background preloader

Poule

Facebook Twitter

Poulailler. Quels grains donner à mes poules ? Les poules de basse-cour sont généralement laissées libres de vagabonder et de chercher leur nourriture en picorant.

Quels grains donner à mes poules ?

Il est néanmoins nécessaire de leur apporter un complément. Mais lequel ? La plupart du temps, aujourd’hui, les propriétaires achètent un aliment industriel " poules pondeuses " pour nourrir leurs animaux. Faut-il y voir un des effets de la publicité ? Beaucoup n’envisagent même pas de faire autrement. Une poule adulte a besoin d’environ 130 g d’aliments par jour. Ces aliments sont formulés pour des animaux en poulailler dont c’est le seul apport alimentaire. Mais si vous avez des poules chez vous et qu’elles disposent d’espace, le problème est tout différent. Oubliez donc l’alimentation industrielle et faites comme nos parents : donnez-leur du grain. Parmi les céréales, le blé tendre est très couramment donné : sa teneur en énergie est bonne (3350 kcal d’EM = Énergie métabolisable) et sa richesse en protéines, quoique variable est supérieure à celle du maïs. Cat. L'élevage de poules : une concept en vogue.

L'élevage de poules : une concept en vogue Qui l'eût cru ?

L'élevage de poules : une concept en vogue

Elever des poules est désormais tendance. Il suffit de disposer d’assez d’espace pour se lancer dans l’élevage de poules : une solution économique et écologique pour savourer des œufs extra-frais ! Partager Conseils préliminaires Si l’idée de ramasser et de déguster les œufs de vos propres poules vous tente, sachez qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'élevage de poules. Une poule vit en moyenne 10 à 12 ans et demande des soins quotidiens. Les poules ont également besoin d’espace. A noter : avant d’adopter des poules, renseignez-vous sur la législation dans votre commune et, le cas échéant, sur le Règlement intérieur de votre copropriété.

L’élevage de poule nécessite la construction d’un abri pour les protéger du vent, de la pluie et des prédateurs. Elever des poules pondeuses dans son jardin. Sommaire.

Elever des poules pondeuses dans son jardin

Nourrir ses poules pondeuses. Nourrir ses poules pondeuses pour avoir de bons oeufs : tout sur l’alimentation de vos poules Saviez-vous que la poule est omnivore ?

Nourrir ses poules pondeuses

Elle se nourrit de graines en partie, mais aussi de vers, insectes, escargots, limaces… elle se régale de vos restes de viande, de jambon… Elle mange même des petites souris. Sur cette vidéo on voit un chat qui joue avec une petite souris et finalement la poule fini par la picorer… et l’avaler ! Pour voir la vidéo : Poule qui mange une souris Un membre du Forum a même vu un jour une de ses poules avaler un petit serpent en un clin d’oeil ! L’alimentation de vos poules est très importante voire primordiale non seulement pour les garder en bonne santé mais également pour améliorer la qualité de leurs oeufs.

Michel Audureau, consacre à l’alimentation une grande partie dans son livre J’élèverais bien des poules . Nous ne nous attarderons pas ici sur les granulés vendus dans les magasins spécialisés. Quelle quantité de nourriture par jour et par poule ? Le gravier. La hiérarchie dans le poulailler ou comment intégrer une nouvelle poulette. Même si nos poulettes modernes n’ont plus grand chose en commun avec leurs cousin tetras et autre pintades, après plus de 4000 ans de domestication, de selection pour être de plus en plus utiles et productives, elles n’en gardent pas moins les comportements de leurs ancêtres.

La hiérarchie dans le poulailler ou comment intégrer une nouvelle poulette

Vous pensiez entretenir une démocratie paisible dans le jardin ? Que nenni, la nature reprend toujours ses droits. Comment se manifeste la hiérarchie dans le poulailler ? Introduction d'une nouvelle poule au poulailler... (MAJ 24/01/2010) - chez-ysengrin.blog4ever.com. Lorsqu'on possède déjà un cheptel et qu'il faut introduire un nouvel individu, trois problèmes se posent : 1) l'animal doit reconnaitre et retrouver le poulailler.2) il doit trouver le point d'alimentation et de boisson (important pour les poules huppées)3) il doit se faire accepter au sein du groupe.

Introduction d'une nouvelle poule au poulailler... (MAJ 24/01/2010) - chez-ysengrin.blog4ever.com

Pour simplifier, appelons notre petite nouvelle (car en général on ajoute plutôt des poules que plusieurs coqs) Galline. Donc voici UNE méthode (parmi d'autres) : 1er jour : Galline reste sous un panier à linge (lesté) avec eau et nourriture dans le poulailler. Les autres peuvent ainsi faire connaissance avec elle sans risque de rixe. 2ième jour : après la ponte des cocottes, fermer le poulailler et lâcher à l'intérieur la nouvelle arrivante afin qu'elle s'habitue à l'environnement.

En cas de doute 4ième jour : Garder Galline un jour de plus dans le poulailler, mais pour la nuit, la lâcher avec les autres. Où installer un poulailler dans son jardin ? - Gallinette ® Une poule chez soi. Animaux | 13/09/2012 Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous pouvez adopter des gallinacées.

Une poule chez soi

Jean-Claude Périquet, président de la Fédération française des volailles, vous donne quelques conseils d’élevage. Vous trouverez des poules de souche intensive (poule rousse) sur les marchés ou dans les magasins spécialisés. Les poules de race s’achètent plutôt chez les amateurs de volaille ; consultez la liste des adhérents de la Fédération française des volailles sur le site de Jean-Claude Périquet. Vous devrez choisir entre une poule de chair, une poule pondeuse ou une poule d’ornement, mais certaines races comme la gauloise, la gâtinaise ou la bresse possèdent ces trois qualités. Elever des poules pondeuses dans son jardin. Adopter une poule pondeuse. Animaux insectes élevages.