background preloader

Philo-Sciences-Tech

Facebook Twitter

Savants du 19ème. Becquerel (Antoine) : (Chatillon-Coligny, 1788- Paris, 1878) physicien qui découvrit la piézoélectricité et inventa la pile photovoltaïque. Polytechnicien, il quitte l'armée en 1815 et se consacre à des travaux scientifiques qui lui valent le titre de membre de l'Académie des sciences en 1829 et la chaire de professeur de physique au Muséum national d'histoire naturelle de Paris en 1837.Il fait de l'électrochimie appliquée aux arts l'objet de ses recherches et donne le premier l'idée des piles à courant constant. Il s'occupe également de physiologie et de climatologie et contribue à l'amélioration du sol de la Sologne.

Il sera membre étranger de la Royal Society en 1837. Becquerel (Henri) : (Paris, 1852- Le Croisic, 1908) petit fils du précédent . La famille Becquerel a produit quatre générations de physiciens, tous polytechniciens, professeurs et membres de l'Académie des sciences, se succédant dans les laboratoires du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Phénoménologie et réflexivité des mathématiques : la cosmologie de Cavaillès et la logique de Gödel. Phénoménologie et réflexivité des mathématiques : la cosmologie de Cavaillès et la logique de Gödel On sait que Cavaillès et Gödel ont été des lecteurs de Husserl.

Le fait est, pour Cavaillès, avéré dans la biographie que lui consacre sa sœur (Ferrières [1950]), et par la précision de ses références dans l'ouvrage posthume, Sur la logique et la théorie de la science. De même, on a retrouvé dans le Nachlass des exemplaires des principaux ouvrages de Husserl, abondamment annotés par Gödel. Cavaillès et Gödel ont chacun consacré des textes à la phénoménologie de Husserl (Œ. Cavaillès et Gödel mettent au centre de leur analyse la réflexivité des mathématiques mais donnent à celle-ci des figures différentes et ouvrent, dans la phénoménologie, des voies divergentes et, parfois, contradictoires. Par réflexivité, j'entends ce simple phénomène qu'une proposition est susceptible de faire l'objet d'une autre proposition.

Ni Gödel, ni Cavaillès n'emploient le mot de réflexivité. I. 1. Web Philosophie. Jean Hugues Barthélémy. De la finitude rétentionnelle. Lexique Heidegger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Martin Heidegger, philosophe allemand du XXe siècle, a réalisé pendant 60 ans de 1910 à 1973, un travail de pensée qui est à l'origine d'un profond bouleversement du cours de la philosophie occidentale. Il en définit très tôt le cadre et le sujet : l'exploration existentiale et phénoménologique de la question de l'Être. Les territoires que Heidegger a exploré l'ont conduit à créer une grande quantité de néologismes ainsi qu'un nouvel usage d'idiomes de la langue allemande, un vocabulaire renouvelé, porteur de sens nouveaux, exprimant le travail de pensée du philosophe et les nouveaux concepts qu'il découvrait.

La traduction de l'œuvre de Heidegger en France a conduit à innover dans le domaine de la langue philosophique, non sans difficultés, mais en permettant par ce travail de traduction/interprétation une réflexion approfondie sur la pensée du philosophe. Vocabulaire heideggerien[modifier | modifier le code] « Entrée en présence ». Vorlaufen. Résumé Kant. - Le problème : Pourquoi la Métaphysique (qui traite de l'existence de Dieu, de l'immortalité de l'âme, de la liberté de l'homme dans le monde, etc.) ne présente-t-elle pas le même degré de certitude que la Logique, les Mathématiques ou la Physique ?

- La critique : examen qui a pour fin de distinguer ce que la raison peut faire et ce qu'elle est incapable de faire. - de la raison pure : parce que l'intention de Kant est seulement de se prononcer sur la valeur des connaissances purement rationnelles comme doivent être celles de la Métaphysique (raison spéculative). - de la raison pratique : raison considérée comme principe de nos actions. - du jugement : raison considérée comme la source de nos jugements esthétiques et téléologiques. - En réfléchissant sur la manière dont les Mathématiques et la Physique sont parvenues à des certitudes a priori, on découvrira les possibilités de la raison. - a priori : ce qui est donné avant toute expérience. - S'il est une intuition pure,

Sur "la technique et le temps" Philosophie de la nature et artefact. Philosophie de la nature et artefactLa question du « préindividuel » Jean-Hugues Barthélémy et Vincent Bontems 1Le dialogue qu’a instauré l’œuvre de Bernard Stiegler avec la pensée de Gilbert Simondon se veut une opération de prolongement mais aussi de dépassement, en cela comparable, dans une certaine mesure, au dialogue que Simondon avait lui-même instauré avec Henri Bergson.

Or, la nature de ce nouveau dialogue a ceci de spécifique, toutefois, qu’il s’agit pour Stiegler de remettre en question le statut de « philosophie première » que Simondon, à la suite de Bergson, attribuait à la philosophie de la nature comprise comme cosmogenèse (Bergson) ou « ontogenèse » (Simondon). Nous voudrions ici exposer puis questionner cette opération critique de Stiegler, en procédant en trois temps : 5Vincent Bontems 6Au risque de rappeler des éléments bien connus de la pensée de Gilbert Simondon, commençons par restituer le cadre général de sa théorie de l’individuation. 10Jean-Hugues Barthélémy 1. Quel nouvel humanisme aujourd'hui ? - Jean-Hugues Barthélemy. Texte de la 686e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 19 octobre 2008 Jean-Hugues Barthélémy « Quel nouvel humanisme aujourd’hui ? » Introduction : difficultés propres à un humanisme nouveau Vous savez tous ce que désigne l’expression « les Lumières » : d’une part elle évoque ces philosophes et savants français qui ont écrit la première Encyclopédie ; d’autre part cette expression dit également, depuis le fameux texte « Qu’est-ce que les Lumières ?

» du philosophe allemand Kant, la capacité qu’incarnaient ces philosophes et savants : la capacité à penser par soi-même, dit Kant, c’est-à-dire d’abord à libérer sa pensée de toutes les influences et de toutes les habitudes de pensée ininterrogées qui les accompagnent. Or, il n’est pas dit que les Lumières et l’humanisme se réduisent à la forme si marquante – historiquement – que leur a donnée le 18e siècle. Retour sur la critique de l’ « anthropologie » : Simondon et Heidegger. Une nouvelle pensée de la technique. Lieu memoire et technique. Tech & Web. BERNARD STIEGLER ON THE DIGITAL PHARMAKON | AGENT SWARM.

« Le logiciel libre peut redonner sens à nos vies » Bernard Stiegler. Savoir et pouvoir - une vidéo High-tech et Science. Michel Serres et Bernard Stiegler: moteurs de recherche. Gilbert Simondon Entretien sur la mécanologie (1968) Partie01.

Jean claude Ameisen

André Leroi-Gourhan. Gilles DELEUZE LECTURE mille plateaux 1. Lévinas. Gilles DELEUZE LECTURE mille plateaux 2. Gilles Deleuze - Le point de vue (Le Pli, Leibniz et le Baroque) 1986 FRA sub ITA. Philosophie du geste : Patricia Ribault, Michel Guérin, Bernard Stiegler. Patricia Ribault, Docteur en Arts et Sciences de l’art (et membre d’Ars Industrialis), dirige à l’IRI un séminaire sur « Le geste comme langage ».

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu hier soir, au Centre Pompidou, une séance consacré à la « Philosphie du geste » que j’ai pu enregistrer. Au programme de cette séance, Michel Guérin écrivain et philosophe, enseigne l’esthétique à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), puis Bernard Stiegler. Introduction de Patricia Ribault : L’allocution de Michel Guérin a été pour moi particulièrement agréable, et ce à double titre : d’abord par la qualité et l’exigence du discours, puis par la voix et la prosodie. Michel Guérin est un grand orateur et fut certainement un grand professeur (je lui trouve un petit côté Jean-toussain Desanti par moment, non ?)

: Au menu de l‘allocution de Bernard Stiegler : Freud, Lacan, Duchamp,.. et où il est question de l’exclamation comme source du geste et de la parole. Bruno latour- morale et technique : la fin des moyens. Résumé Habermas. Habermas critique les thèses de Popper qui, au nom du fameux principe d'infalsifiabilité, considère les sciences humaines comme non scientifiques. Tout un courant qualifié de néopositiviste n'accorde le statut de science qu'aux mathématiques et aux sciences de la nature. À cette thèse, Habermas oppose deux objections : Habermas considère donc que la pensée doit infléchir son temps, se mêler aux affaires du monde. Connaître et agir sont indissociables et complémentaires. Quand il s'agit d'aborder la question politique, on peut procéder de deux façons (du reste compatibles) On peut faire une théorie de l'État. Dans le second cas, on peut alors, soit faire une théorie de l'action (comme chez Marx par exemple), soit penser que la théorie produit des effets dans le champ social.

Le monde vécu est le monde où se déploie l'action des membres d'une société donnée. Les deux aspects importent. Considérons le monde vécu. L'accord mobilise les trois aspects. 4) Penser la démocratie Index des auteurs.