background preloader

Sport à Montpellier

Facebook Twitter

Montpellier, une ville qui transpire le sport. Quelle chevauchée… On joue la 94e minute, dimanche soir, quand Olivier Giroud s’arrache sur l’aile gauche, déboule dans la surface lilloise, effectue un ultime crochet et offre le but de la victoire montpelliéraine à Karim Aït-Fana, «l’enfant» du club. Magique ! Chaud bouillant et rempli pour la première fois de la saison (30 000 spectateurs), le stade de la Mosson explose. A quelques kilomètres, des milliers de supporteurs du Montpellier Hérault Sport Club rassemblés devant un écran géant font chavirer la place de la Comédie. Le club n’est pas encore tout à fait champion de France, mais c’est tout comme. Avec trois points d’avance sur le PSG avant la dernière journée, il lui suffira d’un nul, dimanche à Auxerre (relégué en L2). Pour le foot qui raffole de «belles histoires» et n’a pas son pareil pour écrire des légendes frelatées, le MHSC offre tous les ingrédients ad hoc.

Sacres. En termes d’image, la réussite sportive de Montpellier et sa région est stratégique. Futé. Montpellier ville sportive : quand l’élite cartonne. Fulgence Ouedraogo, Gaëlle Skrela, Romain Pitau et Nikola Karabatic, capitaines. (© D.R) Samedi, 18 h, Montpellier accède pour la première fois au sommet du rugby hexagonal. Dopée par cette qualification pour la finale du Top 14, la ville attire sur elle tous les médias de France. Comment en est-on arrivé là ? Quelques pistes de réflexion dans l’univers du sport d’élite, où les amateurs s’estiment parfois lésés. 1 Des structures nouvelles pour l’élite Du-Manoir pour le rugby érigé en octobre 2007, l’Arena qui n’a pas 1 an pour le handball et l’open de tennis...

Des équipements qui sont venus s’ajouter au stade de La Mosson (1972, rénové en 2007 pour la Coupe du monde de rugby), la piscine olympique (1996), la patinoire Vegapolis (2000) pour le hockey sur glace... L’Agglo a mis beaucoup d’argent pour créer ces espaces où les clubs d’élite brillent. Publicité 4 L’engouement du public C’est la nouveauté ! Le foot et le MHSC plafonnent à 33 M€ de budget (15e budget de Ligue 1). Sport. La politique sportive de Montpellier Agglomération comprend trois volets : le soutien aux clubs sportifs évoluant au niveau national, l’éducation sportive des plus jeunes et la création d’équipements, dont elle assure également la gestion. En soutenant les 22 clubs et associations jouant en élite, la collectivité contribue au rayonnement et à la cohésion sociale de la communauté d’agglomération.

Pour ce faire, elle participe également à des opérations promotionnelles d’audience nationale ou internationale, dans le cadre de manifestations sportives. Toutefois, avant de pouvoir pratiquer le sport au plus haut-niveau, il faut, au préalable, s’y être initié. Pour cela, l’Agglomération assure l’éducation sportive des élèves scolarisés dans les écoles primaires de notre territoire au travers deux disciplines : la natation, dans le réseau des piscines communautaires, et le patinage sur glace, à la patinoire Vegapolis.

Démographie et croissance

Dynamisme économique - Georges Frêche. Quelle carte de visite pour Montpellier ! Une communication permanente au service de la ville et de son développement. Montpellier rayonne alors dans tous les domaines, le sport mais également l’art, fantastique technopole internationale. Ville moyenne à l’échelle planétaire, Montpellier côtoie les plus grandes métropoles. La pari de Georges Frêche est gagné : Montpellier crée des emplois et se développe dans les secteurs de la nouvelle économie. Et Georges Frêche voit loin : les grands évènements sportifs fleurissent à Montpellier : championnats de France de natation (1996), mondial de football (1998), mondial de handball (2000), coupe du monde de rugby (2007), Open Sud de France de tennis (2010)… Aucune autre ville de 250 000 habitants ne connaîtra une telle reconnaissance.

Au soir d’une nouvelle victoire, il chantonnait « We are the champion », ajoutant aussitôt « comme disent les occitans » ! Montpellier, capitale du sport français. LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Par Bruno Lesprit (avec Rémi Dupré) C'est la huitième commune de France (255 000 habitants) mais seulement la quinzième agglomération urbaine, avec son demi-million d'âmes.

Pour le sport, cependant, Montpellier tient incontestablement le premier rang national. La saison tonitruante de ses clubs est venue bruyamment le rappeler. En football, le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) pourrait enlever, dimanche 13 mai, son premier titre de champion de France en recevant Lille au stade de la Mosson. En dépit d'un début de saison catastrophique, les camarades rugbymen du Montpellier Hérault Rugby (MHR) se sont qualifiés pour les barrages du Top 14, un an après avoir été finalistes de cette compétition. Manque le basket, en déshérence depuis la disparition - le sacrifice, rectifient les amateurs - du Montpellier Paillade Basket en 2002, qui avait évolué en pro A dans les années 1990. L'élément démographique est prépondérant. Montpellier, la ville où le sport est roi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine Samedi 30 janvier, 21 h 48, stade de la Mosson. Karim Aït-Fana déborde la défense marseillaise, bat Mandanda et fait sombrer le "grand" OM.

Dimanche 31 janvier, 19 heures, Stadthalle de Vienne. Nikola Karabatic expédie un dernier missile dans la lucarne croate. La France est championne d'Europe de handball. Mercredi 3 février, 9 heures, Marcoussis. Le sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, dévoile la liste des vingt-trois joueurs retenus pour affronter l'Ecosse dans le Tournoi des Six Nations. Montpellier, sa place de la Comédie, ses grisettes, sa 29e place au classement du Point des villes où il fait bon vivre, Juliette Gréco...

N'en jetez plus, Montpellier se porte bien et le fait savoir. Pour Mme Boniface-Pascal, cette réussite est le résultat d'une volonté politique "forte et ancienne" de promotion du sport. Des clubs performants, explique l'adjointe aux sports, ce sont des retombées importantes en termes d'image. Montpellier, une ville au sommet du sport français. Dossier. Championne de France de handball et football, encore en course pour un titre en rugby, la métropole languedocienne s'appuie sur une génération dorée. Les fruits d'une politique sportive audacieuse. Une crête et un sommet L'image tourne en boucle depuis deux jours sur vos écrans télé : impossible d'échapper à la drôle de crête de Louis Nicollin.

Un pari perdu par le truculent président du club de football de Montpellier, qui avait promis cette facétie capillaire en cas de titre en L1, mais un pari gagné haut la main en ce qui concerne la réussite sportive de son « bébé ». Le surprenant sacre des footballeurs, le premier de leur histoire, vient couronner une saison remarquable pour la cité héraultaise. Foot, rugby, hand, volley, water-polo... Pas le temps de s'ennuyer quand on est amateur de sport à Montpellier. Le volley-ball, qui a déjà apporté sept sacres à la ville, fait plutôt bonne figure en Ligue A. Chez les dames, foot et basket sont deux autres joyaux de la couronne.