas l'amputation totale de toute la capacité de l'individu mais qu'elle concerne l'amputation de la capacité totale qu'avait l'individu avant le fait traumatique. Il s'agit de la durée pendant laquelle une victime éprouve une gêne notable dans les actes de la vie courante et non pas uniquement de la gravité des blessures. La définition de « gêne notable » porte à controverses. EBM. Dépendance et sevrage aux benzodiazépines. Ce site est consacré aux benzodiazépines, dont les méfaits sont très largement méconnus à la fois du grand public et des professionnels de santé.

Dépendance et sevrage aux benzodiazépines

L'usage des benzodiazépines peut provoquer l'apparition d'effets secondaires et/ou paradoxaux conduisant souvent à une mauvaise interprétation de l'état de santé du patient, qui implique le maintien d'un traitement inadapté. Les méfaits des benzodiazépines et des somnifères En effet, la prise chronique de benzodiazépines et de somnifères a très souvent pour conséquence l'aggravation des symptômes pour lesquels ils ont initialement été prescrits (insomnie, anxiété). Ceci est vrai surtout pour les benzodiazépines à demi-vie courte et moyenne, qui sont parmi les plus prescrites en France (ainsi le Lexomil, le Xanax ou le Témesta), dans la mesure où elles provoquent souvent un phénomène de manque entre les doses, qui se manifeste notamment par une anxiété accrue. Les principales benzodiazépines : Lettre ouverte du docteur Bernard KRON, chirurgien, à la ministre de la santé. Lettre ouverte du docteur Bernard KRON, chirurgien, à la ministre de la santé Mme Touraine, nos médecins restent dévoués et sont encore les meilleurs du monde LE CERCLE.

Lettre ouverte du docteur Bernard KRON, chirurgien, à la ministre de la santé

Après les internes en médecine, les chirurgiens, les anesthésistes et les obstétriciens sont en colère. L'accord a été obtenu à la force du poignet avec des représentants syndicaux fatigués. Vous le trahirez avec les amendements qui vont pleuvoir ! Écrit par Bernard KRON Chirurgien viscéral libéral, membre de l'Académie Nationale de Chirurgie. Pr Vallancien : une confusion consternante. - Doc GOMI. J'ai lu hier le billet du Pr Vallancien, apellant à un nouveau pacte liant enfin les patients et l'industrie pharmaceutique en direct, évacuant les intermédiaires génants, voire nocifs : les médecins prescripteurs qui osent réfléchir.

Pr Vallancien : une confusion consternante. - Doc GOMI

Ce billet après m'avoir fait quelque peu sourire, au vu des énormités qui y sont tranquillement proférées a fini par m'énerver, et il ne me semble pas qu 'il puisse rester sans contradiction. M. le Pr. Vallancien a en effet, dans le passé, exercé des reponsabilités dans l'organisation du systême de soins hospitalier (conseil auprès de M. Mattei), et il ne peut être considéré comme naif sur ces sujets. Il propose aujourd'hui de confier aux industriels des responsabilité dévolues aux soignants : éducation thérapeutique, gestion des alertes sur le médicament, en direct avec le patient.

Il remet en cause les questionnements sur le fonctionnement actuel du marché du médicament. Depenses intérieure de recherche industrie pharmaceutique (source Eco Santé) Ces généralistes qui deprescrivent. Je suis tombé sur la série d’articles (ici et ici) de l’Express sur la déprescription.

Ces généralistes qui deprescrivent

Je me permets respectueusement de lever le doigt pour dire qu’il n’y a pas que les généralistes qui tentent de réfléchir objectivement sur la balance risques/bénéfices d’un traitement avant de le prescrire. Nous aussi, les spécialistes, un peu, parfois, quand on y pense, quand on a le temps, entre deux amants/maitresses, deux parties de golf, deux rendez-vous chez UBS à Genève, deux lectures de Cardiologie Pratique… L’histoire du cardio qui voulait absolument mettre un patient sous statine m’a fait sourire. J’ai des tas d’histoires exactement inverses. Un généraliste qui tient absolument à avoir des patients sous NAC ou à ne prescrire que des princeps non encore génériqués. Généralistes : Ces généralistes qui deprescrivent. Pourquoi l'Alsace est championne du dépassement d'honoraires. L'Alsace, troisième région de France pour les dépassements d'honoraires (Alain Bachellier / Flickr / CC) Alors que le débat bat son plein au niveau national, la question de l’encadrement des dépassements d’honoraires cristallise les passions chez les médecins, mutuelles et caisses d’assurances maladie.

Pourquoi l'Alsace est championne du dépassement d'honoraires

En Alsace, le problème se pose avec acuité : notre région est la troisième au palmarès national des dépassements d’honoraires. Une situation due à l’environnement économique, à la spécificité du régime local mais surtout à un système de santé qui ne fonctionne plus. Aujourd’hui en Alsace, il devient difficile de se faire soigner au tarif de la Sécurité sociale par les médecins spécialistes. Public.adequatesystems.com/pub/attachment/219201/02134930048433811358849819300-mhccom.eu/Signataires manifeste.pdf?id=827436.

CPAMEtFadaises

Contraception.