background preloader

R1 Organisation Filière Bois

Facebook Twitter

Innovathèque - www.innovathequectba.com. La parole à Emmanuel Champenois, co-fondateur de l'agence Design Day - Expobois 2012. La parole à Brice Tual, Responsable de l'Innovathèque - Expobois 2012. Bois : c’est une question de survie. Par Voix du Jura Henri Mutelet, président du Syndicat des scieurs et exploitants feuillus du Jura, s’inquiète de l’avenir de la filière bois.

Bois : c’est une question de survie

La vente d’aujourd’hui a vu peu d’invendus. Qu’en pensez-vous ? Il y a eu peu d’invendus car il y a eu peu d’offres tout simplement. Il ne faut pas se voiler la face, les cours du bois se maintiennent artificiellement. Lors de cette vente, pas seulement celle-ci d’ailleurs, les communes ont retiré leurs lots de bois. Le second problème qui pèse sur la profession est l’arrivée de bois venant des pays de l’Est. Comment voyez-vous l’avenir de votre filière et existe-t-il des solutions ? Petite Montagne Energies alternatives : La filière du bois déchiqueté. Par Voix du Jura Une réflexion d’ensemble est engagée en Petite Montagne pour développer le bois énergie.

Petite Montagne Energies alternatives : La filière du bois déchiqueté

Depuis plusieurs mois, Joël Antoine, agriculteur à Montfleur, vice–président du Groupe de vulgarisation agricole (GVA) de la Petite Montagne, ne ménage pas ses efforts pour faire avancer son projet : développer une filière de bois déchiqueté. « Le contexte de la diminution des ressources en énergies fossiles et de l’augmentation du coût doit nous faire réfléchir sur le développement d’énergies nouvelles telles que le bois déchiqueté », selon Yannick Stadelmann, de l’Ajena (Association jurassienne de diffusion des énergies alternatives).

Le thème de la dernière assemblée générale du GVA, dont la mission est d’informer, d’accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leur métier, portait justement sur cette filière bois déchiqueté. Qu’est-ce que le bois déchiqueté en plaquettes ? : « Jusqu’à présent, dit Joël Antoine, les haies sont entretenues par des tailles latérales. L’euro fort : Le bois dans la tourmente. Par Voix du Jura La filière-bois du Jura n’a pas attendu l’envolée récente du cours de l’euro pour sentir les conséquences de sa parité avec le dollar.

L’euro fort : Le bois dans la tourmente

Cela fait déjà un an environ, au moment où les deux monnaies surfaient sur une parité parfaite, les scieurs ont ressenti la convergence de cours entre les deux devises. Un phénomène qui a évidemment pris de l’ampleur ces dernières semaines. « Les répercutions sur nos ventes hors zone euro, donc libellées et payées en dollar, sont significatives puisque nos prix ont augmenté de 25 % sans intervention de notre part, explique Henri Mutelet, le président du syndicat des scieurs jurassiens. Les résineux sont quant à eux préservés puisqu’ils sont principalement destinés au marché français. Filière bois : les scieries régionales manquent de matière première. Par Voix du Jura La filière bois régionale et plus particulièrement celle du sciage est à la croisée des chemins.

Filière bois : les scieries régionales manquent de matière première

Comme l’agriculture depuis quelques décennies, elle voit ses entreprises se concentrer en d’importantes structures et les plus petites disparaître. Pour preuve, en 20 ans, le nombre de scieries a été divisé par deux alors que le volume de production est resté semblable : « Cela montre aussi qu’elles ont su moderniser leur process industriel », remarque Christian Dubois, secrétaire général de l’association régionale pour le développement de la forêt et des industries du bois (Adib). Consciente de cette mutation économique structurelle, l’Adib est préoccupée par le manque de matière première dont souffrent les scieurs régionaux. Matières premières : La forêt française largement sous-exploitée. Premier pays européen pour le volume de bois qu'elle détient dans ses forêts, la France valorise encore trop peu ses arbres, notamment ses chênes.

Matières premières : La forêt française largement sous-exploitée

Ils partent en grumes en Chine ou au Portugal pour revenir en meubles. » INTERVIEW - «Il n'y aura ni privatisation ni filialisation» La France n'a pas de pétrole, mais elle a des forêts. Problème, elle les ­exploite mal. Résultat. Affirmer sa responsabilité environnementale en profitant d’un avantage concurrentiel. Affirmer sa responsabilité environnementale en profitant d’un avantage concurrentiel Mis à jour le 23/05/2012 - Localisation : France Si dans le cas des marchés publics, la certification devient incontournable pour remporter les appels d’offre, elle intéresse aussi les consommateurs.

Affirmer sa responsabilité environnementale en profitant d’un avantage concurrentiel

Les forêts sont indispensables au développement humain. Chaque individu, qu'il soit consommateur ou industriel, ne peut négliger leurs fonctions environnementales, sociales et économiques. Fidélisation des clients et nouveaux débouchés Dans l’achat de bois, 85 % des Français considèrent que la prise en compte de l’environnement et du développement durable est un critère important (Etude Green Label Equity, IFOP 2010). Promouvoir la gestion durable de la forêt. Le bois, matériau de construction incontournable Mis à jour le 29/05/2013 - Localisation : France.

Promouvoir la gestion durable de la forêt

Le point de vue de Jean-Philippe Thomas, architecte : « Une matière première très moderne » Publié le mardi 02 octobre 2012 à 10H55 - Vu 93 fois L'architecte Jean-Philippe Thomas (agence AAT à Reims) s'est spécialisé dans la construction en bois.

Le point de vue de Jean-Philippe Thomas, architecte : « Une matière première très moderne »

Que représente le bois dans votre activité ? « C'est une constante : 80 % de nos projets, tant des logements, des collèges que des laboratoires, sont réalisés en bois. Pour preuve, nous démarrons à Attigny, dans les Ardennes, les travaux d'un collège, d'une école primaire et d'une école maternelle entièrement en bois. C'est un projet très ambitieux. » La filière bois avance trop lentement. Publié le mardi 02 octobre 2012 à 12H35 - Vu 507 fois [Dossier] La filière bois attend encore une courroie de transmission dans la région.

La filière bois avance trop lentement

La Champagne-Ardenne est la 4e région exportatrice de bois brut. Aux dépens d’une valeur ajoutée localement. Le bâtiment constitue l’un des débouchés d’avenir pour ce matériau renouvelable. La progression des surfaces boisées en France. Les villes s'étendent, les incendies de forêt font rage...

La progression des surfaces boisées en France

Et pourtant, chaque année, les surfaces boisées gagnent du terrain en France. Le point sur cette progression avec un observateur privilégié : Claude Vidal, directeur de l'Inventaire forestier national. Mimizan : la CGT lance le débat sur la filière bois. E syndicat CGT a décidé de lancer un grand débat sur la forêt et l'industrie du bois en Aquitaine. Organisateur de la grève et de la manifestation mardi à Dax pendant l'assemblée générale du groupe Gascogne, il a aussi profité de la tenue du salon Forexpo dans les Landes pour mettre en avant ses propositions, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier à l'union locale CGT de Mimizan. « Depuis la tempête Klaus, dit Philippe Mediavilla, secrétaire régional du syndicat, nous faisons un constat alarmant de la situation de l'emploi dans cette filière. Or, il n'y a pas de politique réelle de la forêt dans notre pays, car la place est laissée au marché et à la rentabilité financière des activités.