background preloader

Lettre de relance

Facebook Twitter

Relance d'une facture impayée : mode d'emploi. En cas d'impayé, la première démarche à accomplir est d'envoyer une lettre de relance à vos clients.

Relance d'une facture impayée : mode d'emploi

Relance d'une facture impayée : rester prudent En présence d'un impayé, le vendeur doit savoir se montrer prudent et éviter les menaces ou pressions excessives et disproportionnées sur son client : Impayés - Relancer un client. Une relance énergique renforce l'image de l'entreprise.

Impayés - Relancer un client

La première lettre de relance face à un mauvais payeur permet à ce dernier de jauger votre détermination. Si vous menacez de facturer des agios, n'hésitez pas à le faire dans la facture suivante... La première relance peut être téléphonique. La lettre (ci-dessous) peut suivre une semaine après, si, entre-temps, le règlement ne vous est pas parvenu. Une approche téléphonique permettra d'adapter plus finement votre courrier aux motifs de retard invoqués par votre interlocuteur.

Deux relances écrites suffisent avant d'adresser une mise en demeure. Anaconda SARL Marseille, le ...Allée des EunectesMarseille Estafador SA23, rue de la BourseNîmes Objet : notre factureN° ... non réglée Madame, Monsieur, Nous nous permettons de vous rappeler que votre compte-client présente à ce jour un solde débiteur de ...euros. Nous sommes persuadés qu'il s'agit d'un oubli de votre part. Qualité (le PDG, le DAF...)Signature.

Relance de facture impayée - Modèle de lettre de relance. En cas de facture impayée, une lettre de relance peut inciter votre client à verser la somme qu'il vous doit sans avoir à passer par une procédure judiciaire.

Relance de facture impayée - Modèle de lettre de relance

Voici un modèle de lettre de relance que vous pouvez librement utiliser. L'envoi d'une lettre de relance peut être effectué une fois que le délai de paiement de la facture est dépassé. Cette formalité ne constitue qu'une première étape : si le client refuse toujours de payer après l'envoi de la lettre de relance, d'autres démarches devront être mises en oeuvre. Pour connaitre la procédure à suivre, vous pouvez consulter notre fiche sur la procédure de recouvrement des factures impayées.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Panne de confiance? Panne de confiance? -GoVoyance-M'aime t'il vraiment? Je parie que tu vas adorer ce jeu ! Elvenar, jeu gratuit Offrez-vous une escapade romantique en hôtels 4/5* à petits prix. Week-end en amoureux -70% Communiquez sur Ligatus Ligatus A voir également. Lettre de relance pour le paiement d'une facture. Prénom NOMAdresseCode postal – VilleNuméro de téléphoneAdresse E-mail Lieu, date, Objet : relance pour le paiement n° [indiquez vos références facture] Madame, Monsieur, Le [date] dernier, nous vous avons fait parvenir une facture de [indiquez le montant] euros suite à [précisez la nature : commande ou achat].

Lettre de relance pour le paiement d'une facture

Selon notre accord, cette facture devait être payée au plus tard le [date]. Persuadés qu’il s’agit d’un simple oubli de votre part, nous vous demandons de bien vouloir vous acquitter de cette somme sous [précisez] jours. D’avance, nous vous remercions et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées. Lettre de première relance pour un client. Quand un client ne paie pas ou son paiement est rejeté, le fonds de roulement en est affecté et cela peut avoir des conséquences graves sur la trésorerie de l'entreprise qui doit payer ses charges.

Lettre de première relance pour un client

La relance client est donc un enjeu stratégique qui allie diplomatie et fermeté. On commence toujours par une relance amiable juste après l'échéance, suivi d'une deuxième relance dans les 15 jours puis d'une mise en demeure par LRAR sous 8 jours. En dernier recours, l'affaire devra être portée devant le tribunal compétent afin d'obtenir une injonction de payer sur la créance. Pour rappeler à vos clients débiteurs l'existence de factures impayées, nous vous suggérons ce modèle de lettre de relance amiable où l'on suppose un simple oubli.

En cas de difficultés temporaires, demandez à votre banque une facilité de caisse. Madame, Monsieur, Sauf erreur de notre part, notre facture N°[numéro] en date du [date] d'un montant de [X] euros, n'a toujours pas été réglée à ce jour.