background preloader

Décalog

Facebook Twitter

DEMO

Logiciels de gestion de bibliothèque et d’espace public multimédia, portails documentaires. Vers un catalogue augmenté chez Afi Opac 2.0. J’ai eu l’occasion de tester les nouveautés proposées par AFI-OPAC 2.0 sur le produit Nanook.Voici ce que j’en ai retenu.

Vers un catalogue augmenté chez Afi Opac 2.0

Enrichissement des notices : on cite souvent les webservices d’enrichissement des notices de Babelio et de Librarything, mais moins souvent l’agrégation aux catalogues de données en provenance, par exemple de Lastfm, la Fnac, Première ou Amazon. Ces données ont le point commun d’être à jour, gratuites, sans garantie de pérennité et soumises à des licences… mais incontournables pour toute interface qui respecte ses internautes! Voici une copie d’écran dans laquelle on voit les sources des données agrégées aux notices. Pour des exemples précis, je vous recommande le catalogue de la Médiathèque l’Astrolabe à Melun. Le bémol c’est qu’à un moment donné, je trouve qu’il y a un vrai problème de surcharge de la notice, et/ou d’ergonomie de la page… A cet égard, je trouve que les notices de data.bnf.fr sont exemplaires ! Voici ce que ça donne : Mais ce n’est pas tout !

SIGB et catalogues. Métadonnées et Dublin Core. Les métadonnées du Dublin Core permettent de donner des informations à propos de pages Web.

Métadonnées et Dublin Core

Dans cet article, nous voyons la forme de ces descriptions, ainsi que la façon de les intégrer dans des pages (X)HTML. Introduction Depuis toujours, les bibliothécaires ont rédigé des notices, ou des index, pour décrire les documents disponibles. Pour reprendre le vocabulaire utilisé en informatique, ces notices constituent des données, qui servent à décrire d'autres données (le contenu des livres) : on parle alors de métadonnées. Ces données à propos de données s'appliquent particulièrement bien aux pages Web.

Avec ces métadonnées, le travail des moteurs d'indexation et de recherche est grandement facilité car ils peuvent extraire automatiquement de nombreuses informations sur le document, ainsi que reconstituer les relations qui existent entre documents (par exemple, on peut savoir qu'une page est la cinquième d'un ensemble cohérent de quinze pages chaînées les unes aux autres). Principes scheme <! Une notice Unimarc/RDF ? Petit exemple par l’absurde pour donner à voir que le RDF ne vient pas remplacer l’Unimarc La notice initiale C’est celle-ci : une édition de La vie devant soi par Romain Gary/Emile Ajar En "grille de catalogage", ça donne ça Mais ce même Unimarc ci-dessus peut aussi être exprimé en iso2709en MarcXML Mais elle peut l’être aussi en triplets RDF reprenant les champs Unimarc La notice en RDF (ici triples) [si vous voulez récupérer le code complet pour toute la notice pour le tester ailleurs, c'est par là] Si on ne s’intéresse qu’au champ 200 (pour simplifier), le graphe ressemble à ceci :

Une notice Unimarc/RDF ?

BULAC RECHERCHE DOCUMENTAIRE NOVEMBRE 2013. Bibliothèque_numérique. Les catalogues.