background preloader

Hydrophobe

Facebook Twitter

Pinterest. India Flint - home paddock. Le Tarn... de la tradition à linnovation : Henri PLO et compagnies. Silic Kickstarter semble créer des vêtements super-hydrophobe (repousse l’eau) !!!! VIRTUOSE : Technologie SmartWeave. Oct. 2010 Une chemise 100 % coton qui permet toutes les folies sans une seule trace de sueur, c'est la prouesse accomplie par l'entreprise VIRTUOSE.

VIRTUOSE : Technologie SmartWeave

Installée à Hirsingue, VIRTUOSE produit un tissu hors du commun, presque magique, résultat d'une belle rencontre entre un ingénieur anglais et Denis LAUREAU, Président de VIRTUOSE. Le secret ? La technologie SmartWeave : le fil est traité afin de modifier les propriétés de la cellulose pour la rendre soit hydrophobe ou soit hydrophile. Le fil est ensuite simplement tissé de manière à obtenir une face hydrophobe (l'endroit du tissu) et une autre hydrophile (l'envers du tissu).

Contact : Site de vente en ligne : Source : ESA n° 206 - Oct. 2010 - Le magazine de l'Economie et de L'entreprise de la Chambre de Commerce et d'Industrie Sud Alsace Mulhouse Retour à la liste des articles. Silic, un tee-shirt hydrophobe autonettoyant impossible à tacher. – 21 décembre 2013Classé dans : Pratique 4inShareinShare4 Oubliez le coup du café renversé sur les vêtements deux minutes avant de partir au boulot.

Silic, un tee-shirt hydrophobe autonettoyant impossible à tacher

Fini les réunions avec une chemise blanche criblée de taches du plat en sauce ou du verre de vin avalé à midi. Silic est un nouveau tee-shirt totalement hydrophobe, capable d’endurer tous les liquides et tout ce que nous mangeons. Il nous aide à rester propre en toute situation malgré les petits accidents qui peuvent survenir dans notre quotidien. On connaissait déjà NeverWet, un spray universel capable d’imperméabiliser n’importe quoi.

Le secret de ce nouveau tee-shirt est issu de la nanotechnologie. Imperméable et « autonettoyant » ne veulent pas dire ici que ce tee-shirt n’a jamais besoin d’être lavé. L’équipe à l’initiative de ce projet recherche actuellement des fonds sur Kickstarter pour pouvoir lancer la production. Images et sources : Kickstarter via Popsci Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Nanomatériaux et leur utilisation dans les textiles — Normes Normalisation interne pour les fabricants et les importateurs canadiens et développements internationaux en matière de normalisation — 5. Nanotextiles — Propriétés, types, fonctionnalités et pro. 5.

Nanomatériaux et leur utilisation dans les textiles — Normes Normalisation interne pour les fabricants et les importateurs canadiens et développements internationaux en matière de normalisation — 5. Nanotextiles — Propriétés, types, fonctionnalités et pro

Nanotextiles — Propriétés, types, fonctionnalités et processus L'utilisation des nanotechnologies dans les textiles permet de donner de nouvelles propriétés aux tissus et aux produits, ce qui permet de leur trouver de nouvelles applications et d'améliorer les applications existantes. Les propriétés modifiées ou améliorées par les nanotechnologies peuvent se traduire par de nouvelles fonctionnalités ou des fonctionnalités améliorées. Comment ces propriétés sont-elles transmises aux matériaux et aux processus? Comment apparaissent-elles dans les produits finaux? A) Propriétés nanotechnologiques Les propriétés découvertes par les recherches actuelles sur les nanotechnologies et pouvant être utilisées pour les textiles sont les suivantes : Esthétique (p. ex., luminescence) Résistance au rétrécissement Capacité antimicrobienne Résistance aux taches Conductivité électrique Protection contre l'électricité statique Résistance au feu Protection contre les rayons UV Diffusion de parfums Haute résistance.