background preloader

Actu-environnement

Facebook Twitter

EcoCités : 93 projets innovants soutenus par l'Etat. Economie verte : l'Alsace lance son plan de mobilisation des filières. La région Alsace a lancé, le 28 septembre, une expérimentation visant à décliner sur son territoire le plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de l'économie verte, initié en 2010 par l'Etat.

Economie verte : l'Alsace lance son plan de mobilisation des filières

En janvier 2010, le ministère de l'Ecologie lançait un plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de l'économie verte. Inscrit dans la dynamique du Grenelle de l'environnement, ce plan visait à mobiliser l'ensemble des acteurs concernés (les régions, les partenaires sociaux, les acteurs du service public de l'emploi et de la formation) dans l'élaboration et la conduite d'actions liées à la croissance verte. En route vers le Bepos : les acteurs français s'organisent. En 2020, les constructions neuves devront produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment.

En route vers le Bepos : les acteurs français s'organisent

Afin de préparer ce changement, les programmes de recherche se multiplient, notamment pour caractériser le fonctionnement des bâtiments à énergie positive. Alors que la labellisation BBC monte en régime, d'ici quelques années, ces bâtiments devront être à énergie positive ou Bepos. Selon l'article 4 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009, "toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d'énergie primaire inférieure à la quantité d'énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois énergie". Actuellement 118 Bepos ont été recensés sur le territoire français. Recherche Actu-Environnement : "Batiment à énergie positive"